Les adaptations du roman de James M. Cain, Le facteur sonne toujours deux fois, dont il faudra bien un jour que quelqu'un m'explique le pourquoi de ce titre, les adaptations, dis-je, ont fleuri au fil des ans. Personnellement j'en recense quatre :Les Amants diaboliques de Luchino Visconti en 1943, The Postman always rings twice de Bob Rafelson en 1981, Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett en 1946, et ce Le dernier tournant de pierre Chenal en 1939. Je sais qu'il y en a eu d'autres, dont une Maltaise je crois bien, qui m'échappent aujourd'hui. On prétend même que Jean renoir avait pensé à illustrer ce livre mais il abdiqua pour d'obscures raisons. Je ne connaissais jusqu'à ce jour que la version de Rafelson avec Jack Nicholson. Peut-être la plus célèbre (?) des adaptations du Best-seller de James M. Cain. Peut-être aussi la moins fidèle, la moins noire . Même si Jessica Lange y trouve un de ses plus grands rôle.
Et voilà que France 2, dans le cadre du ciné-club, nous gratifie, Mardi à deux heure du matin (merci le service publique), de la toute première transposition cinématographique du roman, rebâptisé Le dernier tournant. Il serait fou de faire la comparaison avec The Postman always rings twice et la folie de Nicholson qui donne dans une grandiloquence pas très bien venue dans ce film. Fernand Gravey sait jouer les fous meurtriers mais surement moins emphatique que le héros de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Cette version là est beaucoup plus confinée, intimiste que les suivantes. Le roman n'est pas trahi à aucun moment. Et la palme d'or de la restitution de notre rêverie littéraire revient sans conteste à l'éblouissante Corinne Luchaire, belle, belle…
Le dernier tournant est à mes yeux (mais je n'ai pas vu toutes les versions) la meilleure variante du bouquin. En tous cas, bien suintante de crasse. Avec peut-être un bémol concernant des dialogues un peu faiblards. Mais chacun se fera son idée de la chose. Il se dit, dans les milieux autorisés, que le Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett est d'une excellente facture avec une Lana Turner au sommet. Allez savoir…
En tous cas j'ai vu Le dernier tournant, bien Français, et, mise à part l'heure indéçente, j'ai beaucoup aimé et je vote sans hésitation pour une édition DVD !
Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter