Voilà du classique tiré au cordeau! C'est formidable d'autant que, dans son rôle, Jean ROCHEFORT ne fait pas dans la Charente Maritime!
Car Symphonie pour un massacre est à l'évidence un des 4 ou 5 meilleurs films de Jacques Deray qui dès son troisième long-métrage s'affirmait comme l'un des maîtres du polar français.
Le scénario écrit par le trio Deray/Claude Sautet/José Giovanni est solide. La réalisation est exemplaire, dénuée de fioritures. La photo en noir et blanc de Claude Renoir créé un climat fascinant. La tonalité est sérieuse voire tragique comme l'indique le titre, à l'inverse du contemporain Melodie en sous-sol. La musique de Michel Magne accentue cette mélancolie. Le casting du quintet d'acteurs constituant le gang est très bon hormis José Giovanni- piètre comédien malgré une gueule intéressante: Michel Auclair, Charles Vanel, Claude Dauphin sont excellents.
Mais ce que l'on retiendra surtout de Symphonie pour un massacre est la prestation du cinquième malfrat, un jeune acteur vu jusqu'ici dans des seconds rôles: Jean Rochefort. Il est tout simplement épatant et méconnaissable (pas de moustache ici) dans un rôle de gangster calculateur et sans pitié, complètement à l'opposé des personnages qu'il incarnera plus tard pour Yves Robert ou Philippe De Broca.Si l'on devait choisir la prestation la plus étonnante et peut-être la plus remarquable de Jean Rochefort, ce serait Symphonie pour un massacre.
Ps: petite pensée pour la regrettée flèche de Notre Dame de Paris, qui apparaît dans plusieurs plans et dès le générique de début.
Disons que c'est un titre qui ne m'a jamais trop attiré parce que j'ai du mal à imaginer les Rochefort et Auclair cachetonneurs de l'époque en truands de la pègre. On peut avoir le même problème avec Fernandel dans L'homme à la Buick ou pire ; film que je n'ai pas envie de voir : L'ardoise avec… Adamo !
Et pourtant je n'ai pas encore vu Le trou !
Et bien voyez, mon cher, voyez ! Voyez ce que des "cachetonneurs" peuvent faire ! Vous ne regretterez pas votre heure et demie ! Pour ce qui est de L'ardoise, je l'ai vu il y a peu, laissez tomber ! Ca ne vaut pas un pêt de lapin ! Mais pour ce qui est du Trou que vous n'avez pas encore daigné voir, allez vous cacher ! Loin ! Très loin au d'là des mers ! Ou allez voir un prêtre et confessez vous ! Mais ne revenez pas sur ce site avant d'avoir réparé cette faute . Car s'en est une ! Et faire des remontrances à la Mouk alors qu'on a même pas vu ce chef-d'oeuvre de Becker , je me maaaaaaarre …..
C'est bien vrai, ça ; on ne devrait pouvoir écrire sur ce site qu'après avoir montré patte blanche et avoir – notamment – vu Le trou.
Dites moi ; il me semble bien que pendant un bon moment je vous avais conseillé et étais presque choqué que n'ayiez pas vu Le Parrain ! Ce que vous refusiez de faire.
Laissez moi un sursi avec Le trou que je n'ai jamais eu l'occasion de trouver…
Un film qui mérite d'être découvert. Jean Rochefort dans son premier grand rôle est impressionnant de froideur lorsqu'il élimine ses complices sans état d'âme. Il ne bronche pas lorsqu'il est soupçonné par un de ses amis et l'élimine froidement lorsque les soupçons sont trop précis. Pour les nostalgique du vieux Paris, de belles images. Notamment vers 55 mn rue de la lune la nuit, le snack bar lune et la porte Saint Denis.
Ça fonctionne assez bien jusqu'à ce qu'il soit une nouvelle fois prouvé (au cinéma !) que le crime parfait n'existe pas et qu'il paye encore moins. Mais on a passé un bien bon moment.
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