Accueil

Filmographie

Rôle de Robin Williams : (Tous) (
Acteur) (Voix) (Producteur) (Scénariste) (Réalisateur)

La filmographie complète de Robin Williams comptant plus de 100 titres, elle fait l'objet d'une page séparée.

Biographie

Robin Williams

Robin McLaurin Williams, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 11 août 2014 à Tiburon, Californie, est un acteur et un humoriste américain.

En 1980, Robin Williams fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Popeye, sous la direction de Robert Altman. Ensuite, sa performance dans Good Morning, Vietnam, dans lequel il joue un animateur de radio arrivé de Crète à Saïgon, lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus, dans lequel il interprète le professeur de lettres, John Keating, qui transmet à ses élèves le goût de la poésie et de la transgression, et en 1992 pour Le Roi pêcheur, où il donne la réplique à Jeff Bridges dans cette fable autour de la rédemption. Cependant, il ne remporte la statuette qu'en 1998, pour le Meilleur acteur dans un second rôle dans Will Hunting. Dans ce film, il interprète Sean Maguire, un psychiatre qui doit soigner les troubles du comportement de Will, un génie des mathématiques et un délinquant chronique. Ce film révélera les acteurs Matt Damon, dans le rôle de Will, ainsi que Ben Affleck.

En 1992, les studios d'animation Disney s'inspirent de Robin Williams pour créer le personnage du « Génie », dans le film Aladdin et l'acteur développe le personnage, en lui donnant sa voix dans la version originale, mais aussi en créant de nombreux gags animés par la suite. Toutefois, Williams demande à Disney de ne pas utiliser sa voix pour commercialiser le film, ce qui se produit pourtant. Une dispute débute alors entre le studio et l'acteur. Williams ne donne pas sa voix pour les suites d'Aladdin, mais participe en 1999 au film L'Homme bicentenaire de Touchstone Pictures. La situation s'arrange par la suite et, en 2009, Robin Williams reçoit la distinction Disney Legends.

Fin 1993, selon une source anonyme au sein du studio, le succès au cinéma de Robin Williams est dû à Disney, suite aux films produits par Touchstone Pictures, Good Morning, Vietnam et Le Cercle des poètes disparu.

En 1994, Williams est récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award pour son rôle dans Madame Doubtfire. Dans ce film, il interprète un père de famille en instance de divorce qui, pour être au contact de ses trois enfants, se grime et se travestit en gouvernante pour se fait engager par son ex-femme. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

L'important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus « bankable » d'Hollywood. Il accepte de tenir le rôle du politicien homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare le réalisateur Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que Van Sant abandonne le projet pour plusieurs années. C'est finalement Sean Penn qui interprétera le rôle en 2008.

En 1995, Williams apparaît pour un tout petit rôle, celui de John Jacob Jingleheimer Schmidt, dans le film Extravagances (To Wong Foo, Thanks for everything, Julie Newmar). Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à Foliland, alias Hollywood. Il n'apparaît pas au générique.

Après cette décennie fructueuse, il interprète en 2002 le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia, film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. En 2002 également, dans Photo Obsession de Mark Romanek, il joue le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d'un laboratoire de développement de photographies d'un centre commercial, obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle. L'acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient, à travers ces deux rôles de psychopathes, à montrer l'étendue de son talent.

Le 30 janvier 2011, il annonce être en lice pour le rôle d'Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Néanmoins, le personnage n'apparaît pas dans le film.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion. wikipedia.fr

Forum

Créer un nouveau fil de discussion

Actualités

News

lundi 11 août 2014
Ciné

Décès de Robin Williams (1951-2014)

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, Robin Williams est retrouvé sans vie dans son appartement de Tiburon, Californie, au nord de la baie de San Francisco. D’après la police, il aurait été retrouvé pendu à une ceinture. Son poignet gauche était entaillé ; cependant, ces coupures ne sont pas la cause de sa mort attribuée à « un suicide dû à l’asphyxie à cause d’une pendaison ». La police l’a trouvé avec une « ceinture fermée autour de son cou », et avec un couteau à côté de lui. Selon son attaché de presse, l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression ».

L'épouse de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé » ; l'acteur Steve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné ».

Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre. », saluant « un acteur unique ». (wikipedia.fr)

Donnez votre avis

Galerie de photos


(c) jackmitchellphotographer.com

Liens

imdb.com La fiche IMDb de Robin Williams

Références

Forum Fisher King, le roi pêcheur : Chacun son Graal
Forum La Nuit au musée : Mhouais
Forum Man of the Year : À voir avant des élections
Forum Madame Doubtfire : Avis
Forum Intrigues à la Maison Blanche : Avis
Forum Le Club des empereurs : Critique
Forum Apparitions : Always
Forum Bruce tout-puissant : Excellente idée de départ...
Forum Crève Smoochy crève ! : Smooch
Forum Photo obsession : Changement de registre
Forum Popeye : Popeye
Cette page a été visitée 29146 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.047 s. - 16 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter