Forum - Boccace 70 - classique réalisé par 4 cineastes italiens
Accueil
Forum : Boccace 70

Sujet : classique réalisé par 4 cineastes italiens


De Impétueux, le 10 avril 2006 à 17:19
Note du film : 3/6

Mmmmmmmmmmmmmouais ! Dans le genre film à sketches, ça n'arrive vraiment pas à la cheville des grandissimes Monstres et Nouveaux monstres ! Mais il est vrai que le sketch de Fellini – dont la tête n'était pas encore devenue citrouillesque – n'est pas mal (avec une grinçante musique de Nino Rota).

Quant à Visconti, imaginer qu'il pouvait se trouver à l'aise dans le court format du sketch était une idée absurde à mes yeux… (ceux qui l'aiment – dont je ne suis pas – l'apprécient dans les grandes machines wagnériennes qui dépassent allègrement les deux heures…)


Répondre

De paul_mtl, le 10 avril 2006 à 18:55
Note du film : 4/6

S'ils sont 'grandissimes' comme je le trouve également, pourquoi tu les note avec seulement 5/6 ?

Vu en VO, j'ai trouvé l'interpretation de Peppino et Sophia Loren tres bonne ainsi que le scenario.

Ma note n'est pas vraiment une moyenne des 4 épisodes mais plutôt de ces 2 que j'ai aimés.


Répondre

De Impétueux, le 10 avril 2006 à 19:50
Note du film : 3/6

Je n'ai pas "noté" Les monstres ; il est vrai que je n'ai mis "que" 5 sur 6 aux Nouveaux monstres ; ce sont déjà de bien belles notes ! mais sur une échelle aussi restreinte, il me semble que nous ne pouvons pas faire trop d'inflation ; 6/6 au Fanfaron, pareil au Pigeon (si je l'avais "noté") ou à Affreux, sales et méchants…pour marquer, ce qui est dans mon esprit, une légère différence de qualité (peut-être – ou même sûrement – parce que certains sketchs sont inférieurs aux autres ; ou que le procédé du film en tranches n'est pas ce que je préfère…)


Répondre

De Arca1943, le 11 avril 2006 à 03:37

« (ceux qui l'aiment (Visconti) – dont je ne suis pas – l'apprécient dans les grandes machines wagnériennes qui dépassent allègrement les deux heures…) »

« Wagnérien », je vois un peu ce que vous voulez dire, même si j'adore Le Guépard et Les Damnés. Par contre, vous devriez tout de même essayer Sandra, le jour où elle refera surface. Vous verrez, vous verrez… C'est un film qui, par son thème, rappelle un peu La Stratégie de l'araignée et par son ton, ressemble à du Zurlini. Il est un peu à part, et plus d'un fan de Visconti le considèrent (ou l'ont considéré en son temps) mineur. Or au contraire, si l'on n'est pas un fan, c'est fort probablement son meilleur film. Mais je dis ça un peu pour tourner le fer dans la plaie : j'ai l'impression qu'on et près de le revoir…

Et la photo en noir et blanc est renversante.


Répondre

De paul_mtl, le 25 avril 2006 à 18:23
Note du film : 4/6

Une comédie composée de 4 épisodes réalisé par Federico Fellini, Luchino Visconti, Mario Monicelli et Vittorio De Sica.

J'ai surtout aimé "Le tentazioni del dottor Antonio" de Fellini avec Peppino De Filippo qui interprète un puritain qui est contrarié par une affiche légèrement dénudée de Anita Ekberg.

La même qui avait troublé Mastroianni dans La Dolce Vita(1960) et "La riffa" de De Sica avec Sophia Loren qui est l'enjeu d'un genre de loto.


Répondre

De vincentp, le 6 avril 2011 à 22:29
Note du film : 5/6

Très proche de L'amour à la ville, autre oeuvre collective réalisé 17 ans plus tôt. J'ai apprécié le sketch de la piscine qui est révélateur de cette époque, marquée par l'émancipation féminine, le travail en usine, le développement de la banlieue. Mais la partie de Visconti met aussi en évidence le décalage de la vie de l'aristocratie italienne, par rapport à celle du petit peuple filmé par de Sica. Et Sofia Loren, Romy Schneider valent le détour. Une belle réussite du cinéma italien.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter