Je vote pour ce film à épisodes signalé par l'indispensable Impétueux. Ce thème du retour à la vie normale après les horreurs de la guerre, des camps et des déportations est très prometteur. Du même sujet, Wyler a tiré le magnifique The Best Years of our Lives
et Francesco Rosi,
La Trève
…
Inutile de voter, cher Arca, puisque le DVD est paru il y a quelques années chez René Chateau (sur le site de qui il est disponible) ; les cinq sketchs sont inégaux mais le thème est effectivement fort intéressant.
J'en reparlerai !
Voilà un film , très inégal patchwork de cinq "sketchs", proposés par cinq talentueux cinéastes, qui nous donne à réfléchir sur le sens de la guerre, que nous l'ayons faite ou pas. Les morales à en tirer y sont multiples tant il est vrai que pour ceux qui sont restés, The show must go non…..
Cinq retours de guerre, cinq retours à la vie, autant de façons de "comprendre la guerre" (ou du moins d'essayer ) et d'apprendre la fragilité de nos convictions, la hauteur du muret qui sépare la tragédie du burlesque, et de mettre à bas des siècles d'idées reçues.
Le retour d'Emma nous est proposé par Cayatte. Emma revient des camps. Elle retrouve une famille peut scrupuleuse de son repos. Tantes, oncles, neveux et nièces, pressés d'en finir avec un héritage qui n'attendait que la signature de la revenante. Ce qui m'a fasciné, dans ce premier volet, c'est la beauté de cette femme décharnée, Madame de Revinsky reposant dans la pénombre, à même un matelas posé sur le sol. Dans ce merveilleux noir et blanc, cher à notre cinéma, Tante Emma incarne "formidablement" l'horreur que l'on imagine. Elle se tait. Elle est belle comme une femme et comme tous ceux qui reviennent un jour….Ses yeux clos racontent, crient, dans un silence assourdissant. Car elle ramène avec elle le silence qui règnera à jamais dans les camps libérés… Bernard Blier,
le neveu empressé de rentrer dans son argent, pénètrera dans cette chambre et dans son épuisement, comme on profane un tombeau. La signature chérie et tant attendue, récupérée, il rejoindra le clan des vivants, braillant leurs bassesses et leur institution divine : l'argent . Emma, dans sa nuit encore douloureuse laissera passer cet orage de dégout. Et à notre grande surprise, nous entendrons, très faiblement, le son de sa voix lorsqu'elle s'inquiètera de savoir comment son chien est mort….
Puis, André Cayatte fera sur son beau visage, une fondue très lente qui la remportera dans sa nuit. Il est à croire qu'elle préfèrera cette nuit là, au crépuscule des vivants….
Je m'en tiens à ce premier volet. Notre ami Impétueux nous en dira (il l'a promis) plus sur ce film. Et je ne doute pas qu'il le fera très bien, mais je voulais dire un mot sur cette séquence qui m'a toujours donné le frisson…
pour \Lagardère
Vous êtes bien aimable, Lagardère de me laisser la main et de me faire me coller au commentaire d'un film vraiment – vous l'avez dit ! – très inégal, dont les notes des segments, si la chose était possible, oscilleraient, à mon sens de 1 à 5. Mais il est vrai que c'est la loi du genre !
Même si je n'apprécie jamais beaucoup Cayatte,Comme il fallait achever Retour à la vie, on a encore deux histoires assez bien faites, l'une et l'autre tournées par l'aimable Jean Dréville,
le bon artisan de La cage aux rossignols.
Doux Jésus ! que j'ai été long, sur un film qui ne mérite pas tant de glose et tant de patience du (très éventuel !) lecteur…. ! Mais je l'ai déjà dit sur un autre fil : ces films-là, si nous n'en parlons pas, qu'est-ce qu'il en restera ?
ces films-là, si nous n'en parlons pas, qu'est-ce qu'il en restera ?
Comme vous avez raison ! Et comme j'ai bien fait de passer la main au diseur que vous êtes ! Après lecture, en rien fastidieuse je vous rassure, j'espère que des âmes jeunes et curieuses -il en reste encore- se précipiteront pour acheter ce genre de films qui en disent si long sur une période de notre Histoire, appelée à disparaître trop vite des mémoires montantes….
pour \Lagardère
Je vote quand même parce que le dvd est introuvable. Vous dites qu'il a existé un jour…
Franchement, ce réalisateur devrait au moins avoir le privilège d'une intégrale disponible sur Dvd… C'est un manque , certains de ses films deviennent quasiment invisibles !!!!
Ce réalisateur devrait au moins avoir le privilège d'une intégrale, écrivez-vous, hvalmit….
Mais de quel réalisateur parlez-vous, en l'occurrence ? Dans Retour à la vie, comme je l'ai abondamment dit, ils sont quatre : Lampin, Dréville,
Cayatte,
Clouzot
…
Alors ?
Clouzot , je trouve douloureux de ne pas avoir certains de ses films sous la main.
Lesquels ? Il ne manque que Miquette et sa mère, qui n'ajoutera rien à la gloire de Clouzot,
et Les espions,
qui est loin d'être réussi, il me semble…
En l'occurrence mon sentiment pour les films de Clouzot est proche de la vénération, le fan perd sans doute un peu de son objectivité . Je tiens donc à voir l'intégrale de ce réalisateur afin de me faire ma propre opinion, et je n'ai jamais réussi à voir Miquette et sa mère…Mais pour le reste je ne partage pas votre scepticisme sur " Les Espions" , c'est à mon humble avis une très belle descente aux enfers en spirale (un peu Kafka, un peu Perutz (le roman "le tour du cadran" )et beaucoup de cette chute inhérente au caractère dépressif de Clouzot) . Le film est certainement plus formel et détaché d'un contexte réaliste que "le corbeau", mais je le trouve loin d'être indigne. Dans l'oeuvre de Clouzot jusqu'à présent , c'est plutôt son Manon qui m'a semblé un peu lourd et balafré d'effets trop voulus…!
Page générée en 0.0078 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter