Mais je n'en dis pas plus, tonton Arca se fâcherait. J'ai vu ce film sur une très vieille VHS et je doute fort qu'un jour un DVD apparaisse dans les bacs. Mais je vais quand même, malgré les critiques émises, tenter le coup. Il y a des films que l'on a envie de rencontrer dans les rayons. Quitte à y aller de sa critique après. Ces "vieux machins" dont on pense que l'on va voir la poussière tomber en ouvrant le boitier. Histoire de faire comprendre aux jeunes qu'il n'y a pas que Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare dans la vie !
Je n'avais jamais entendu parler de ces Histoires extraordinaires piochées chez Edgar Poe, ne connaissant, sans l'avoir vue, que celle de 1968 où Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini donnaient leur version de trois d'entre elles.
De ce que vous dites, Tamatoa, je reconnais la célébrissime Barrique d'amontillado (qui, comme vous ne l'ignorez pas, est un Xeres particulièrement raffiné) ; je me souviens en avoir vu, à la télévision, une belle interprétation ; mais, contrairement à ce que vous dites du film, l'emmureur, Montrésor n'est pas ivre : il exerce une vengeance terrifiante sur l'emmuré, Fortunato . Il est bien dommage, à vous en croire que Fernand Ledoux et Jules Berry se soient laissés aller à une certaine trahison du conte…
Je ne me rappelle pas une des histoires où l'égorgeur s'égorge lui-même, non plus… Pourtant je viens de relire mon volume de La Pléiade… Poète, oui (The raven), alcoolique, bien sûr, mais inventeur du policier déductif, précurseur de Sherlock Holmes, le chevalier Dupin (Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée…).
«l'emmureur, Montrésor n'est pas ivre : il exerce une vengeance terrifiante sur l'emmuré, Fortunato.»
Je me rappelle avoir lu cette nouvelle de Poe, adolescent – âge où je découvrais avec délices et frissons les contes de peur ou d'horreur. À un moment Fortunato, qui est ivre, demande à Montrésor: «Vous êtes maçon ?» (au sens de "franc maçon"). Alors Montrésor, pour appuyer sa réponse affirmative, sort de ses poches une truelle. Véritable blague d'humour noir, pas si courante chez Poe : mais il fallait bien faire face à la compétition…
… mais, contrairement à ce que vous dites du film, l'emmureur, Montrésor n'est pas ivre : il exerce une vengeance terrifiante sur l'emmuré, Fortunato.
je me suis mal exprimé, Impétueux : Quand je dis "Fernand Ledoux bien mal attifé et bien plus mal à l'aise", je ne parle pas de son ébriété, il n'est pas ivre ! Je veux dire qu'on le sent très mal à l'aise dans ce rôle, au même titre que Berry. Et pour répondre à Arca..:
«Vous êtes maçon ?» (au sens de "franc maçon"). Alors Montrésor, pour appuyer sa réponse affirmative, sort de ses poches une truelle. Véritable blague d'humour noir, pas si courante chez Poe
…on dit que Edgar Allan Poe avait beaucoup abusé avec grande malice de La polysémie, exercice qui consiste à donner plusieurs sens différents à un mot ou une expression. On dit meme que cette polysémie devint vite sa marque de fabrique. Mais notre distingué grammairien pourra peut-être nous en dire plus…
Page générée en 0.0042 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter