J'avoue avoir été étonné de voir que Jean Rochefort a accepté de jouer le rôle d'un vieillard perdant la mémoire. Lors d'une interview, il avait déclaré en avoir assez des rôles de Papy qu'on lui propose très souvent. Il est vrai que pour certains téléfilms, les réalisateurs sont parfois à la recherche de rôles sans aucune ambition. Enfin, le film étant encore loin de sortir en salles, nous avons le temps de voir venir. Et puis avec lui, nous ne sommes jamais déçus. Ce scénario m'a l'air d'être, à première vue, très intéressant, l'avenir nous le dira….
J'avoue avoir été étonné de voir que Jean Rochefort a accepté de jouer le rôle d'un vieillard perdant la mémoire.
Tout ! Tout pourvu qu'on ne le revoie plus jamais avec son dentier horrible (il a rectifié) et son gros lézard sur la main pour cette pub ignoble !
il avait déclaré en avoir assez des rôles de Papy qu'on lui propose très souvent.
Il ne voudrait quand même pas qu'on fasse un remake de trois hommes et un couffin et qu'on le glisse dans le couffin, des fois ? Il ne veut pas vieillir ? Personne .. Il a eu une très belle carrière Rochefort. Il n'a pas été un Gabin, un Jouvet ou un Harry Baur mais il n'a pas à rougir. Il fait partie des meubles et il a quand même drôlement bien accompagné Noiret dans L'horloger de saint-Paul qui est à mon avis un de ces plus grands rôles. Il fut un magnifique marquis de Bellegarde dans Ridicule (qui frise le chef-d'oeuvre) de Leconte. Dans un genre plus léger, remettons sur le tapis le célébrissime Un éléphant ça trompe énormément et sa divine suite. Le crabe-tambour est un hymne à Jean Rochefort ! Un hymne ! Et oserai-je évoquer Tandem où il est simplement prodigieux, pas davantage. Et j'en passe. Mais le temps aussi, passe… On ne peut pas être et avoir été. Vous vous étonnez qu'il est accepté un rôle de vieillard. Hélas..
Bon, Pianiste, maintenant que vous avez dressé l'oraison funèbre et tracé votre bilan – tout personnel – de la carrière de Jean Rochefort (que nous apprécions tous beaucoup, cela va sans dire), vous pourriez commencer à cesser de nous briser les roustons en scrutant sa filmographie intégrale ?
Il y a d'autres acteurs et d'autres cinémas dans le monde…
Il me tarde vraiment de découvrir Floride et de pouvoir le commenter. Jean Rochefort a récemment prétendu que ce serait sa dernière apparition cinématographique, espérons que nous aurons le plaisir de le retrouver dans un prochain film. Le scénario me semble alléchant et il est très juste dans le rôle de ce vieil homme perdant ses moyens, parti retrouver sa fille qui ne sait plus trop comment gérer la situation. Sandrine Kiberlain aura beaucoup de mal à admettre que parfois, la vie de famille puisse apporter autant de soucis quotidiens. Cette histoire laisse encore une place de choix à ce très grand acteur, il y conjugue très bien la gaieté et la tristesse.
Encore quelques semaines de patience, elles vont être très longues….
Je n'ai pas aimé ce film.
Un parfait archétype du film français actuel: ni très drôle, ni trop choquant, ni irrévérencieux, ni particulièrement profond, ni bouleversant. Il sera dans peu de temps le film parfait pour le prime time de France 2 un dimanche soir.
Les comédiens sont impeccables, ce cher Jean Rochefort en tête mais cela ne suffit pas à gommer la platitude de l'ensemble.
Je ne me souviens pas si on a fait de grands films sur Alzheimer mais sur la vieillesse, ce naufrage, oui: Le chat, ce cher Victor, sans même parler de Violence et passion ou Les fraises sauvages.
Donc pour ma part une vraie déception.Philippe Le Guay a fait mieux.
Sur la maladie d'Alzheimer, j'ai trouvé le récent Still Alice, avec Julianne Moore, fort réussi. On peut également citer Se souvenir des belles choses, La Fenêtre d'en face, La Demora, Une Séparation, N'oublie jamais.
Mais vous oubliez tous les deux le très remarquable Amour de Michael Haneke !!! Est-ce possible ?
On voit là qu'il y a de nombreuses questions prenantes et extrêmement modernes : la déchéance inéluctable des vieillards, physique, intellectuelle et morale, le poids que leur affaiblissement fait ressentir à leurs enfants qui, eux-mêmes vivent dans un fréquent déséquilibre affectif, la glaçante solitude des mouroirs, fussent-ils luxueux, l'angoisse de la fin de vie… Ce que Le Guay en tournant un film plus sec, plus resserré, plus austère aurait rendu plus authentique.
Dans mon message du 26 août 2015, j'écrivais:" Il sera dans peu de temps le film parfait pour le prime-time de France 2 un dimanche soir".
Message prémonitoire puisque France 2 l'a diffusé ce dimanche 18 novembre à 21h. En revanche j'ai trouvé Floride un peu meilleur que dans mon souvenir grâce à une interprétation de qualité supérieure et à la justesse de certaines séquences.
Et c'est un film qui passe mieux sur le petit écran que sur le grand.
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