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Mort de Don Murray (1929-2024)
Mort de René Château (1939 – 2024)
J'ai écrit ici et là trop de mal sur les éditions médiocres, mal présentées, peu restaurées de l'éditeur René Château pour n'avoir pas un peu de regret d'avoir été si sévère…
Parce que, lorsque je regarde mon imposante DVDthèque, je vois des dizaines et des dizaines de ces jaquettes noires et de la panthère qui en était la marque emblématique. Je l'ai écrit vingt fois : quand l'éditeur publiait des myriades de nanards dont je me repaissais avec gourmandise (et nous étions des milliers de cette sorte), on avait tout lieu de l'applaudir. Mais quand il salopait des films importants, je lui en voulais férocement. L'admirable film Un revenant de Christian-Jaque n'a jamais été édité dans une belle présentation ; et bien d'autres…
Bon ; on ne va pas en faire un drame.
Impétueux
Mort de Micheline Presle (1922 – 2024)
Qu'est-ce qui a manqué à Micheline Presle pour devenir une des actrices mythiques du siècle dernier entre Danielle Darrieux et Michèle Morgan ? Ni la beauté, ni le charme, ni le talent. Ni même la qualité des réalisateurs qui l'ont fait tourner. Parce que commencer avec Marc Allégret (Félicie Nanteuil, 1942), Jacques Becker (Falbalas, 1944), Christian-Jaque (Boule de suif 1945), Claude Autant-Lara (Le diable au corps 1947), c'est tout de même un début remarquable, même tonitruant.
Et puis ? C'est précisément là la question. Et puis plus rien ou presque. Elle fait la bêtise de céder aux mirages d'Hollywood, épouse en 1950 Mike Marshall, qui vient de divorcer de Michèle Morgan, a avec lui une fille Tonie Marshall et sabote une carrière si bien engagée.
Ici et là des apparitions très agréables comme dans Le baron de l'écluse de Jean Delannoy en 1960 où elle est la partenaire de Jean Gabin, puis de 1965 à 1970 la charmante série des saintes chéries de Maurice Delbez et (surtout) Jean Becker.
Ensuite ? Des rôles de plus en plus secondaires, tertiaires, quaternaires… Incompréhensible, n'est-ce pas ? En l'espace de cinq ans (la fin des années 40) avoir tant marqué le cinéma français, y être restée dans les mémoires (les hommages des chaînes de télévision, ce soir en témoignent) et n'avoir plus rien tourné d'intéressant depuis 50 ans…
Impétueux
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