Lorsque Philip Yordan rencontre Anthony Mann cela donne: Le Cid, Côte 465 ou encore L'homme de la plaine, de purs chefs-d'oeuvres. Ainsi, "The Last Frontier" ne déroge pas à la règle de cette association, Mann et Yordan se penchent cette fois-ci sur la cavalerie pour nous livrer l'un des fleurons du genre. Le film débute par une scène admirable avec les indiens et se conclue parfaitement. Entre les deux, l'aspect tragique du film est parfaitement développé par l'intermédiaire de Victor Mature au top et de Robert Preston excellent dans le rôle du colonnel entêté. Comme d'habitude, Mann nous offre un spectacle visuel exeptionnel grâce au cinémascope. Bref, une totale réussite et un grand cru pour Mann en 1955 avec également "L'Homme de la Plaine".
Rien à ajouter sauf que je souhaitais intervenir sur "La Ruée vers l'Ouest" du même Anthony Mann et que la fiche cinéma n'est toujours pas créée d'autant que le film sort en DVD zone 2 en octobre prochain…
Monsieur PM jarriq, à l'instar de Urspoller qui m'a fait aimer et acquérir quelques opus de Hitchcock, je viens de m'offrir le Coffret ci dessus, à force de lire vos avis toujours passionnés et trés bien argumentés. Je ne suis pourtant pas trés "Western", mais c'est toujours un plaisir de lire votre amour des grands espaces et de la lumière de l'ouest Américain. Sans oublier l'engouement de droudrou qui "western'' pas mal lui aussi ! Mais n'est ce pas là, la finalité d'un forum ?
Le coffret contient :
Little big man
Rio lobo
Big jake
Le train sifflera trois fois
Nevada smith
Cinq cartes à abattre.
L'homme qui tua liberty valance
Je ne connais que Nevada smith….Ai-je fais le bon choix, docteur ?
A mon humble avis, c'est exactement la finalité d'un forum : partager, faire découvrir. Vous allez passer de bonnes fêtes, avec ces westerns (certains plus que d'autre…)
A mon humble avis, Le train sifflera trois fois est le meilleur…. Mais ce n'est que mon avis et il faut dire que Grace Kelly est pour beaucoup dans mon choix !!!!
Moi je trouve Victor Mature beaucoup plus sexy et sensuel que Grace Kelly (pardon).
Non c'est vrai, dans mes fantasmes les plus inavouables je l'imagine vêtu d'un petit short de cycliste moulant en lycra rose, d'une chemise à jabot bleu lagon, de sandales en cuir et d'un chapeau de cow-boy. C'est pour moi l'apogée de la virilité et de la sensualité (encore pardon pour ce message).
Excusez ma curiosité, Steve, mais vous êtes un homme ou une femme ?
En fait Spoo, je dois avouer quelque chose : je ne suis ni un homme ni une femme mais un cocker passionné de cinéma. Mon dresseur m'a appris à taper sur le clavier avec mes pattes, et à corriger mes erreurs avec ma queue ( notez bien que j'utilise aussi mes longues oreilles pour appuyer sur la barre d'espace).
"- Ooooooooh ! J'vais vous dire une bonne chooooooooose, Spoo : Le jour ou………………., vous avez pas fini d'tourner !-"
Je sais, les cons seront en orbite ! Mais avouez que la réponse de Steve est étrange, non ?
J'ai compris, vous n'êtes qu'un blagueur ! Mais vous me plaisez bien parce que vous êtes sympa avec moi !
Je ne serai peut être pas tout à fait d'accord à propos de Victor Mature : tout dépend des directeurs d'acteurs avec lesquels il travaille ! Bien dirigé, il n'est pas inintéressant et il ne serait pas le seul dans ce cas.
A propos du colis "Westerns", pour ma part, j'ai horreur de ces colis où sont rassemblés pêle-mêle quelques films avec un ou deux titres qui servent d'accroche ou un acteur, ou un réalisateur. Je préfère, surtout au niveau du western, cibler mes choix, ce qui n'est pas toujours évident : contre toute attente, si j'ai vu nombre de westerns étant plus… jeune, en revanche ma DVDthèque n'est pas aussi riche que cela sur ce sujet.
En revanche, je viens de revoir La horde sauvage et vais, de ce pas sur le fil afin de faire part de mes dernières observations.
"Cinq cartes à abattre" est faible, mais les autres titres ne devraient pas vous décevoir, cher Lagardère.
Lagardère, le livre de Patrick Brion sur le western (La martinière) -remarquablement bien iconographié- propose un échantillon représentatif de premier choix. "Le western" (Gallimard, coordonné par R Bellour) est une autre source d'informations précieuses et indispensables (pour 12 euros). Il y a aussi "les 100 chefs-d'oeuvre du western" publié en 1989 par Marabout (épuisé) : leur choix est ici discutable. Faites vous offrir les deux premiers ouvrages pour Noêl, comme cela nous pourrons en discuter avec Droudrou et Jarriq, comme pour une partie de poker.
Souvent lors des soldes, les sites internet proposent des prix intéressants, mais il faut effectivement connaître.
Parfois, le plaisir vient avec des titres mineurs, qui n'éveillent pas un grand intérêt pour tous (exemple : Rio conchos).
Pm Jarriq, Droudrou et moi-même pouvons potentiellement publier une liste subjective des "100 meilleurs westerns". J'en ai vu beaucoup, mais Pm Jarriq me bat au nombre de titres visionnés. Il semblerait qu'il épuise le filon comme Arca1943 exploite celui du cinéma italien. Je m'occupe pour ma part de cela le week-end prochain…
La question que je me poserai est la suivante :
Qu'est-ce qui fait un bon western ?
On attribue une qualification de "westerners" à certains metteurs-en-scène qui nous ont offert des oeuvres de qualité variable, pouvant aller dans le meilleur comme dans le plus mauvais.
Ces mêmes metteurs-en-scène ont exploité des scenarii très riches ou très denses qui pouvaient être très pauvres à l'origine et réciproquement d'ailleurs, le tout est de voir ce que notre mémoire a conservé.
Ces mêmes metteurs-en-scène ont utilisé des acteurs qui, dans tel titre de leurs réalisations, étaient excellents et nuls dans d'autres aux yeux du public par rapport au personnage qu'ils représentaient mais aussi, parfois, par le piètre intérêt du réalisateur pour son sujet.
Pour ma part, c'est l'Histoire du cinéma et du western qui doit servir de référence sachant que nous n'avons pas tous tout vu ! Maintenant, 100 westerns ? L'est bien gentil Vincentp ! Entre un western vu quand on est âgé de 7 ou 8 ans et le même revu quand on a la quarantaine bien frappée sinon plus, entre un western vu doublé et en version originale, dans une bonne salle ou une salle mal équipée et en fonction du public… Sans compter les titres qui demeurent aux oubliettes…
Question : Est ce que Soleil rouge est à classer dans les "Westerns" ?..
Tout autant que Le grand silence, par exemple, interprété par un Français et un Allemand, et tourné dans une station de ski italienne !
Oui, Soleil rouge est un western. A classer dans une branche très particulière du genre, le western "pudding", plus apatride et indéfinissable que le "spaghetti". Mais tout aussi marrant…
Droudrou, on compte sur toi ! Tu es à la retraite et tu as le temps de composer ta liste, au lieu de ronchonner comme Stumpy !
La mienne est en gestation… Et le Jarriq
va bientôt mordre la poussière, mil barriq. D'ailleurs, il a peut-être vu Le grand silenceSigné : Vincentp
Page générée en 0.0054 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter