C'était avant tout la muse de Saint-Germain des Près et une grande dame de la chanson. Les plus grands auteurs ont écrit pour elle, de Gainsbourg à Prévert
en passant par Queneau.
Ses versions de "Jolie môme" (Léo Ferré)
ou de "Il n'y a plus d'après" (Guy Béart)
sont mémorables tout comme le fameux "Déshabillez moi". Elle restait une référence pour les jeunes auteurs de la chanson française tels Miossec
ou Benjamin Biolay
qui ne se faisaient pas prier pour lui composer des titres.
Amoureux d'elle (comme Miles Davis auparavant ou Michel Piccoli
par la suite), Zanuck
a essayé d'en faire une actrice de premier plan, sans succès hélas. Elle a tout de même tourné avec Preminger,
Fleischer,
Melville,
Henry King,
John Huston,
Duvivier
ou Henri Decoin
ou Litvak,
ce qui est tout de même un joli palmarès, même si c'était très souvent, comme vous le dites Impétueux, pour pousser la chansonnette.
Et c'est effectivement Belphégor, le feuilleton télé "culte", qui reste de très loin sa prestation la plus marquante.
Grande dame de la chanson, possible, mais piètre actrice, hélas. Sa prestation dans Les racines du ciel est là pour en témoigner. Mine renfrognée, mobile comme une statue de pierre, elle ne possédait pas le prérequis nécessaire pour exercer ce métier.
Page générée en 0.0065 s. - 4 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter