Forum - Le Repas de noces - Attise la curiosité
Accueil
Forum : Le Repas de noces

Sujet : Attise la curiosité

VOTE
De PM Jarriq, le 20 décembre 2005 à 20:58

Opus totalement oublié de la belle filmo de Brooks, ce film comprend suffisamment de grands noms à son générique, pour attiser la curiosité : l'auteur Chayefsky et l'acteur Borgnine, réunis tout de suite après l'oscarisé Marty, l'immense Bette Davis, Gore Vidal à l'adaptation et Brooks lui-même, bien sûr… Comment ce film a pu passer à la trappe, mystère ! Quoiqu'il en soit, une sortie DVD s'impose, car – hormis à la toute fin de sa carrière – le réalisateur a rarement signé de navet.


Répondre

De verdun, le 15 avril 2018 à 00:32
Note du film : 4/6

Note de 4,5/6

le repas de noces est quelque peu atypique dans la carrière de Richard Brooks. D'une part, Il n'en a pas écrit le scénario : il s'agit de l'adaptation d'une pièce de Paddy Chayefsky par Gore Vidal. D'autre part, le sujet est plus léger qu'à l'accoutumée. Mais il est toujours actuel en 2018: comment gérer la préparation d'un mariage quand on est une famille modeste qui n'as pas les moyens de financer une somptueuse célébration ?

Bien qu'impersonnel, le film est une franche réussite. Les acteurs sont tous parfaits, avec une mention spéciale à Bette Davis dans un contre-emploi inattendu. Ernest Borgnine est plus conventionnel, comme en atteste la photo ci-jointe, mais parfait. Et Debbie Reynolds a beaucoup de charme. La mise en scène de Brooks est digne d'éloges également car elle efface en grande partie le caractère théâtral de l'entreprise. Le cinéaste réussit à trouver le ton juste: c'est une chronique sociale humaine mais dénuée de mièvrerie.

Bide à sa sortie, jamais sorti en salles en France, on se réjouira que ce repas de noces, filmé par un des plus passionnants réalisateurs américains de son temps, soit disponible en dvd français.


Répondre

De Commissaire Juve, le 15 avril 2018 à 02:40
Note du film : 5/6

J'aime énormément ! (mais la grâce de Debbie Reynolds y est pour beaucoup). Je ne connais rien d'aussi laid / ringard qu'une fête de mariage (sans doute depuis que j'ai découvert le film Cousin, Cousine en 1980) et le psychodrame que vivent les personnages m'a beaucoup touché. D'autant plus que j'ai connu – comme bien du monde avant moi – ce genre d'affreuses palabres qui donneraient à n'importe quelle personne sensée l'envie de faire son baluchon et d'aller se réfugier dans une cabane au fin fond de l'Alaska.

Le master DVD est très perfectible, mais Warner a eu une bonne idée de l'éditer chez nous.

Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul. (Sacha Guitry)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.32 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter