"- C'est Aurenche qui m'a imposé sur ce film ! Il a dit à Autant-Lara
"On a découvert un acteur dans Gervaise,
démerde-toi pour le distribuer dans La Traversée de Paris
!". Il n'y avait pas grand chose mais j'ai été engagé pour jouer dans les résistants arrêtés. On me mettait toujours au premier rang ! Je sentais que Autant-Lara me surveillait ! Et un jour, il me dit "C'est à toi !". Il m'a expliqué la scène, j'ai joué et Gabin
est resté, il était là pour la voir ! C'était une scène violente.-" (Interview)
J'ai réalisé, en le voyant se débattre en fin de film, lorsque les Allemands embarquent violemment les otages dans un camion, criant "-A moi les Français ! A moi les Français !-", j'ai réalisé, dis-je, la carrière que cet acteur a eu auprès des plus grands. Existe-t-il un film qui nous passionne où il n'apparaisse pas ? Becker, Delannoy,
Renoir,
Le Chanois,
Autant-Lara,
Henri-Georges Clouzot,
Cayatte,
Jean Cocteau,
Bernard Borderie, Jean-Pierre Melville
et tant d'autres que j'oublie ont fait appel à ses services. Fallait-il que, loin d'être une star, il ait quand même un sacré talent. Combien de vedettes, de grands noms du cinéma peuvent en dire autant ?
"-Je vous remercie de votre démarche, je n'imaginais pas que j'avais pu laisser un souvenir comme ça. Vous remercierez de ma part tous les gens qui pensent encore à moi. Quand on vit, il faut, autant que possible, laisser quelque chose.-" (Interview) C'est fait, Monsieur . Merci.
Ah ! Ca, c'est une bonne idée que l'on puisse ouvrir des forums pour parler d'un acteur en particulier . Je pense même que, si c'est possible, on pourrait peut-être les regrouper si il y en a d'autres . Et il y en aura d'autres, très différents les uns des autres, j'en suis sûre. Nous avons tous nos petits coups de coeur … Un espace où chacun parlera d'un acteur qui lui tient à coeur sans forcement passé par le fil d'un film . Mais c'est vous qui voyez, ô grand maître de ces lieux ! Vous pouvez effacez ça après lecture et petite réponse …
Mais cela existe déjà ! Sur la fiche de n'importe quel acteur, il vous suffit de cliquer sur "Créer un nouveau fil de discussion" pour poster un nouveau message.
C'est exact ! Je n'avais pas fait attention . Je me suis arrêtée à : Vous pouvez compléter ou corriger cette filmographie.. D'accord et merci .
J'ai profité de notre échange pour signaler les messages consacrés à des artistes en page d'accueil.
Très bel hommage et coup de cœur bien mérité, Nadine Mouk, pour cet excellent interprète qui, j'ai vérifié, ne figure pas dans les magnifiques Excentriques du cinéma français, qui date, il est vrai, de 1985, mais qui est plutôt consacré aux acteurs des années 30 à 50… (Qui nous donnera un second tome avec plein de visages plus proches de nous, de Hubert de Lapparent à Michel Peyrelon
?).
Une petite précision un peu pionne : dans Gervaise, Lorilleux et sa femme ne sont point sabotiers ni même cordonniers mais bijoutiers en chambre et la moindre parcelle d'or qui pourrait disparaître est naturellement traquée…
Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter