…pour ce énième polar italien. Remarquons toutefois au passage la distribution : Mario Adorf, Henry Silva,
Woody Strode,
Sylva Koscina,
Adolfo Celi,
Luciana Paluzzi,
Franco Fabrizi,
Cyril Cusack (qui sortait à peine de Harold et Maude, si je ne m'abuse)
Une vieille tendresse pour cette "gueule" de Henry Silva, datant du superbe (et encore inédit !) "Johnny Cool", m'a fait craquer jadis pour les DVD de L'insolent
(aïe !), "Le boss" (ouille !), et quelques autres monstruosités franco-transalpines. Cet Empire du crime
ne me tente donc pas une seconde. Même si Silva
et Woody Strode
dans le même film…
Mais non ! Ce qu'il faut, c'est éditer d'urgence "Johnny Cool" ! Point final.
Oui, tu n'es pas le seul, Jarriq, je me fais régulièrement avoir de cette manière, sauf que dans mon cas c'est plus souvent par faiblesse pour les actrices, surtout italiennes. « Oh, là, là ! il y a Sylva Koscina, dans ce film ! Ah, qu'elle est belle, Sylva Koscina. Je me demande comment elle est dans ce film…? » Et crac! je loue (ou pire : j'achète) la daube en question. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai vu Quando le donne avevano la cauda : il y avait Senta Berger,
et alors… Mais cette fois, j'ai réussi à me retenir ! Qui sait, la raison me revient peut-être, peu à peu.
Je n'ai pas vu (ni en entendu parler de) Johnny Cool, mais j'appuie ta supplique pour un référencement sur dvdtoile !
"Johnny Cool", c'est un polar "hard boiled" de 1963 en noir & blanc, signé du créateur de Bewitched, où un vieux mafioso exilé en Sicile (Marc Lawrence)
, forme un jeune garçon à retourner aux U.S.A. pour le venger, en éliminant ceux qui ont usurpé le pouvoir. Devenu adulte, le p'tit gars, qui est joué par Silva,
va affronter rien moins que Sammy Davis,
Jr., Savalas,
Brad Dexter,
Elisha Cook
et j'en passe, et surtout rencontrer la très délicieuse Elizabeth Montgomery.
PS : Quant à "Quand les femmes avaient une queue", et au vu de photos de Senta Berger
en peau de bête, je peux comprendre ta tentation, Arca…
Salut, Jarriq. Il semble que j'ai eu tort; tort de ne pas voter, veux-je dire. D'après mes sources, La Mala ordina de Fernando di Leo serait le meilleur film de son réalisateur. Par exemple, note de 7,5 sur imdb (300 votes). Sur film.tv.it, site italien vraiment peu porté sur le cinéma bis, on lui décerne 4 étoiles sur 5 et on ne tarit pas d'éloges. J'aurais dû le savoir : c'est du 72 !
Cela dit, pour ce qui est de Woody Strode, on pourrait aussi le voir un de ces jours aux côtés de Vittorio Gassman,
Marcello Mastroianni
et Silvana Mangano
dans Scipio detto anche l'Africano, de Luigi Magni (1971)…
Considéré comme un vulgaire tâcheron ou comme un véritable auteur (engagé?), spécialiste du cinéma policier, Fernando Di Leo divise la critique. Situé au milieu de sa trilogie du milieu, Passeport pour deux tueurs me semble être le meilleur de cette série. Son héros, certes un peu branquignol, suscite un réel intérêt, ce qui fait sans doute la différence. Il y a du western spaghetti dans ce trio de films plus ou moins bis, ce qui n'étonne guère puisque son réalisateur avait participé à plusieurs scripts du genre. Passeport pour deux tueurs
comporte notamment une poursuite automobile, signée Rémy Julienne. Son montage virtuose en fait une séquence d'anthologie, qui, à elle seule, justifie à mon sens, le visionnage de cette oeuvre "baroque".
Pour ma part, je pense que Milan Calibre 9 est le chef-d'oeuvre de Di Leo car moins "bis" pour reprendre vos termes, plus prenant, plus homogène dans son scénario et dans la direction d'acteurs que Passeport pour deux tueurs.
Mais je suis prêt à revoir ces films dans le beau coffret enfin disponible dans toutes les bonnes crèmeries.
En tous cas, cher Salersdelapeur, n'hésitez pas à vous exprimer sur ce site car vos avis sont intéressants et bien écrits.
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