Accueil
Cinéma
Chercheuses d'or de 1933
Gold Diggers of 1933
États-Unis
Comédie musicale

Sortie France : 22 septembre 1933
Première mondiale : 1933
La fiche technique complète sur IMDb

200417/09/2017
Compositeur :
Harry Warren (chansons)

Directeur de la photographie :
Sol Polito

Société de production :
Warner Bros.

Acteurs :
Warren William (J. Lawrence Bradford)
Joan Blondell (Carol King)
Aline MacMahon (Trixie Lorraine)
Ruby Keeler (Polly Parker)
Dick Powell (Brad Roberts)
Guy Kibbee (Fanuel H. Peabody)
Ned Sparks (Barney Hopkins)
Ginger Rogers (Fay Fortune)
Ann Hovey
Jane Wyman
Dennis O'Keefe
Charles Lane

Résumé

Les « chercheuses d'or » (gold diggers) du titre sont quatre artistes de music-hall débutantes : Polly l'ingénue (Ruby Keeler), Carol la chanteuse réaliste (Joan Blondell), Trixie la comique (Aline MacMahon) et Fay la vamp (Ginger Rogers).

Le film débute par une scène où l'on assiste aux répétitions d'un spectacle de music-hall, mais des créanciers du producteur surgissent tout d'un coup et provoquent l'annulation pure et simple de tout le show à cause de factures impayées…

Dans un appartement peu luxueux, partagé par trois des quatre artistes (Polly, Carol et Trixie), le producteur Barney Hopkins (Ned Sparks) surgit, désespéré : il a tout ce qu'il faut pour monter un spectacle exceptionnel, sauf l'argent. Par hasard, il entend Brad Roberts (Dick Powell) jouer du piano ; il s'agit du voisin des trois filles et c'est également le petit ami de Polly. Brad est un auteur-compositeur-interprète brillant. Non seulement il a écrit la musique d'un spectacle, mais en plus il se propose d'offrir à Hopkins une somme de 15 000 dollars en liquide pour financer la production. Tout le monde pense qu'il plaisante, mais il insiste sur le fait que son offre est sérieuse – il financera le spectacle, à condition cependant de ne pas devoir lui-même apparaître dans celui-ci, malgré son talent et sa voix. Contre toute attente, Brad parvient à fournir l'argent promis, et le spectacle peut commencer à être monté. Les filles, cependant, soupçonnent leur généreux voisin d'être quelque malfaiteur, vu ses cachotteries concernant son passé et son refus suspect d'apparaître sur scène, bien qu'il possède de toute évidence plus de talent que le « jeune premier » vieillissant qui a été engagé pour tenir le premier rôle. Cependant, Brad est le fils d'un millionnaire et sa famille refuse qu'il soit associé au monde du music-hall. Le soir de la première, afin de sauver le spectacle dans lequel le vieux jeune premier ne peut jouer à cause d'un lumbago, Brad finit par accepter d'endosser le rôle principal. Le spectacle est un succès, mais il y a un revers à la médaille. Le frère de Brad, J. Lawrence Bradford (Warren William), ainsi que l'avocat de la famille, Fanuel H. Peabody (Guy Kibbee), découvrent ce à quoi Brad consacre son temps. Ils débarquent alors tous deux à New York avec la ferme intention de l'empêcher de se laisser séduire par l'une ou l'autre de ces gold diggers (« chercheuses d'or ») et de briser l'idylle entre Brad et Polly. Heureusement pour le couple de tourtereaux, Lawrence confond Carol avec Polly, et ses tentatives maladroites pour dissuader la chanteuse « bon marché et vulgaire » d'épouser Brad, en offrant à celle-ci de l'argent irrite Polly à tel point qu'elle décide de ne pas le détromper quant à sa véritable identité et de lui jouer un bon tour. Dans le même temps, Trixie prend pour cible « Fanny », l'avocat, en qui elle voit le parfait pigeon roulant sur l'or, tout prêt à se laisser berner, et surtout délester. Mais ce qui avait commencé par des manigances vengeresses et intéressées se transforme petit à petit et, quand tout s'éclaircit, Carol et Lawrence sont épris l'un de l'autre. Quant à Trixie, elle prend Fanuel pour époux. Dès lors, Brad est libre de se marier avec Polly. Toutes les « chercheuses d'or », Fay exceptée, finissent mariées à un homme riche.

(wikipedia.fr)

Statistiques

Moyenne des notes : Chef-d'Oeuvre (1 note).
Chef-d'Oeuvrevincentp
Aucun vote pour une (ré)édition en DVD. Pour voter :

Galerie de photos


Anecdotes

Cette page a été visitée 4015 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 17 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter