Une vraie vie de cinéma… Romancier salué par Cendrars, Breton, Caldwell, Hemingway, Pozner a dû émigrer aux États-Unis en 1940 ; il est devenu scénariste à Hollywood. Ami de Greta Garbo, Stella Adler, Jean Renoir et bien d'autres, il écrit de nombreux scénarios, ainsi que l'histoire originale de The Dark Mirror (Double Énigme, disponible en DVD), nominée au Oscars. De retour en France après la guerre, il poursuit en parallèle ses activités de scénariste et de romancier, collaborant notamment avec Louis Daquin (Le Point du jour, premier grand rôle de Michel Piccoli), Alberto Cavalcanti (Maître Puntila et son valet Matti, coécrit avec Bertolt Brecht) et Joris Ivens (Le Chant des fleuves) et, sous des noms d'emprunt (liste noire oblige), à diverses productions américaines. Il organise la défense des « Hollywood Ten », dix cinéastes victimes du MacCarthysme et emprisonnés, et accueille les cinéastes de gauche qui se réfugient à Paris : Joseph Losey, Jules Dassin, John Berry, Michael Wilson… En 1955, pour Alain Resnais, il appelle son vieil ami Hanns Eisler et lui demande de composer la musique de Nuit et Brouillard. C'est encore Pozner, seul à les connaître tous deux, qui a organisé l'unique rencontre entre Chaplin et Picasso. Commentaire d'Aragon : « Les génies, comme les transatlantiques, ce n'est pas fait pour se rencontrer. J'ai assisté à une drôle de collision dans le genre : Picasso et Chaplin. C'était Vova Pozner qui avait manigancé ça. » Les scénarios de Vladimir Pozner reflètent la pensée de cet homme libre et engagé, riche de cette histoire et de ces rencontres, qui a si bien raconté le XXe siècle. En 1945, il disait à Sartre : « Nous avons eu le film muet, puis le film parlant. Nous sommes en train d'assister à la renaissance du film pensant. » (cité dans Sartre d'Annie Cohen-Solal) (www.pozner.com) |
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