John Nash est un grand mathématicien. Etudiant, il était obnubilé par le fait d'être le meilleur, reconnu le plus génial de tous, était convaincu de l'être et snobait tous ses camarades. Plus tard, grâce à une théorie de mathématique économique, il travaille dans un grand centre de recherche et la CIA le contacte pour travailler comme briseur de codes secrets cachés par les Russes dans les journaux… Il a l'impression d'être suivi, menacé et quand il se fait interner dans un hôpital psychiatrique, il est convaincu d'être prisonnier des Russes. La réalité sera bien pire. Oscar 2001
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Chris Gerolmo, scénariste notamment de Missippi Burning écrit en 1996 l'histoire d'un schizophrène qui réussit à combattre et vaincre sa maladie grâce à l'amour de sa famille. L'histoire est basée sur un personnage qui existe réellement, Michael Laudor, qui réussit, malgré sa maladie, à devenir avocat. La société de production de Ron Howard aime le projet et Ron Howard travaille avec Chris Gerolmo qui a l'idée de construire le premier acte du film du point du vue du malade, c'est-à-dire en rendant les délires le plus crédibles possible. Brad Pitt est intéressé pour jouer le rôle. Un budget de 50 millions de dollars est débloqué et… Michael Laudor (le personnage dont est inspiré le film) fait la une de la presse après avoir assassiné sa femme enceinte.
Le projet tombe à l'eau pour le scénariste. Pas pour la production ni pour Ron Howard qui enchaîne sur un projet similaire tiré cette fois du mathématicien John Nash et confie l'écriture à … quelqu'un d'autre. En l'occurence, Akiva Goldsman reprenant la même histoire, le même traitement (le premier acte du point de vue de Nash).
Chris Gerolmo n'a pas été crédité au générique de Un homme d'exception
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