Forum - La Femme du prêtre - Cet excellent titre...
Accueil
Forum : La Femme du prêtre

Sujet : Cet excellent titre...

VOTE
De Arca1943, le 8 juin 2008 à 17:21

…cache sûrement un bon film. Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans un Risi de 1971 ! Une seule inquiétude : ce film est-il vraiment bien respectueux du clergé ? Hum, ce n'est pas sûr. Et chaud devant, mon vote !


Répondre

De fretyl, le 8 juin 2008 à 17:55
Note du film : 5/6

C'est un des meilleurs souvenir que je garde d'un Risi, Loren et Mastroianni ont vraiment eu l'air de bien s'amuser, le film est justement moins méchant qu'à l'accoutumée, mais reste dans son traitement audacieux.


Répondre

De Arca1943, le 28 décembre 2012 à 17:08

(Épitre à VincentP au sujet de son neveu – déplacé depuis le fil Des hommes et des dieux.)

Pour expliquer au vert neveu ce que c'est que le clergé catholique, c'est tout simple: oubliez les histoires édifiantes du genre La Rencontre de Parménie et autres L'Abbé Pierre : il suffit de lui montrer Vittorio Gassman en 1963 dans le sketch La Tentation de St-François des Monstres, Gassman qui rempile et monte en grade 15 ans plus tard en cardinal dans le sketch Tantum ergo des Nouveaux monstres. Et même, toujours avec Gassman – mais pas dans le rôle du clergé, cette fois – il y a bien sûr le très bon sequel de L'Armée Brancaleone, Brancaleone aux croisades, où l'on voit ébahi deux papes (sic !) se rencontrer sur la plaine et leurs partisans très, très enthousiastes se diviser puis s'entretuer aux cris respectifs de «Vive le pape vrai !» et «Vive le vrai pape !»


Répondre

De verdun, le 18 janvier 2015 à 23:05
Note du film : 4/6

Valeria (Sophia Loren) manque de se suicider après une grave déception sentimentale. Son amant (Venantino Venantini) depuis quatre ans lui a caché qu'il était marié ! Très vite elle trouve réconfort auprès de "la voix amie", une société de messagerie téléphonique chargée de réconforter les âmes en peine. Elle tombe sous le charme de la voix du professeur Carlesi (Mastroianni) mais découvre qu'il est prêtre. Une histoire d'amour réciproque entre Valéria et le curé naît bientôt mais de nombreux obstacles se dressent évidemment sur la route de ce couple scandaleux.

Ce n'est pas un immense Risi car au vu du sujet on pouvait s'attendre à un film extrêmement grinçant à l'égard de l'Eglise. En fait le spectateur se retrouve face à une comédie romantique bien enlevée mais comme édulcorée.

Si le réalisateur déçoit, ce n'est pas le cas du couple vedette. Mention spéciale pour la Loren qui a pu parfois m'exaspérer mais qui ici est constamment juste. Mastroianni est bien aussi mais le personnage est moins intéressant, une sorte de Ralph De Bricassart avant l'heure…

Je mets donc un 4/6 au lieu d'un 3/6 car la première scène, un combat entre la voiture de Loren et celle de son amant est réussie. Tout comme le dernier quart d'heure où l'idylle est contrariée: on retrouve tout l'humour noir dans lequel le metteur en scène est souverain. La dernière scène est à la fois virulente et désespérée: elle remet tout ce que nous avons vu en cause.

Je vote pour une édition en dvd car ce film aussi décevant soit-il mérite un dvd en raison de ces qualités et de son affiche prestigieuse. Et puisqu'on a édité Le bon roi Dagobert, on peut éditer n'importe quel Risi ..


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2015 à 14:01

Et maintenant que La Femme du prêtre est frais à votre mémoire, chanceux Verdun que vous êtes, vous pourriez jeter un œil, si ce n'est déjà fait, au fort sympathique La prima cosa bella (2010) – même si ce Virzì, comme le Risi, est plus romantique et moins satirique que d'habitude. Pourquoi donc ? C'est qu'on assiste au passage à une reconstitution du tournage de La femme du prêtre, étant donné que l'héroïne (Micaela Ramazzotti) s'est trouvé un tout petit rôle dans le cast. (Une partie du film se passe en 1970, l'autre au présent de l'indicatif, où le rôle de Ramazzotti âgée est tenu par la Sandrelli ).


Répondre

De verdun, le 19 janvier 2015 à 15:00
Note du film : 4/6

Merci pour ce conseil Arca, dès que je trouve le film de Virzi je fais signe.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter