Voilà du classique tiré au cordeau! C'est formidable d'autant que, dans son rôle, Jean ROCHEFORT ne fait pas dans la Charente Maritime!
Car Symphonie pour un massacre est à l'évidence un des 4 ou 5 meilleurs films de Jacques Deray
qui dès son troisième long-métrage s'affirmait comme l'un des maîtres du polar français.
Le scénario écrit par le trio Deray/Claude Sautet
/José Giovanni
est solide. La réalisation est exemplaire, dénuée de fioritures. La photo en noir et blanc de Claude Renoir
créé un climat fascinant. La tonalité est sérieuse voire tragique comme l'indique le titre, à l'inverse du contemporain Melodie en sous-sol.
La musique de Michel Magne accentue cette mélancolie. Le casting du quintet d'acteurs constituant le gang est très bon hormis José Giovanni
- piètre comédien malgré une gueule intéressante: Michel Auclair,
Charles Vanel,
Claude Dauphin
sont excellents.
Si l'on devait choisir la prestation la plus étonnante et peut-être la plus remarquable de Jean Rochefort, ce serait Symphonie pour un massacre.
Ps: petite pensée pour la regrettée flèche de Notre Dame de Paris, qui apparaît dans plusieurs plans et dès le générique de début.
Disons que c'est un titre qui ne m'a jamais trop attiré parce que j'ai du mal à imaginer les Rochefort et Auclair
cachetonneurs de l'époque en truands de la pègre.
On peut avoir le même problème avec Fernandel
dans L'homme à la Buick
ou pire ; film que je n'ai pas envie de voir : L'ardoise
avec… Adamo !
Et pourtant je n'ai pas encore vu Le trou !
Et bien voyez, mon cher, voyez ! Voyez ce que des "cachetonneurs" peuvent faire ! Vous ne regretterez pas votre heure et demie ! Pour ce qui est de L'ardoise, je l'ai vu il y a peu, laissez tomber ! Ca ne vaut pas un pêt de lapin ! Mais pour ce qui est du Trou
que vous n'avez pas encore daigné voir, allez vous cacher ! Loin ! Très loin au d'là des mers ! Ou allez voir un prêtre et confessez vous ! Mais ne revenez pas sur ce site avant d'avoir réparé cette faute . Car s'en est une ! Et faire des remontrances à la Mouk alors qu'on a même pas vu ce chef-d'oeuvre de Becker
, je me maaaaaaarre
…..
C'est bien vrai, ça ; on ne devrait pouvoir écrire sur ce site qu'après avoir montré patte blanche et avoir – notamment – vu Le trou.
Dites moi ; il me semble bien que pendant un bon moment je vous avais conseillé et étais presque choqué que n'ayiez pas vu Le Parrain ! Ce que vous refusiez de faire.
Laissez moi un sursi avec Le trou que je n'ai jamais eu l'occasion de trouver…
Un film qui mérite d'être découvert. Jean Rochefort dans son premier grand rôle est impressionnant de froideur lorsqu'il élimine ses complices sans état d'âme. Il ne bronche pas lorsqu'il est soupçonné par un de ses amis et l'élimine froidement lorsque les soupçons sont trop précis. Pour les nostalgique du vieux Paris, de belles images. Notamment vers 55 mn rue de la lune la nuit, le snack bar lune et la porte Saint Denis.
Ça fonctionne assez bien jusqu'à ce qu'il soit une nouvelle fois prouvé (au cinéma !) que le crime parfait n'existe pas et qu'il paye encore moins. Mais on a passé un bien bon moment.
Page générée en 0.0079 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter