Forum - Marie-Louise - Question de confiance
Accueil
Forum : Marie-Louise

Sujet : Question de confiance


De palme dor, le 27 juillet 2016 à 17:56
Note du film : 6/6

Superbe film Suisse de 1944 à voir et à revoir Oscar du meilleur scénario original pour Richard Schweizer Très bon film,avec des valeurs morales.

Marie-Louise

Le Cinéma de LEOPOLD LINDTBERG

Le cinéma de Léopold Lindtberg a suscité l'intérêt de nombreux historiens du cinéma tout particulièrement les films qu'il réalise pendant la mobilisation(le fusilier, Landammann Stauffacher,la dernière chance et Marie-Louise).

Le film Marie-Louise raconte l'ouverture des frontières et la prise en charge des enfants fuyant les bombardements par la Croix Rouge.Devant le nombre important d'enfants,les séjours sont limités à trois mois pour qu'un maximum d'enfants puisse en bénéficier. C'est ainsi que Marie-Louise 11 ans se retrouvera chez un riche industriel d'abord hostile a sa venue,l'accueillera et une réelle affection naîtra entre eux;Mais au moment du retour en France Marie-Louise ne veut pas rentrer. Ce Scénario directement inspiré de l'expérience de Wechsler qui lui même a hébergé une petite orpheline française qui ne voulut plus retourner dans son pays d'origine.N'étant pas parvenu à faire fléchir Berne,il dut se séparer de l(enfant à contre coeur.Shweizer semble avoir vécu un drame similaire.Pour ce film très émouvant Richard Shweizer recevra en 1946 l'Oscar du meilleur Scénario.

Ce film est superbe et restera toujours dans nos mémoires,les films du patrimoine ne sont pas mort, a chacun de nous cinéphile de faire revivre ces beau chefs D'oeuvres.

il faut sortir ces trésors méconnu et les montrer aux public,les vieux films du patrimoine c'est de l'or.


Répondre

De Impétueux, le 27 juillet 2016 à 20:23

Et la langue française, sa syntaxe et son orthographe, ce n'est pas un patrimoine ?

Honteux d'écrire aussi ridiculement mal, prétendu Palme d'or, en fait avatar crapuleux de Pauley, Riccardo et autres histrions…


Répondre
VOTE
De DRAGONNE, le 27 juillet 2016 à 21:14
Note du film : 5/6

A PALME D'OR

Je suis d'accord avec vous. Ce film est remarquable par son histoire et l'émotion qu'il véhicule, mais pas seulement.

Il nous replonge dans les heures noires de la guerre et la politique en Suisse pendant cette période car dès 1938, sous la pression de l'Allemagne et ses difficultés d'approvisionnement, la Suisse ferme ses frontières aux réfugiés qui fuient le régime NASI. Il faudra attendre 1943 et les premières victoires Alliés pour qu'elle reconsidère sa politique migratoire.

Ce film est sorti pendant cette période et a été connoté de film "propagande" Certes ! il n'en reste pas moins une réalité de notre histoire magnifiquement tourné par Léopold Lindtberg avec des fondus-enchainé qui nous fait passer de la violence des bombardement de Rouen aux montagnes paisibles de Suisse.

Ce film restera dans ma mémoire


Répondre

De Impétueux, le 27 juillet 2016 à 23:26

Inénarrables Palme d'or et Dragonne (qui devez être la même personne, comme Pauley, Riccardo et une douzaine d'autres pseudos ressassant les mêmes sottises), vous avez dû faire vos courtes études dans la même école primaire ! Et y demeurer longtemps…


Répondre

De DRAGONNE, le 28 juillet 2016 à 13:14
Note du film : 5/6

Je ne rentrerai pas dans vos polémiques absurdes, grotesques et dégradantes.

Je viens sur DVDTOILE pour partager mes expériences cinématographiques. J'ai eu la chance de voir ce film en 16 mm lors d'une projection publique et je vous assure, c'est un chef-oeuvre, mais l'avez vous seulement vu ?

Je suis toujours à la recherche du patrimoine oublié pour le faire découvrir à tout les cinéphiles de France et d'ailleurs. Si vous partagez ce même désir, prenez contact.

Je n'ai pas l'habitude de répondre à des bètises pareilles, aussi c'est la première et dernière fois que je perds mon temps pour m'adresser à vous.

Salutation


Répondre

De Impétueux, le 28 juillet 2016 à 13:56

Mais qui êtes-vous, Dragonne pour prendre ici ce ton ? Trois messages et ça entend régenter DVDToile ?

Lorsque vous aurez écrit quelques dizaines d'avis motivés, argumentés et éclairés, nous en reparlerons.


Répondre

De Donatienne, le 28 juillet 2016 à 16:31

J'aimerais beaucoup découvrir ce film que je n'ai jamais eu l'opportunité de voir. S'il existe en bande cinématographique de bonne qualité, souhaitons qu'il sorte un jour en DVD. Moi aussi Dragonne, j'ai comme but de garder dans notre mémoire de cinéphile tous les films anciens ; ils font tous partie de notre patrimoine car ils sont témoins d'époques, de coutumes, de mentalités qui ne reviendront jamais. Je suis Donatienne du site de l'Encinémathèque. J'espère que nous pourrons échanger et partager nos découvertes … Bien amicalement Donatienne


Répondre

De Impétueux, le 28 juillet 2016 à 18:53

Donatienne, vous qui existez vraiment (j'ai regardé, de fait, votre profil sur votre site), ne tombez pas dans le piège de ces faux contributeurs aux pseudos variés qui périodiquement foisonnent sur DVDToile, mais qui seraient bien incapables d'écrire deux lignes sur les films qu'ils évoquent et qu'ils n'ont évidemment pas vus…


Répondre

De Donatienne, le 28 juillet 2016 à 19:25

"Impétueux", je pars toujours du principe que tant que je n'ai pas la preuve formelle que quelqu'un agit faussement, je lui accorde ma confiance sans effort. Je n'ai aucune raison de ne pas faire confiance aux gens qui s'expriment librement sur ce forum, je n'en connais aucun ; ils font comme moi, ils expriment des voeux. Ce n'est pas un mal n'est-ce pas ? Après que ces voeux ne correspondent pas à vos goûts en matière de cinéma, ça je peux l'admettre, vous avez vos goûts, et d'autres en ont d'autres? Ce n'est pas pour autant qu'ils sont obligatoirement affiliés à je ne sais quel groupe intéressé ; mais il en est en matière de cinéma comme dans toutes les formes de l'art. On aime un film, une peinture, une statue, un livre plutôt qu'un autre ! pourquoi ? … sommes-nous obligés à chaque fois de nous justifier ? non , je ne pense pas… Je crois que sur ce site, du moins est-ce ainsi que je l'appréhende, on peut exprimer ses voeux personnels en matière de parution, sans forcément s'étendre ! Je visionne pas mal de films, mais il n'est pas sûr que j'ai envie d'en faire l'analyse approfondie à chaque fois … c'est personnel, mais je ne crois vraiment pas qu'il y ait matière à m'en tenir rigueur ! Pour échanger positivement, il faut avoir le temps, être en climat de confiance, écouter l'autre… Donc, voyez-vous, je continuerai comme je le fais depuis que je suis née à faire confiance aux gens, à échanger éventuellement de façon sympathique, et bon enfant. J'espère que je pourrai échanger avec vous, j'ai vu la liste des films que vous aimez, il y en a beaucoup que j'aime aussi, mais j'apprécie aussi énormément certains que vous n'aimez pas. Ce n'est pas grave du tout. Nous sommes différents c'est tout.


Répondre

De Impétueux, le 28 juillet 2016 à 21:30

Donatienne, comme vous êtes ici toute nouvelle, vous pouvez tout à fait ne pas comprendre mon point de vue et mes mises en garde.

Disons d'abord que je n'ai naturellement aucune animosité envers les films prétendument célébrés par tous ceux dont je conteste la réalité : je suis un amateur résolu des films anciens, les chefs-d’œuvre comme les films plus modestes, les petits trucs du samedi soir qui passaient dans les salles de quartier. Si vous parcourez un peu davantage ce site, vous verrez que j'ai déposé sur eux, en, les choyant, des centaines de messages. Que j'écrive sur eux longuement ou non n'est pas la question : on a le goût – ou non – d'écrire.

Mais si vous étiez plus ancienne sur ce site (ce n'est naturellement pas un reproche), vous sauriez qu'il y a périodiquement un prurit de vautours qui viennent invectiver les contributeurs, leur reprochant généralement d'apprécier les grands films reconnus du patrimoine et s'indignant que telle ou telle œuvrette oubliée d'un réalisateur très secondaire ne soit pas promue au Panthéon du cinéma. Tout cela est tellement faux, tellement artificiel, tellement absurde qu'on peut en ressentir légitimement du malaise.

Que quelqu'un qui vient de découvrir une pépite oubliée vienne ici en chanter les mérites en appelant l'attention des amateurs sur un petit trésor est tout à fait intéressant. Mais qu'on vienne péremptoirement insulter Duvivier, Renoir, Feyder ou même Decoin au bénéfice de Maurice Cam ou d'Yvan Noé m'insupporte.

Et c'est un amateur d'Émile Couzinet et de Léon Mathot qui vous écrit ça…


Répondre

De Donatienne, le 29 juillet 2016 à 18:52

Je pense que chacun est totalement libre d'exprimer ses voeux et je crois que les maisons d'édition voient après, en tenant compte des possibilités, des chances de revente (quand celles-ci ne sont pas compromises hélas par les fraudeurs qui piratent systématiquement les nouvelles parutions, ce sont eux qui sont lamentables). Que certains choix ne correspondent pas aux vôtres, cela s'admet facilement, mais que cela vous insupporte, là désolée, je ne vous suis pas. Qui décide qu'un film est un chef d'oeuvre ou un navet ? ce n'est ni vous, ni moi mais chacun d'entre nous, à égalité !

Je connais quelqu'un qui, dans un de ses livres, a écrit que le film "La Grande illusion" est une "malhonnêteté intellectuelle". Bon ! c'est son ressenti, il peut bien le clamer sur tous les toits, cela ne me fait ni chaud ni froid, ce n'est pas mon ressenti à moi car je vois un chef d'oeuvre dans ce film -et je suis loin d'être la seule- , c'est le sien et cela n'engage que lui. Où je ne suis plus d'accord, c'est quand il dit que ceux qui ne pensent pas comme lui, sont des moutons de panurge, des paresseux intellectuels, des bien-pensant.. là c'est de l'intolérance, il n'y a pas d'autres mots et là je réagis et violemment croyez-moi ! Les insultes, les humiliations, ça je suis allergique, c'est vil et bas.

Les gens ont le droit de ne pas aimer Duvivier, Decoin, etc… je ne partage pas du tout leur position, mais je leur reconnais leur droit légitime de le dire, quitte à discuter de façon respecteuse et tolérante… mais que ceux qui ne pensent pas comme vous vous insupportent, là c'est dommage ; je n'ai pas lu tout ce forum, mais je ne vois aucune insulte à votre égard jusqu'à présent ; si on vous a insulté, il y a certainement moyen de faire intervenir les responsables.

Si le principe et l'esprit de ce forum ne sont pas ce que je crois, à savoir liberté d'expression, respect dans les échanges, acceptation que les autres ne pensent pas comme nous, politesse et bienséance, merci aux administrateurs de me le préciser, et je le quitterai sur le champ.

Mais en lisant plusieurs échanges déjà, j'estime que je peux avoir confiance.

Je pense que vous serez d'accord avec moi, cela procède du bon sens tout simplement.


Donatienne


Répondre

De Impétueux, le 29 juillet 2016 à 19:28

Je vois que vous ne comprenez pas ce que j'écris, mais ça n'a rien de grave.

Je ne critique les choix de personne et j'aurais sûrement du plaisir à regarder Marie-Louise ou Cap au large ou La cabane aux souvenirs ou n'importe quel film d'avant. Mais ce qui est insupportable, ce sont les imposteurs qui n'ont jamais rien vu et qui viennent ici déposer leur petite crotte.

Ça ne fait rien; je pense que si vous demeurez ici, ce que je souhaite, vous vous apercevrez de leur nocivité.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter