Forum - Décès de Jean-Pierre Marielle (1932-2019) - Décès de Jean-Pierre Marielle
AccueilDécès de Jean-Pierre Marielle (1932-2019)
Forum : Décès de Jean-Pierre Marielle (1932-2019)

Sujet : Décès de Jean-Pierre Marielle


De Gilou40, le 13 octobre 2010 à 01:24

Certains disent que j'ai une tête d'acteur. Moi je trouve que j'ai une tête de rien. Et c'est plus pratique pour pouvoir tout jouer…

Je vous invite Tous a vous procurer ce bouquin. Jean-Pierre Marielle nous entraine dans sa nostalgie d'un temps révolu. Ma nostalgie charrie plus de diamants que de barbelés rouillés… Mais l'homme a encore des révoltes, des colères qu'il exprime toujours avec une grande élégance. Il nous parle de ses rencontres, de ses minutes qui ont boulversé sa vie et sa carrière. Il a su toujours saisir l'instant magique. Celui qui décide du temps qui reste…Il évoque Belmondo, bien sur, mais aussi Carmet, Rochefort,Pierre Vernier, Bruno Cremer, Michel Beaune les complices des tous débuts, des premières frasques, ou encore Jouvet, qu'il eu l'heur de cotôyer, Albert Camus , Ionesco et tant d'autres. Ses premiers émois, ses coups de folie et le vedettariat qu'il fuit comme la peste nous sont contés avec des phrases concises, sans fioritures. Le jazz, sa passion première, est omniprésent. Comme le sont tous ses amis partis. C'est dommage de les avoir connu, parce que je ne pourrais plus jamais les connaitre…..Il nous apprend que Le désespoir c'est d'être confronté au réel sans rien pour le colorier et que si il ne se rasait pas, c'est que toute sa vie il avait eu d'autres idées que l'obsession du miroir…

Sur la simple et toujours excellente idée de l'Abécédaire, il commence par l'Amour, en nous disant que c'est un mot agréable en bouche surtout précédé d'un adjectif possessif et finit par un "Zut" qu'il transforme en un "Merdre" très Ubuesque.

Un joli livre écrit par un homme dont l'élégance n'est pas que vestimentaire…Un grand moment.

(Calmann-Lévy. 17 euros.)


Répondre

De verdun, le 25 avril à 09:49

Le dernier des grands ducs s'en est allé..

Tristesse


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter