Un film très réussi sur la guerre d'indépendance puis civile en Irlande. Beaucoup de qualités intrinsèques, et un sujet passionnant. A redécouvrir à l'occasion du festival Télérama de cette semaine (3 euros la place avec le magazine).
Vincentp : tu me fiches le bourdon ! Pour ne pas nous surprendre une nouvelle fois, l'Eldorado à Dijon qui participe à l'opération Télérama ne nous programme pas "Le Vent se lève". Résultat : Annick n'est pas contente parce que je ne vois aucune raison de l'accompagner même s'il y a des choses intéressantes mais qui ne m'attirent pas, malheureusement.
Pour revenir au film Le vent se lève, il me semble que sa sortie en DVD est programmée pour mars prochain. L'histoire de l'Irlande m'intéresse beaucoup d'autant que, je crois bien, mon premier souvenir cinématographique concerne la "guerre" d'Irlande avec Le Mouchard
de John Ford. Je pense que j'en profiterai pour faire l'acquisition de Land and Freedom
du même qui, lui, nous parle de la guerre d'Espagne.
Pour Vincentp qui nous parlait du film Allemagne année zéro j'évoquais un roman de Léon Uris
(Exodus –
Battle cry –
Règlement de comptes à OK Corral) qui s'intitule "Armageddon", déjà évoqué à propos de mon intervention sur Exodus.
Dans "Armageddon", Léon Uris évoque de façon intéressante l'histoire des héros de "Land and Freedom", pourquoi il se sont retrouvés en Espagne, le fusil à la main.
Léon Uris nous a évoqué, lui aussi, en roman une part de l'Histoire de l'Irlande avec "Trinité" (3 volumes) mais son évocation manque de souffle. Par contre, dans le 3ème volume, il nous évoque la bataille de "Gallipoli" dont Peter Weir
nous a parlé avec un film dans lequel apparaît Mel Gibson.
Riche suggestion de la part de Vincentp. Le vent se lève est assurément le film à voir par les vents qui courent.
RdT : c'est vrai : On est toujours trop bon avec les femmes…
Le scénario fait le tour de ce qui peut être dit sur ce sujet, certes sans grande surprise, mais aussi sans manichéisme. La mise en scène, classique, est excellente. Quelques scènes intimistes émaillent le récit et lui apportent de l'émotion. C'est un film réussi, qui n'est pas de mon point de vue une palme d'or au rabais.
Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter