AccueilArchives : janvier 2006

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018) (2019) (2020) (2021) (2022) (2023) (2024)

News

mardi 3 janvier 2006
Ciné

«Narnia n'est pas chrétien»

Voilà ce que tente de clamer Cary Granat le producteur de Le Monde de Narnia, qui s'inquiète de la récupération du film par des groupes fondamentalistes chrétiens, les mêmes qui avaient soutenu avec violence le Passion de Mel Gibson. Ils y voient notamment dans le personnage d'Aslam un équivalent christique (porteur de la bonne parole, mourant et ressuscitant, etc)…
La polémique est d'autant plus forte que l'auteur du livre éponyme, C.S. Lewis s'est converti en 1933 avant de se lancer dans des campagnes afin de « répandre la bonne parole »… détail de la vie de l'auteur qui est devenu un argument en soi pour ces mêmes groupes.
C'est surtout dans un souci de ne pas « réduire la portée du film » aux chrétiens que Disney et le producteur ont pris clairement position, rappelant que chacun est libre d'y voir ce qu'ils veulent dans le film… Vu le succès public du film, les producteurs n'ont guère de soucis à se faire à ce niveau là.
Dumbledore

1 message

News

 
Ciné

Un petit court pour le plaisir…

Pour commencer la nouvelle année dans la bonne humeur, voici un petit court-métrage d'animation qui mérite le détour. Il s'agit de La Révolution des crabes, de nombreuses fois primé.
Le court est visionnable en format Mpeg sur le site de freezone.free.fr. Simple, drôle, et intelligent… vous m'en direz des nouvelles !!
Dumbledore

Donnez votre avis

News

mercredi 4 janvier 2006
Ciné

Cannes sinophile

C'est en effet Wong Kar-wai qui succèdera à Emir Kusturica à la tête du jury du prochain Festival de Cannes, le cinquante-neuvième du nom, du 17 au 28 mai 2006.
Sélectionné sur la Croisette en 2000 (In the Mood for Love) et 2005 (2046), le cinéaste hong-kongais né à Shanghaï avait reçu la "Palme" du meilleur réalisateur en 1997 pour Happy Together, une première pour un artiste de sa nationalité.
Une année chargée, donc, pour Wong puisqu'elle verra également la sortie de son dernier film, The Lady from Shanghai. AH

1 message

News

jeudi 5 janvier 2006
DVD

Blu-ray : du spectaculaire… mais pas seulement

Le promoteur de l'un des deux formats HD, Sony, vient d'annoncer la première série de titres qui feront l'objet d'une édition prochaine sur ce nouveau support. Parmi ceux-ci, Le Cinquième élément, le Dracula de Coppola, Desperado, Et pour quelques dollars de plus, Les Canons de Navarone, Le Secret des poignards volants, Crazy kung fu ou encore RoboCop.
A côté de ces classiques ou films privilégiant plutôt l'action figurent également The Last Waltz, Légendes d'automne ou encore Raison et sentiments.
La disponibilité de ces BRD est suspendue à celle des premiers lecteurs, attendue au printemps. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

P & WGA : les nominations

A quelques jours, maintenant, des multiples cérémonies de remise de prix US, les deux guildes corporatives ont respectivement publié la liste des films en compétition pour le titre du meilleur producteur ou scénariste de l'année.
Dans la première catégorie, Brokeback Mountain, Capote, Collision, Good Night, and Good Luck et Walk the Line concourent pour le "Darryl F. Zanuck Award". Dans le genre "Animation", Disney (Chicken Little), DreamWorks (Madagascar et Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou), Fox (Robots), Warner (Les Noces funèbres) sont en lice.
Côté scénaristes, figurent les scripts originaux De l'ombre à la lumière, Collision, 40 ans, toujours puceau, Good Night, and Good Luck et The Squid and the Whale. Les adaptations Brokeback Mountain, Capote, The Constant Gardener, A History of Violence et Syriana sont opposées. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

La short list des DGA & SAG

C'est au tour des réalisateurs et acteurs d'annoncer leurs candidats au titre de meilleur artiste 2005. Pour les premiers, George Clooney (Good Night, and Good Luck), Paul Haggis (Collision), Ang Lee (Brokeback Mountain), Bennett Miller (Capote) et Steven Spielberg (Munich) ont été retenus.
Spielberg a déjà été nominé à dix reprises et élu pour La Couleur pourpre, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan ; Ang Lee l'a remporté une fois sur trois sélections.
Chez les acteurs, Russell Crowe (De l'ombre à la lumière), Philip Seymour Hoffman (Capote), Heath Ledger (Brokeback Mountain), Joaquin Phoenix (Walk the Line) et David Strathairn (Good Night, and Good Luck) sont nommés côté masculin. Judi Dench (Madame Henderson présente), Felicity Huffman (Transamerica), Charlize Theron (North Country), Reese Witherspoon (Walk the Line) et Zhang Ziyi (Mémoires d'une geisha) sont en compétition côté féminin. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 8 janvier 2006
Ciné

NSFC : con(tra)ception critique

Les quarante-cinq membres de la National Society of Film Critics ont désigné hier, après six tours de vote, Capote meilleur film 2005. Le film de Bennett Miller ne devançait alors que d'une voix celui de David Cronenberg, meilleur réalisateur de l'année, A History of Violence. 2046 de Wong Kar-wai arrive en troisième position.
Pour compléter le succès de la biographie filmée, Philip Seymour Hoffman est élu meilleur acteur. Reese Witherspoon reçoit le titre féminin équivalent pour sa prestation dans un autre biopic, Walk the Line.
Le prix du meilleur scénario revient à Noah Baumbach (The Squid and the Whale) tandis que Grizzly Man de Werner Herzog est le documentaire préféré des critiques.
Enfin, le film allemand Head-on a remporté les suffrages dans la catégorie films étrangers. AH

1 message

News

lundi 9 janvier 2006
Ciné

Nicholas Ray mis en scène par Ph. Kaufman

Le réalisateur de L'Etoffe des héros va, en effet, bientôt porter à l'écran l'ouvrage autobiographique de l'auteur de La Fureur de vivre, I Was Interrupted.
Ces mémoires portent sur les dix dernières années du cinéaste né Raymond Nicholas Kienzle, camarade de classe de Joseph Losey et ami de Wim Wenders, décédé en 1979, une période au cours de laquelle il avait dû livrer plusieurs combats, notamment contre Hollywood.
Aucune information sur le casting ou sur les dates de tournage n'a encore été communiquée. AH

1 message

News

mercredi 11 janvier 2006
Ciné

Le cinéma français fait dans le parisianisme.

C'est là une manière de voir les choses. En effet, c'est pas moins d'un film français sur deux qui est tourné dans la capitale française. Au total, c'est plus de 660 tournages (long métrages, téléfilms, doc, courts-métrages, etc) que la capitale a reçu, autrement dit 3363 jours cumulés de tournage.
Paris s'ouvre aussi aux cinémas étrangers. Ainsi Spielberg y est venu tourné des parties de Munich, Sofia Coppola sa Marie-Antoinette et Ron Howard son Da Vinci Code.
Indépendamment de l'apport financier que constituent ces tournages pour la ville de Paris, c'est surtout dans une optique touristiques que ces tournages sont promotionnés. Ainsi, 6 touristes cinéphiles sur 10 indiquent les films leur ont donné envie d'aller à Paris.
Dumbledore

1 message

News

 
Ciné

"Casino Royale" : une vraie loterie !

Les producteurs ont, en effet, un peu de difficulté (après l'éprouvant remplacement de Brosnan par Craig) à trouver une actrice susceptible de tenir le principale rôle féminin du vingt et unième épisode de James Bond.
Les offres faites à Charlize Theron, Angelina Jolie, Thandie Newton, Scarlett Johansson, voire même Jessica Simpson ou Naomi Watts, d'incarner Vesper Lynd ont toutes été, sauf retournement spectaculaire, infructeuses.
Le dernier nom évoqué est celui de la méconnue héroïne de Tipping the Velvet, Rachael Stirling. Outre sa maîtrise du russe et de l'équitation, la jeune actrice n'est autre que la fille de Diana Rigg, la comtesse Teresa Di Vicenzo devenue la seule Mrs. Bond de l'histoire de la franchise dans Au service secret de sa majesté. Un fameux pedigree ! AH

5 messages

News

 
Ciné

Julia Roberts part en guerre

L'actrice "oscarisée" en 2001 pourrait, en effet, rejoindre le casting, constitué pour l'heure du seul Tom Hanks, de Charlie Wilson's War tiré du roman de George Crile. Ce serait la première fois que les deux comédiens partageraient l'affiche d'un film de cinéma.
Julia Roberts retrouverait, en revanche, le réalisateur de Closer, Mike Nichols. Le metteur en scène d'origine russe né en Allemagne a récemment remplacé Sam Mendes, longtemps associé à ce projet Universal. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 12 janvier 2006
Ciné

Altman, un "Oscar" sans nomination

Après sept sélections (la dernière en 2002 pour Gosford Park) dont cinq en tant que réalisateur, Robert Altman recevra, le 5 mars prochain, un "Oscar d'honneur" de la part de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Au cours de sa carrière, forte de plus de quatre-vingt films, le cinéaste a, selon le président de l'association Sid Ganis, "constamment réinventé sa forme d'art et inspiré à la fois ses homologues et le public".
L'auteur de MASH et de The Player vient de terminer une nouvelle comédie, A Prairie Home Companion, secondé à la réalisation par Paul Thomas Anderson. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

"Munich" on Bérézina

Le dernier opus de Spielberg, à l'audience confidentielle pour un film du réalisateur, vient de connaître une mésaventure inédite. Sélectionné pour la prochaine édition des British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), il n'a pu être visionné par les membres de l'académie en raison d'un absurde impair humain et technique.
Les DVD envoyés, protégés contre le piratage grâce au procédé de la société Cinea (voir News du 24 oct. 2005), ont été encodés pour des lecteurs de la zone 1, donc illisibles sur les modèles des votants britanniques. "Un vrai sal.page" selon l'expression de l'un d'entre eux. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

ASC : les nominations

L'American Society of Cinematographers vient de rendre public le nom des cinq directeurs de la photographie en compétition pour le prix 2005 de leur guilde, décerné le 26 février prochain.
Il s'agit de Wally Pfister (Batman Begins), Rodrigo Prieto (Brokeback Mountain), Robert Elswit (Good Night, and Good Luck), Andrew Lesnie (King Kong) et Dion Beebe (Mémoires d'une geisha). AH

Donnez votre avis

News

samedi 14 janvier 2006
Ciné

Après Lino Ventura : Daniel Auteuil

Vous vous rappelez de ce petit chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville d'après le roman de José Giovanni : Le Deuxième Souffle? Eh bien, il va être remis au goût du jour courant 2006 par Alain Corneau avec les stars du moments : Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Fabrice Luchini.
Jusque là la France avait su éviter de faire dans le remake de chefs d'oeuvres, voilà que c'en est fini. A quand un remake de La règle du jeu ???
Dumbledore

22 messages

News

lundi 16 janvier 2006
DVD

Du documentaire télé au cinéma…

Tout le monde le sait, question documentaire, la mode est au "docu-fiction", ce genre émergeant qui mèle allègrement et souvent en toute naïveté la rigueur scientifique du documentaire et les mises en images de la fiction. Cela a donné quelques grands succès publics comme le fameux Homo sapiens de Jacques Malaterre. L'évolution vers le cinéma est logique et normale. Voilà donc Jacques Malaterre qui prépare pour le grand écran un Le Dernier des Néanderthals. Philippe Calderon à qui on doit nombre de documentaires (notamment sur les fourmis) se lance également avec un film catastrophe : Termites, la tour infernale.
dumbledore

Donnez votre avis

News

dimanche 15 janvier 2006
Ciné

Décès de Sh. Winters

L'actrice "oscarisée" à deux reprises (en 1960 pour Le Journal d'Anne Frank et en 1966 pour Un Coin de ciel bleu, les deux fois dans un second rôle) est décédée hier à Los Angeles.
Celle qui avait débuté sa carrière, sous le parrainage de Charles Laughton, au début des années 1940 dans des comédies trouvera matière à élargir son registre dans Winchester '73 ou La Nuit du chasseur.
Elle avait également prêté son visage à la mère de Dolores 'Lolita' puis, après avoir été brièvement l'épouse de Vittorio Gassman, tourné en Italie pour Monicelli aux côtés d'Alberto Sordi. AH

2 messages

News

lundi 16 janvier 2006

Coda pour "Les Soprano"

Son créateur, David Chase, l'a officiellement annoncé, la série plusieurs fois récompensée par un "Emmy Award" s'arrêtera au terme des douze épisodes de sa sixième saison diffusée à partir du mois de mars sur HBO. Il précise, toutefois, qu'elle sera prolongée par huit épisodes "bonus" supplémentaires.
Chase a, en revanche, démenti toutes rumeurs de portage au cinéma. AH

Donnez votre avis

News

mardi 17 janvier 2006
Ciné

63e Golden Globes : le palmarès

Présentée la nuit dernière par plus de quarante-cinq stars, la cérémonie annuelle créée par la Hollywood Foreign Press Association a vu la victoire attendue de deux films, Brokeback Mountain (meilleurs drame, réalisateur, scénario et chanson originale) et Walk The Line (meilleurs comédie, actrice et acteur principaux).
Les autres productions nominées recueillent quelques beaux restes : meilleurs acteurs d'un drame respectivement pour Felicity Huffman dans Transamerica et Philip Seymour Hoffman dans Capote, ou dans un second rôle pour Rachel Weisz (The Constant Gardener) et George Clooney (Syriana).
Côté télévision, là aussi peu de surprises, Lost, Desperate Housewives et Empire Falls sont primés dans leur catégorie alors que, chez les acteurs, les performances de Geena Davis (Commander In Chief), Hugh Laurie (House), Mary-Louise Parker (Weeds) et Steve Carell (The Office) sont jugées les meilleures. AH

Donnez votre avis

News

lundi 16 janvier 2006
Ciné

Le rire à 2 000 mètres d'altitude

C'est demain, et jusqu'au 22 janvier, que s'ouvrira, avec la projection d'Un Ticket pour l'espace, le 9e Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.
Au programme, huit longs métrages (dont, en avant-première, le remake La Panthère rose) et dix courts parmi lesquels le jury présidé cette année par Olivier Barroux aura à choisir, après Tellement Proches !, "l'Etoile du rire" 2006. AH

Donnez votre avis

News

mardi 17 janvier 2006
Ciné

"Geisha" amnésique en Chine

La première chinoise du dernier film de Rob Marshall, Mémoires d'une geisha, a, selon le quotidien "the Shanghai Morning Post", été soudainement différée.
Il semble que ce report, en forme d'annulation, soit lié à la controverse entre les vieux empires rivaux (celui du milieu et celui du soleil levant) née de la présence de trois actrices chinoises, Zhang Ziyi, Gong Li et Michelle Yeoh, dans des rôles de japonaises. Comment dit-on ridicule en mandarin ? AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Vesper Lynd enfin trouvée ?

Et c'est une Rose, Byrne, qui incarnerait le principal personnage féminin de Casino Royale. L'actrice australienne, primée par une "Coupe Volpi" à Venise en 2000 et que l'on a aperçue, plus que vue, dans L'attaque des clones et Troy, serait très bien placée, selon le "London Daily Mail" pour faire oublier les prestigieuses candidates (Charlize Theron, Angelina Jolie et Sienna Miller entre autres) qui l'ont récemment précédé.
D'après le quotidien britannique, celle qui sera la duchesse de Polignac dans la Marie-Antoinette de Sofia Coppola aurait impressionné Martin Campbell et la productrice Barbara Broccoli dans un test avec Daniel Craig prenant pour cadre… une chambre à coucher ! AH

4 messages

News

 
Ciné

La valse des compositeurs

Après le remplacement d'Howard Shore par James Newton Howard sur King Kong (voir news du 16 oct. 2005), c'est au tour de James Horner de laisser à son confrère Hans Zimmer le soin de mettre un autre blockbuster, The Da Vinci Code, en musique.
Le compositeur d'origine allemande, six fois nommé aux Academy Awards et primé pour Le Roi lion, retrouve donc pour ce film Ron Howard avec lequel il avait collaboré, il y a quinze ans, sur Backdraft. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 18 janvier 2006
Ciné

A la poursuite de Tom Clancy

Après avoir alimenté les scénarii de quelques jeux vidéo, l'oeuvre de l'auteur d'A la poursuite d'Octobre rouge et par alliance de Colin Powell semble à nouveau inspirer le cinéma. Deux projets viennent, en effet, de voir le jour et compléter l'annonce, ancienne à présent (et dont la préproduction a été plusieurs fois reportée), de Rainbow Six confié par Paramount à Zack Snyder.
Le premier réunirait une nouvelle fois Jason Statham et Jet Li dans le premier long métrage de cinéma de Philip Atwell, Rogue. Le second, Without Remorse dirigé par John Singleton (Boyz n the Hood), mettrait en scène l'agent du FBI John Kelly déjà rencontré sous les traits de Willem Dafoe ou de Liev Schreiber aux côtés de Jack Ryan dans Danger immédiat et La Somme de toutes les peurs. Aucune information sur le casting de ce dernier n'a été encore communiquée. AH

1 message

News

jeudi 19 janvier 2006
Ciné

Apparition de Gwen Stacy dans "Spider-Man 3"

Gwen qui ? diront les non-marveliens. Tout simplement le premier amour de Peter Parker, enlevée par le Bouffon vert et tuée, dans le n° 121 de "Amazing Spider-Man", pendant un célèbre combat sur un pont. Cela vous rappelle quelque chose ? Dans le scénario de Spider-Man, c'était Mary Jane Watson (Kirsten Dunst) qui avait pris la place de Gwen et Columbia avait préféré, pour des raisons hautement artistiques, que le personnage survive.
C'est Bryce Dallas Howard qui pourrait incarner Gwen Stacy, compliquant un peu plus l'existence du malheureux super-héros 'trop humain' puisque Dunst figure toujours dans le casting. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

BAFTA : le "Jardinier" en tête des nominations

En partie grâce à la présence de capitaux anglais dans sa production, The Constant Gardener domine ses concurrents en nombre de nominations de la British Academy of Film and Television Arts.
Le film de Fernando Meirelles est en effet cité à dix reprises, en particulier dans les catégories des meilleurs film, réalisateur et acteurs ainsi que pour le "Prix Alexander Korda du meilleur film britannique".
Ses compétiteurs sont, sans réelle surprise, les films les plus "considérés" (selon l'expression anglo-saxonne) par les autres cérémonies de remise de prix. L'originalité vient de l'existence, au sein des BAFTA, de catégories dans lesquelles s'opposent des oeuvres ou artistes anglo-britanniques.
Trois films sur cinq représentent la France parmi le groupe de ceux qui ne s'expriment pas dans la langue de Shakespeare, De battre mon coeur s'est arrêté, Le Grand voyage et Joyeux Noël.
Le successeur de Mike Leigh et les autres primés seront désignés dans un mois précisément, le 19 février prochain. AH

Donnez votre avis

News

samedi 21 janvier 2006
Ciné

Décès d'Anthony Franciosa

L'interprète de l'imprésario de 'Lonesome' dans Un Homme dans la foule est décédé hier.
Promis à une belle carrière, l'époux de Shelley Winters, récemment disparue, avait en effet débuté, outre Kazan, sous la direction de Robert Wise, George Cukor ou Fred Zinnemann pour lequel il reprenait un rôle qu'il avait tenu à Broadway. Prestation qui lui permettait de remporter une "Coupe Volpi" à Venise en 1957 et d'être sélectionné pour les Golden Globes et les Academy Awards l'année suivante.
La suite ne confirma pas ces prémices et Franciosa connut lui aussi les engagements alimentaires à la télévision ou dans des films d'horreur italiens. Sa dernière apparition au cinéma date de 1996, dans City Hall d'Harold Becker. AH

2 messages

News

dimanche 22 janvier 2006
Ciné

Cannes décode

Après La Mauvaise éducation et Lemming en 2004 et 2005, c'est le film de Ron Howard, The Da Vinci Code, qui a été choisi pour ouvrir, hors compétition, la 59e quinzaine cannoise, du 17 au 28 mai prochain.
L'adaptation du roman controversé de Dan Brown, après s'être vu ouvrir les portes du Louvre pour son tournage, bénéfiera donc d'une promotion significative quarante-huit heures avant sa sortie en salles en France. C'est aussi la confirmation de l'évolution du festival vers davantage de strass et de paillettes, amorcée depuis quelques années. AH

2 messages

News

lundi 23 janvier 2006

Extraits d'"Invisibles"

Avec un décalage d'une dizaine de jours par rapport à la sortie du DVD, la bande originale du film de Thierry Jousse, Les Invisibles, éditée chez Universal Music, devrait être dans les bacs le 30 janvier.
Vingt-neuf courtes pistes, à dominante électronique et expérimentale, signées par Noël Akchoté, cet inclassable musicien et guitariste qui apparaît dans le film, mais aussi par Andrew Sharpley, David Grubbs, Gastr del Sol (l'un des groupes ayant réunis ces derniers) ou encore Jim O'Rourke. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Un "Secret" de plus en plus éventé

Ce sont en effet Diana Ossana et James Schamus, les producteurs de Brokeback Mountain, qui ont reçu hier le "Prix Darryl F. Zanuck" décerné par la Producers Guild Association.
Claire Jennings et Nick Park sont, dans la catégorie "film d'animation", récompensés pour Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 25 janvier 2006
Ciné

Disney/Pixar : le baiser tourne à l'étreinte

C'est fait ! Le conseil d'administration de Pixar a accepté l'offre de son puissant partenaire.
John Lasseter, vice-président de Pixar qui avait commencé sa carrière comme animateur chez Disney, est appelé à devenir l'un des principaux responsables de la branche animation de ce dernier ainsi que celle chargée des parcs à thème. Ed Catmull, son président, prendra ce titre pour les deux studios d'animation et sera directement rattaché à Robert Iger et Dick Cook, le président The Walt Disney Studios.
Les deux sociétés conserveront leur personnalité morale, Pixar restant sur son site d'Emeryville et gardant son nom.
Des rumeurs font de Steve Jobs le probable futur président de Disney après le départ de l'actuel, George Mitchell, prévu l'année prochaine, pronostic infirmé par l'intéressé.
La question essentielle est de savoir si cette acquisition, destinée à assurer l'avenir de ces deux acteurs importants du secteur, ne nuira pas à la créativité du plus jeune et petit des studios.

Le rapprochement opéré depuis le départ de Michael Eisner entre les deux studios précédemment associés pourrait, tout simplement, aboutir à une acquisition.
Le conseil d'administration de Disney s'est réuni hier et a autorisé son directeur général adjoint, Robert Iger, à faire aujourd'hui une offre à Pixar. D'après certaines sources, l'opération prendrait la forme d'un achat en titres pour un montant équivalent à sept milliards de dollars.
Si elle se réalisait, cette transaction ferait du patron du cédant, Steve Jobs, le plus gros actionnaire de Disney et un candidat naturel à son conseil d'administration. AH (première parut. 24 janv 06)

Donnez votre avis

News

mardi 24 janvier 2006

Pas Perdus pour tout le monde !

Pour convaincre ses têtes d'affiche, Matthew Fox, Evangeline Lilly et Dominic Monaghan, de poursuivre l'aventure de Lost une saison supplémentaire, la production du réseau Touchstone leur a proposé une augmentation de leur cachet comprise entre vingt et quarante mille dollars par épisode.
L'acteur qui interprète le docteur Jack Sheppard aurait déjà touché une prime de deux cent cinquante mille dollars minimum en plus de son traitement contractuel. Avec des arguments artistiques pareils, on accepte volontiers de continuer, encore un peu, à porter des hardes dépareillées et à jouer au Robinson Crusoë moderne dans une jungle présumée hostile. AH

1 message

News

mercredi 25 janvier 2006
Ciné

Gerardmer 2006 : sous le signe du 13

Le thème de la 13e édition du Festival Fantastic'Arts, qui s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 29 janvier, ne pouvait être que celui de la superstition. Parmi les différentes manifestions organisées, une rétrospective lui sera consacrée, avec la projection du Chat noir d'Edgar G. Ulmer et de deux films de Jacques Tourneur, ainsi qu'un nuit "Vendredi 13".
La sélection officielle comprend neuf long métrages, notamment Hostel d'Eric Roth, Nouvelle cuisine de Fruit Chan ou encore l'australien Wolf creek, parmi lesquels le jury, présidé par Hideo Nakata, devra désigner ses "Grand prix" et "Prix spécial".
Plusieurs avant-premières seront données dont Underworld: Evolution en ouverture du festival. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 26 janvier 2006
Ciné

"C.R.A.Z.Y." serait-il Génial ?

Le film de Jean-Marc Vallée est en tout cas en tête des nominations, douze précisément, pour les "Prix Génie" dont la 26e cérémonie aura lieu le 13 mars à Toronto.
Il est notamment en compétition avec Familia, It's All Gone Pete Tong et Water dont les réalisateurs ont été également choisis dans la catégorie devant désigner le meilleur d'entre eux.
Les spectateurs français (sauf ceux ayant assisté, en novembre dernier, à la parisienne "Semaine du cinéma du Québec") auront la réponse à la question initiale puisque le film ne sortira dans les salles qu'au mois de mai prochain. AH

2 messages

News

vendredi 27 janvier 2006
Ciné

Cruise contrôle

L'acteur principal de La Guerre des mondes a été élu, pour la septième fois, "Top Money-Making Star of 2005" (vedette la plus rentable de l'année) par les exploitants de salles consultés par la Quigley Publishing Company. Il succède à Tom Hanks, moins actif l'année dernière, qui rétrograde au dixième rang du classement.
Ses dauphins sont Johnny Depp, tête d'affiche du remake Charlie et la chocolaterie qui ne figurait pas dans le "Top Ten" 2004, et, ex aequo, le couple Angelina Jolie-Brad Pitt réuni dans Mr. & Mrs. Smith. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Césars 2006 : les nominations

L'Académie des arts et techniques du cinéma a rendu publique sa liste de nominations. La cérémonie, présidée par Carole Bouquet, qui aura lieu le 25 février prochain, désignera les meilleurs oeuvres et artistes du cru 2005.
Les films en compétition sont De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (cité à dix reprises), L'Enfant de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Joyeux Noël de Christian Carion, Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois et Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu. Les réalisateurs de ces films briguent la récompense dans leur catégorie sauf Carion, remplacé par Michael Haneke pour Caché.
Côté acteurs, Nathalie Baye (Le Petit lieutenant), Isabelle Carré (Entre ses mains), Anne Consigny (Je ne suis pas là pour être aimé), Isabelle Huppert (Gabrielle) et Valérie Lemercier (Palais Royal !) se disputent le titre chez les actrices.
Michel Bouquet (Le Promeneur du Champ de Mars), Patrick Chesnais (Je ne suis pas là pour être aimé), Romain Duris (De battre mon coeur s'est arrêté), José Garcia (Le Couperet) et Benoît Poelvoorde (Entre ses mains) sont en lice chez les messieurs. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 29 janvier 2006
Ciné

DGA : Ang Lee et le précédent de 2001

Le cinéaste taiwanais doit commencer à manquer de place pour ranger ses trophées puisqu'il a été honoré, hier, par la Directors Guild of America pour son travail et celui de son équipe sur Brokeback Mountain.
Cette distinction lui confère, plus que jamais, le statut de favori pour l'"Oscar du meilleur réalisateur". En effet, sur les cinquante-sept titulaires du prix de la DGA, cinquante et un ont été, comme Eastwood l'année dernière, récompensés aux Academy Awards. Parmi les six exceptions figure néanmoins un certain Lee, à l'époque pour Tigre et dragon, lequel avait vu l'"Oscar" lui échapper au profit de Steven Soderbergh.
Par ailleurs, Werner Herzog a été choisi comme meilleur réalisateur de documentaire grâce à son Grizzly Man. AH

1 message

News

lundi 30 janvier 2006
Ciné

SAG : pas d'accident pour "Collision"

L'équipe d'acteurs du film de Paul Haggis a été désignée, hier, comme la meilleure distribution par les votants de la Screen Actors Guild. La même récompense à été attribuée à celles de Desperate Housewives et de Lost dans la catégorie des séries télévisées.
Philip Seymour Hoffman et Reese Witherspoon ont, de leur côté, vu leur prestation respective dans Truman Capote et Walk the Line également récompensée. AH

Donnez votre avis

News

 
DVD

Superman héros de l'été

Du Superman, il risque d'y en avoir à toutes les sauces cet été. Pour "accompagner" la sortie du très attendu Superman Returns de Bryan Singer, la Warner devrait sortir une nouvelle édition "anthologique" des opus précédents.
Si dans la précédente édition, seul le premier Superman avait été bien traité en matière de suppléments et de restauration, c'est au tour du second de l'être. On pourrait ainsi avoir la version inédite de Richard Donner qui a été renvoyé durant le tournage de ce second volet. On pourrait même avoir droit à une interview de Richard Lester qui l'a remplacé aux commandes du film.
Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Les Goya parlent anglais

C'est en effet The Secret Life of Words, le quatrième long métrage, tourné en anglais, d'Isabel Coixet qui a été, avec quatre prix dont ceux des meilleurs film et réalisateur, le plus honoré au cours de la 20e cérémonie d'hier de l'Académie du cinéma espagnol.
Princesas de Fernando Leon, nommé dans neuf catégories, a reçu trois récompenses dont celui de la meilleure actrice pour Candela Pena. C'est Óscar Jaenada qui a été désigné meilleur acteur grâce à son interprétation de la légende du flamenco Camarón, le film de Jaime Chavarri.
Cette édition n'a donc pas connu un raz de marée identique à celui dont avait bénéficié Mar adentro l'année dernière.

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Gerardmer 2006 : Isolé et Fragile

Deux films se partagent les récompenses de la 13e édition du Festival Fantastic'Arts. Isolation du britannique Billy O'Brien remporte les "Grand prix" et "Prix de la critique internationale". Fragile de l'espagnol Jaume Balagueró repart avec avec quatre récompenses dont les "Prix des jurys" longs métrages et jeunes et le "Prix du public". AH

Donnez votre avis

News

mardi 31 janvier 2006
Ciné

Les "Golden Globes" s'animent

Mieux vaut tard que jamais. Le président de la Hollywood Foreign Press Association, Philip Berk, a annoncé hier que la prochaine édition des "Golden Globes", 64e du nom, se doterait d'une catégorie "Films d'animation".
Le genre "est devenu une des composantes importantes dans la production des studios" a déclaré le premier représentant de l'association "aussi avons-nous réuni un large consensus pour ajouter cette nouvelle catégorie." Huit films, d'un métrage d'au moins soixante-dix minutes, devront avoir été retenus pour que le prix soit attribué.
Dans un passé récent, Le Monde de Nemo et Les Indestructibles avaient été respectivement sélectionnés parmi les comédies, sans succès. AH

1 message

News

 
Ciné
Donnez votre avis

News

 
Ciné

Sélection des Academy Awards

La 78e cérémonie des "Oscars" aura lieu dans un peu plus d'un mois, le 5 mars prochain, au Kodak Theatre de Los Angeles. La soirée sera présentée par Jon Stewart, assisté de plusieurs acteurs parmi lesquels Jessica Alba, Jamie Foxx et Tom Hanks.
Brokeback Mountain, avec huit nominations dont meilleurs film, réalisateur et acteur principal (Heath Ledger), domine a priori les débats devant Collision, Good Night, and Good Luck, Truman Capote et Walk the Line.
Retrouvez la liste complète des films retenus en page "Dossiers". AH

accès à la page Oscars 2006
78th Academy Awards

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018) (2019) (2020) (2021) (2022) (2023) (2024)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.053 s. - 37 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter