Forum - La Louve de Calabre - Lattuada a noi
Accueil
Forum : La Louve de Calabre

Sujet : Lattuada a noi

VOTE
De Arca1943, le 30 décembre 2007 à 01:13

Si je ne vote pas pour La Louve de Calabre, qui le fera ?

Comme bien des films de son réalisateur Alberto Lattuada, récemment disparu, ce film est invisible depuis des lunes. Lattuada est un grand réalisateur, qui a signé toutes sortes de films, beaucoup de personnels, certains de commande – un peu comme son cadet Luigi Comencini – et laisse en fin de compte une oeuvre multiforme, qui va du néoréalisme (Le Bandit, Le Moulin du Po, Sans pitié) à la comédie grinçante (La Spiaggia, Mafioso, Venez prendre le café chez nous), en passant par le film de guerre (Fraulein Doktor) et une série d\'adaptations de grands classiques russes, dont le plus célèbre est sans contredit son chef-d\'oeuvre Le Manteau.

Ami et collaborateur de Fellini, il coréalisa avec lui Les Feux du music-hall (disponible en DVD). Il est également connu pour ses démêlés avec la censure italienne, qui massacra Les Adolescentes – un grand Lattuada, et disponible en DVD pour une fois ! – avant de battre en retraite trois ans plus tard : car ce réalisateur reste aussi connu pour avoir introduit une dose importante de sensualité voire d\'érotisme dans le cinéma italien. Enfin il a signé plusieurs mélodrames. De ceux-ci je connais La Cigala (1978) et je me languis de voir cette Louve de Calabre, avec la mystérieuse Kerima et l\'affolante May Britt, adaptation par Alberto Moravia et l\'incontournable Ennio de Concini d\'un livre du grand romancier vériste Giovanni Verga.

Rééditons l\'oeuvre d\'Alberto Lattuada ! Rééditons de plus en plus de films italiens !


Répondre

De Arca1943, le 15 janvier 2009 à 02:33

Sur le très sérieux site du Ciné-club de Caen, on signale au sujet de ce film : « La Louve de Calabre, étude de moeurs dont l'érotisme a été célébré par les surréalistes. »

Ah ben là, s'il a été célébré par les surréalistes, c'est donc bien la preuve qu'il doit absolument sortir en DVD !

Et en plus de la mystérieuse Kerima et de May Britt, il y a la jeune débutante Giovanna Ralli dans un petit rôle (d'enfant, je crois ?), alors, hein…!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0038 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter