Ce film, aux nombreuses têtes d'affiches, est le lieu du cabotinage par excellence: de Jouvet à Alerme en passant par Lynen. Jouvet demeure statique alors qu'Alerme est volubile et s'éponge le front à longueur de temps, voyant les millions lui échapper. Quant à Popesco, c'est peu dire qu'elle surjoue.
Néanmoins, il ne mérite absolument pas le terme de "joyeux navet" que certains ont pu lui donner, cette expression doit être réservée à certains films de caserne, entre autre. L'histoire est archi-convenue, et le happy-end s'imposait, le spectateur ne peut en douter un seul instant.
L'unique acteur qui joue juste tout au long du film est l'admirable Charpin, en papa-gâteau de la belle Josette Day (le couple Lynen-Day n'est d'ailleurs pas mal). Réjouissons-nous des courtes apparitions de Jean Daurand, Itkine, Douking et de Barencey. Ce dernier n'a pas la moindre ligne de texte en français, il parle un dialecte sans doute inventé pour le film, proche du russe. A moins que cette langue n'existe vraiment…
Lynen a perdu la fraicheur de l'enfance qui le caractérisait dans "Poil de carotte", un premier rôle ne lui sied plus aussi bien. Si vous avez l'occasion de le voir, ne vous en privez pas car il n'engendre pas l'ennui, mais une légère indulgence est de mise.
Un festival Jouvet ! D'emblée, il annonce la couleur devant quelques nouveaux riches qu'il doit instruire : -Messieurs, rappelez vous ceci, une fois pour toutes: l'homme riche doit manger sans appétit avec une sorte de dégoût résigné . La faim est un mot dont vous avez perdu le sens ! Laissez là aux pauvres ou alors…..faites faillite !- Où encore devant la reine Popesco
et son irrésistible accent Roumain, Ukrainien, Russe, Slovaque,Polonais, Silésien, Croâte (allez savoir !) qui veut absolument qu'il lui tâte ses cuisses de sportive : "- Comment pensez vous ça ? -Je pense ça trés dur ….-" La voix d'Elvire, c'est un soubassophone qui aurait épousé une harpe . Elle oisillonne dans des films légers et peut plonger sans le moindre effort dans La voyante, La Mama, ou Tovaritch …
"-Vous pensez vraiment que je ferai une reine convenable ?
"-Que savez vous faire ?
"-Tricoter des pulls-overs, la cuisine et les équations au troisième degré !
"-C'est plus qu'il n'en faut !…
Et tout ça derrière les va-et-vient d'un Alerme en grande forme, alors que le grand Charpin
disparaît un peu devant la stoïcité (justement) de Jouvet
! Education de prince
fut tourné entre Le Drame de Shanghai
et Hôtel du nord
. Un petit détour en Silistrie entre Shanghai et Paname pour le roi des acteurs ! Un film relax même si les magouilles politiciennes fleurissent le sujet. Des moments délicieux, piquants, assez délectables. Mais surtout, un festival Jouvet
!
Retour très réussi, Nadine Mouk ! Retour en force, même !
Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter