A découvrir absolument quand on aime ce genre de cinéma, de très grands cinéastes comme Martin Scorsese ou Fellini ont même reconnus s'être inspirés de ce bijou pourtant méconnu. Donc ne pas passer à côté !
Opération Peur fait partie des grands films gothiques réalisés par Mario Bava
dans les années 1960. Il reste cependant moins connu que des titres tels que Le masque du démon,
Les trois visages de la peur
ou encore Le corps et le fouet.
Il faut dire que le public français a dû attendre le début des années 1990 pour le découvrir réellement, à l'occasion d'une diffusion sur Canal Plus.
Le film s'impose par la qualité de sa mise en scène, qui joue sur l'alternance entre mouvements de caméra (travellings, panoramiques) savamment étudiés et zooms agressifs. Et la photo est -évidemment- somptueuse. Elle repose ici sur le contraste entre les teintes mordorées et les couleurs nocturnes, surtout le bleu. Dès l'ouverture, étonnamment cruelle pour l'époque, le réalisateur parvient à instiller une atmosphère insolite voire cauchemardesque.
A partir d'un scénario qui recycle, du moins dans les premières scènes, les clichés de la Hammer,Opération Peur est un film à la fois méconnu et très influent qui montre parfaitement les passerelles entre cinéma de genre et cinéma d'auteur.
De fait, ça donne envie…. Vous semblez avoir entrepris, Verdun, une exploration approfondie du cinéma du grand Mario Bava : merci de nous faire profiter de vos découvertes de pépites !
Eh oui Impétueux, la parution récente dans de belles copies restaurées de certains titres du maestro m'ont donné envie d'explorer son œuvre. Par ailleurs, certains de ses films n'avaient pas fait l'objet de critiques sur notre cher site; j'en profite donc pour déblayer le terrain…
Même si le film manque au début un peu de rythme, cela bien qu'il soit bref (1h20), il y a là, pour les amateurs du genre, quelque chose de moins connu, de moins éclatant que Le masque du démon ou La baie sanglante,
mais très bien fichu.
Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter