AccueilMort de Sidney Poitier (1927-2022)
News

samedi 8 janvier
Ciné

Mort de Sidney Poitier (1927-2022)

On a appris ce vendredi le décès de Sidney Poitier. Poitier était un grand acteur et un pionnier. Il fut, avec son ami Harry Belafonte la première star noire du cinéma américain. Et le premier comédien de couleur à recevoir un oscar, en 1963, pour sa prestation dans Le lys des champs.

Parmi les films marquants de sa carrière, je retiendrai La porte s'ouvre, Graine de violence, L'homme qui tua la peur, Le carnaval des dieux, L'esclave libre, La chaîne, Porgy and Bess, Paris Blues, Les drakkars, Aux postes de combat, La plus grande histoire jamais contée, La bataille de la vallée du diable, Les anges aux poings serrés, Dans la chaleur de la nuit, Devine qui vient dîner ou encore Le vent de la violence.

Sidney Poitier a tourné sous la direction de pointures telles que Joseph Mankiewicz, Budd Boetticher, Richard Brooks, William Wellman, Martin Ritt, Raoul Walsh, Otto Preminger, George Stevens, Sydney Pollack, Stanley Kramer et Gordon Douglas. Il a lui même réalisé, dans les années 1970-1980, une dizaine de longs-métrages dont le sympathique Faut s'faire la malle.

Sidney Poitier était depuis 1976 l'époux de Joanna Shimkus, inoubliable héroïne des aventuriers de Robert Enrico.

Verdun

1 message

Forum

SujetRéponsesDernier Message
pour ma part deux rôles marquants ***0Le 9 janvier à  08:01
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter