Forum - La Femme du prêtre - Cet excellent titre...
Accueil
Forum : La Femme du prêtre

Sujet : Cet excellent titre...

VOTE
De Arca1943, le 8 juin 2008 à 17:21

…cache sûrement un bon film. Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans un Risi de 1971 ! Une seule inquiétude : ce film est-il vraiment bien respectueux du clergé ? Hum, ce n'est pas sûr. Et chaud devant, mon vote !


Répondre

De fretyl, le 8 juin 2008 à 17:55
Note du film : 5/6

C'est un des meilleurs souvenir que je garde d'un Risi, Loren et Mastroianni ont vraiment eu l'air de bien s'amuser, le film est justement moins méchant qu'à l'accoutumée, mais reste dans son traitement audacieux.


Répondre

De verdun, le 18 janvier 2015 à 23:05
Note du film : 4/6

''Valeria (Sophia Loren) manque de se suicider après une grave déception sentimentale.Son amant (Venantino Venantini) depuis quatre ans lui a caché qu'il était marié ! Très vite elle trouve réconfort auprès de "la voix amie", une société de messagerie téléphonique chargée de réconforter les âmes en peine. Elle tombe sous le charme de la voix du professeur Carlesi (Mastroianni) mais découvre qu'il est prêtre. Une histoire d'amour réciproque entre Valéria et le curé naît bientôt mais de nombreux obstacles se dressent évidemment sur la route de ce couple scandaleux.''

Ce n'est pas un immense Risi car au vu du sujet on pouvait s'attendre à un film extrêmement grinçant à l'égard de l'Eglise. En fait le spectateur se retrouve face à une comédie romantique bien enlevée mais comme édulcorée.

Si le réalisateur déçoit, ce n'est pas le cas du couple vedette. Mention spéciale pour la Loren qui a pu parfois m'exaspérer mais qui ici est constamment juste. Mastroianni est bien aussi mais le personnage est moins intéressant, une sorte de Ralph De Bricassart avant l'heure…

Je mets donc un 4/6 au lieu d'un 3/6 car la première scène, un combat entre la voiture de Loren et celle de son amant est réussie. Tout comme le dernier quart d'heure où l'idylle est contrariée: on retrouve tout l'humour noir dans lequel le metteur en scène est souverain. La dernière scène est à la fois virulente et désespérée: elle remet tout ce que nous avons vu en cause.

Je vote pour une édition en dvd car ce film aussi décevant soit-il mérite un dvd en raison de ces qualités et de son affiche prestigieuse. Et puisqu'on a édité Le bon roi Dagobert, on peut éditer n'importe quel Risi ..


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2024 à 21:21
Note du film : 4/6

Je craignais que cette histoire d'amour très simple entre un prêtre fervent, pieux et droit et une ancienne chanteuse de variété qui a largement fait basculer sa vertu par dessus les moulins ne soit qu'acide, sarcastique, plutôt cruelle et méchamment moqueuse. Car s'il est un sujet qui fait ricaner jusqu'à plus soif les neuneus de la Libre pensée et les sectaires de la Ligue des Droits de l'Homme, c'est bien le célibat ecclésiastique. D'où leur jouissance malsaine quand sont révélées les nombreuses histoires de touche-pipi exposées avec volupté dans toute la presse ; comme si ce n'était pas le cas dans le corps enseignant, chez les animateurs de colonies de vacances et – bien entendu et c'est tellement pire ! – dans le secret des familles.

J'ai bien apprécié La femme du prêtre parce que le film et la question sont traités avec mesure et tendresse ; et que la moquerie n'est ni méchante ni cruelle. Quoi de plus normal qu'un prêtre pur mais séduisant et une jeune femme sensuelle mais très idéaliste soient saisis par un coup de foudre qui va leur poser des questionnements et des préoccupations qui vont les dépasser quoi qu'ils fassent et quoi qu'ils puissent ?

Dût la chose étonner ceux qui me lisent, je ne suis pas un opposant déterminé au mariage des prêtres. Outre que la règle n'a été imposée qu'au 11ème siècle, nos frères des églises d'Orient ont la possibilité d'être mariés. La question n'est pas tellement là puisqu'on peut douter que des femmes puissent se consacrer à des hommes qui n'auront ni le lustre qu'ils pouvaient avoir il y a un siècle ou deux, ni la moindre espérance de carrière et de fortune. La chasteté est une autre question, qui n'est pas tout à fait la même que la continence, mais qui n'est prescrite que pour les ordres religieux réguliers.

Tout cela étant, le jeu insupportable, grisant, mortifiant que jouent et se jouent la superbe Valeria Villi (Sophia Loren) et le doux, bienveillant, généreux Don Mario (Marcello Mastroianni) entre Chioggia et Venise est d'une subtile intelligence. Parce que Dino Risi ne ricane pas grassement de cette situation de frustration et de respect mutuel que vivent les amoureux, mais s'interroge, sans y comprendre grand chose, ou plutôt faisant mine de ne rien comprendre ce qui peut se passer entre les deux étendards. Même si les controverses entre le fougueux Mario et sa hiérarchie (Monseigneur Caldana – Augusto Mastrantoni) peuvent paraître absurdes à qui se refuse à comprendre la particularité presbytérale, elles sont d'un niveau de qualité et d'intelligence remarquables.

Le film, pourra-t-on dire, manque un peu de l'acidité cruelle que savent mettre les réalisateurs de la comédie italienne dans leurs filmages, leurs descriptions de la pauvre réalité humaine, de ses contradictions et de ses angoisses. Mais tel qu'il est tourné, jamais féroce, jamais méchant, marquant bien que tout le monde a ses raisons selon le mot de Jean Renoir et qu'il y a une belle quantité de situations inextricables, il se modèle encore une fois sur la vraie vie.


Répondre

De droudrou, le 31 décembre 2024 à 14:11
Note du film : 6/6

cher Impétueux, un grand merci ! je suis en train de regarder le film cette poursuite de dingues et la camion Gelati Motta sur la route c'est un gag excellent !

au cours de mon expérience professionnelle j'ai eu un contre-maître Italien qui ne jurait que par les glaces Gelati Motta !

je reprends le visionnage du film et souhaite à chacun une bonne une excellente Saint Sylvestre mais sans abus des liquides sauf les mets ! Avanti !

J'ai vu ! le film m'a beaucoup plu et intéressé – les 2 acteurs sont excellents ! le choix de Sophia Loren s'avère très judicieux ! Encore merci à notre ami Impétueux!…


Répondre

De droudrou, le 31 décembre 2024 à 20:25
Note du film : 6/6

addendum : Puisque nous sommes entre cinéphiles, et que sachant que je suis un chaud partisan du producteur réalisateur Otto Preminger pour ceux qui connaissent Le cardinal et qui ont bonne mémoire la fin du film La femme du prêtre n'est pas sans me rappeler les instants où Romy Schneider rejoint Tom Tryon Stephen Fermoyle avec lequel elle pensait à une idylle durable et constate qu'il a repris sa vocation de prêtre et s'est à nouveau revêtu de son habit d'ecclésiastique -----> déception !… bien voir dans le final l'attitude de Marcello Mastroiani et celle de Sophia Loren tous deux géniaux ! Je ne le dirai encore jamais assez un grand merci à notre ami Impétueux Droudrou

Voici venu l'instant où je donne à tous ma bénédiction urbi et Orbi : Bonne Année 2025

Marche de Radetzky


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter