Film extraordinaire un vrai bonheur… à voir de toute urgence.
Cela prouve que tout n'est qu'illusoire et les personnes se croyant invincibles et fortes, trouveront tôt ou tard leur propre maître.
J'ai souvent écrit que tout le monde n'avait pas la chance, comme Jacques Becker, de partir ad patres sur un dernier grand film (Le trou
en l'espèce) et que, malheureusement beaucoup de grands réalisateurs achèvent mal leur carrière… Songeons aux dernières œuvres de Duvivier,
de Carné,
d'Autant-Lara
…
Indépendamment de la vraisemblable fatigue de Broca pendant le tournage (il va mourir un mois et demi après la sortie du film), je crois que le péché majeur de Vipère au poing
est sa distribution ; et plutôt la distribution des deux rôles majeurs.
Et surtout, Folcoche, la haineuse, la bouclée à l'intérieur de sa propre haine, c'était Alice Sapritch. Une actrice immense, exigeante, confinée par son physique dans des rôles ingrats, qui a joué Eschyle,
Pirandello,
Beckett,
qui fut, à la télévision, une laide, sèche, vipérine Cousine Bette dans une adaptation de Yves-André Hubert. Et malheureusement, la même année que Vipère au poing,
l'immense succès de La folie des grandeurs
de Gérard Oury,
où elle interprète une grotesque duègne en chaleur. Ceux qui ne conservent d'elle que son image de folle évaporée nymphomane, complice des pires nanars du cinéma français, aux côtés de Paul Préboist
et de Michel Galabru
ne peuvent pas imaginer ce qu'il y avait de sensibilité et d'intelligence dans son jeu. Ce qu'il pouvait y avoir de dureté dans un de ses regards, aussi.
Au bout du compte, voilà un film sans personnalité, ni épaisseur, ni caractère. Dommage, n'est-ce pas ?
Un film aseptisé comme une grande partie du cinéma français actuel.
Mais comparé au consternant Amazone, c'est plutôt regardable.
La fin de carrière de De Broca est décevante, comme pour beaucoup de cinéastes de sa génération tels Deray,
Granier-Deferre,
Lautner,
etc..
Mais je garde un bon souvenir de son Bossu de 1997..
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