Voilà au moins trois ans que je cherche désespérément le DVD de ce film qui n'a pas été édité.
C'est pour moi un petit chef-d'oeuvre qui est soutenu par une pleïade de bons acteurs. Michel Simon y est brillant. Vivement qu'il paraisse où qu'il soit programmé à la télé pour que je puisse l'enregistrer.
Je vote ! C'est une aimable pochade, souvent drôle, nimbée d'une collection de trognes excentriques comme le cinéma d'avant 1970 en avait beaucoup. La mise en scène ne se prend pas au sérieux, mais Arletty mérite toujours un détour…
Je vote aussi, même si j'ai plutôt un faible pour Fric-frac, avec la même équipe, Michel Simon
en tête.
Pour un film tourné "en 9 jours" , un excellent résultat !!
Rapide , efficace , pas prise de tête , et puis tous les copains…..TOUS LES GRANDS !! Pas de comparaison a faire avec FRIC-FRAC , beaucoup plus élaboré certes , mais avec un délai de tournage tres largement supérieur. Et comparer BOYER et AUTANT LARA c'est comparer, en exagerant beaucoup ,Godard et Max Pecas…A quand le dvd ??
Il en va du cinéma comme de tous les arts: certaines productions mineures peuvent nous procurer un grand plaisir.
C'est le cas de ce savoureux "Circonstances atténuantes", une comédie hilarante, jouée par d'excellents acteurs. Sans vulgarité ni gros effets.
Souvenir d'une époque révolue où les Français riaient plus qu'aujourd'hui et riaient sans avoir besoin de tourner quelqu'un en dérision.
Un chef d'oeuvre? Non.
Un bon film? Oui, sans hésiter.
Bien entendu on retiendra surtout du film le refrain…"Comme de bien entendu"…Et Arletty avec sa taille de guêpe qui dit à 27 mn "pas folle la guêpe !" .
Une EXCELLENTE nouvelle!
Gaumont-Pathé vient de racheter les droits de ce film. On peut donc espérer qu'ils vont, après restauration, le sortir dans leur collection de films classiques en pleine expansion. Patience !
Ces ressemblances, qui sont loin d'être négligeables et qui appellent inévitablement à un rapprochement, ne doivent pourtant pas permettre de le pousser trop loin. D'abord par que dans Fric-frac, les deux acteurs majuscules sont flanqués, sinon éclipsés par un troisième dont la fonction scénaristique les surplombe, puisque c'est Fernandel,
sur qui l'équilibre du film repose. Puis parce que, dans ce même film, tourné par Maurice Lehmann avec le concours essentiel de Claude Autant-Lara,
l'intrigue, si allègre et réussie qu'elle est, demeure d'un grand classicisme.
Toute la troupe sauf naturellement Marie qu'a d'ça, c'est-à-dire la lumineuse, éblouissante Arletty, séduisante en liquette et combinaison et peut-être encore davantage costumée en monte-en-l'air, déguisée en garçon, où son charme androgyne, la casquette sur l'œil, fait merveille.
Il ne restait plus que cinq semaines avant le début de la Guerre.
Étonnant, non ?, comme disait Desproges.
Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter