Ce film est un petit chef-d oeuvre, peut être l un des moins connu de marlon brando mais sûrement l un des meilleurs, je suis impatient que celui ci sorte en DVD pour le plus grand plaisir des fans de Brando.
Un drôle de film, en tout cas, comme un remake de "La vengeance aux deux visages" (réalisé par Brando)
revu et corrigé par la mode "spaghetti western". On y rejetterait bien un coup d'oeil curieux…
De tous les films du coffret Brando à venir, c'est vraiment le seul qui vaille un coup d'oeil curieux. Savez-vous s'il sera édité de façon unitaire ?
Et toujours aucune nouvelle de "Reflets dans un oeil d'or" à l'horizon…
Brando plombe le film de son jeu amorphe et surchargé.
Il est injuste d'accuser Sidney J. Furie de pasticher Leone car toutes les composantes de son style (effectivement affirmé à son paroxysme ici) étaient déjà présente dans Ipcress sorti en 1965 (le 1er Leone étant sorti en 1966). A la limite il serait moins impertinent de dire que Leone a appliqué au western les trouvailles de Furie dans Ipcress (je m'en garderais toutefois).
Enfin, juste pour dire que ce western atypique est remarquable à plus d'un titre:
Il faut revoir ce film.
edit: J'aimerais qu'on m'explique comment une interprétation peut être à la fois "amorphe" et "surchargée" ? Merci.
edit: J'aimerais qu'on m'explique comment une interprétation peut être à la fois "amorphe" et "surchargée" ? Merci.
Comment ? Il suffit de regarder Brando jouer, et pas seulement dans ce film. Un jeu surchargé ne l'est pas forcément dans la seule gesticulation. Le style "Actor's studio" fait d'introspection, de lenteur, de réactions à contretemps, a créé un jeu souvent apathique et… oui, surchargé. Bien des rôles de Brando,
mais aussi Newman,
Steiger,
ou bien sûr James Dean
auraient pu être interprétés de façon plus simple et directe. Et énergiques. Mais ce n'est que mon opinion.
Pour ce qui est des dates, rappelons que Ipcres fut tourné en Angleterre, où le premier western de Leone
était sorti dès 1964.
Ai-je répondu à vos interrogations ?
Il suffit de regarder Brando jouer, et pas seulement dans ce film. Un jeu surchargé ne l'est pas forcément dans la seule gesticulation. Le style "Actor's studio" fait d'introspection, de lenteur, de réactions à contretemps, a créé un jeu souvent apathique et… oui, surchargé.
Sur Brando, ici. Il semblerait que sa langueur vienne surtout de son désintérêt pour le film. De ce que j'ai lu et entendu, il passait son temps à dormir et lire des bouquins et ne se levait que pour les prises. Sans doute que le sentiment d'être pris pour un objet parmi d'autres (tête d'âne, pied, sceau, chapeau…) dans les compositions de Furie a quelque peu lésé le "grand Brando", d'autant que le scénario ne lui offre aucun vrai moment de bravoure et assez peu d'occasion de s'exprimer (contrairement à Saxon). Donc quant il tarde à répliquer ou qu'il parait s'endormir ça n'est peut être pas feint…
Ai-je répondu à vos interrogations ?
Parfaitement, mais vous en avez suscité une autre. Au sujet des dates de sortie, vous faites bien de préciser la date "anglaise", néanmoins, j'aimerais par curiosité connaitre votre source car Imdb indique :
Quid ?
Ceci dit, "rendons à César…" On attribue à Leone tant d'innovations, le pauvre Furie n'a guère que cette curieuse affection pour les amorces proéminentes et les gros plans afin de se rappeler à nous et vous voudriez lui ôter cela ?
« 1966: France, Suède, Danemark, Canada (pays de Furie) »
Je crois que cette sortie canadienne de 1966 concerne le marché francophone du Canada, et est consécutive au doublage et à la sortie du film en France. En anglais, il faut attendre 1967, comme aux USA. Par ailleurs, M. Furie est né au Canada, mais sa vie est aux États-Unis, au même titre que l'exilé William Shatner et plusieurs autres.
le pauvre Furie n'a guère que cette curieuse affection pour les amorces proéminentes et les gros plans afin de se rappeler à nous et vous voudriez lui ôter cela ?
Non, je les lui laisse volontiers…
Quant à la date de sortie UK, je crois l'avoir lue dans un ouvrage anglais sur le spaghetti western (mais lequel ?), et il est fort possible qu'IMDB ait raison. Errare…
Décidément je n'arrive pas à dormir ! D'acord avec PM Jarriq ("il faut sauver le soldat "Jarriq").
Brando, comme James Dean, m'a toujours insupporté. Avec son jeu exessivement Actor's Studio, ses mimiques ridicules et son jeu outré (ah ! son manteau 100 % cuir dans la vieillotte "Equipée sauvage !"), il est exaspérant dans le surestimé "homme à la peau de serpent",le bancal "Missouri Breaks" et il gâche l'excellent "Queimada".
Ce que je retiens de lui c'est la mie de pain dans les joues du "Parrain", son numéro masochiste d'"Apocalypse now" et le risible et fascinant Jor El, père spirituel de Superman.
Mettons au crédit du réalisateur, le peu notoire Sidney J. Furie un certain sens de l'image paysagère ; mettons à son débit la manie de filmer les visages de ses acteurs continuellement en gros plans (mais en gros plans léchés : la peau du menton de Brando paraît être une publicité éclatante pour une marque de mousse à raser).
Et concluons que n'est pas Sergio Leone qui veut.
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