Si quoi ? Ah ! C'est bien là la question ! Il a un sens extraordinaire de la composition d'image, de la lumière, de la scénarisation des personnages, des mouvements de caméra ; il a su employer de manière très neuve des acteurs dont le jeu était très marqué, qui représentaient presque des archétypes, pour les utiliser, sinon à contre-emploi, du moins d'une façon biaisée très intéressante (Gabin dans le formidable Gueule d'amour,
Madeleine Renaud
dans Le ciel est à vous)
… Il réalise des histoires très fortes, bien composées, dans des milieux campés de façon précise, approfondie (Le ciel est à vous
encore, ou Remorques)
…
C'est très injuste et très dommage : même si L'étrange madame X est plutôt en retrait par rapport aux films des quinze années précédentes, il y a des séquences tout à fait extraordinaires, notamment les plongées dans les milieux si différents, si abyssalement différents, que sont l'ébénisterie d'Étienne (Henri Vidal)
et l'hôtel particulier du très grand bourgeois Jacques Voisin-Larrivé (Maurice Escande)
, mari d'une Irène (Michèle Morgan)
qui fut sa secrétaire, qui n'est plus sa femme qu'en façade et qui s'est fait passer pour sa propre femme de chambre auprès d'Étienne.
Et pourtant, il y a – j'y reviens – des scènes formidables, captées en studio, qui rendent parfaitement l'atmosphère des rues populeuses, avec ces petites gens en bérets, casquettes, canadiennes et grand fichus ou, au contraire, celle de ce monde de haute bourgeoisie qui se survivait encore un peu, en ce début des années Cinquante, avec sa nombreuse domesticité, ses réceptions en habit et robe longue, ces rapports humains extrêmement codés… Et lorsque les deux mondes se rencontrent, parce qu'Étienne d'abord croit venir dans la maison de son amie qu'il croit camériste, puis lorsqu'il se rend compte de la réalité, il y a un des dialogues d'une infinie subtilité, d'une réelle qualité de ton.
Une question que je me pose et à quoi un sagace et savant connaisseur de GrémillonPage générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter