Je suis étonné que cette très belle comédie d'Yves Robert ne soit pas disponible en DVD. L'histoire de ces deux cachetonneurs (Rochefort
et Mastroianni)
dégage un charme certain.
C'est vrai que voir Mastroianni et Rochefort
en ringards vieillissants doublant des cartoons, ça valait le coup d'oeil !
Arca vient de me souffler le titre de ce film que je n'ai jamais vu.
Je vote aussi.
Je me joins à vous ! Les velours râpés, les comédiens décrochés, les tournées minables, les fins de vie poisseuses m'ont toujours fasciné… (De La fin du jour aux Grands ducs
en passant par Tandem
!)
Un des meilleurs Yves Robert, et un grandissime duo Mastroianni
-Rochefort.
C'est fou ce que ça va bien à Rochefort les rôles d'artistes looser.
Et on y croise même la trop rare Carla Gravina…
Nous l'avons souvent dit, il est des films qu'il ne faudrait jamais revoir. On garde généralement de Salut l'artiste un souvenir ému et attendri, mais à le revoir aujourd'hui trop de choses ne fonctionnent pas : à la base, le film souffre du même problème que Garçon
de Sautet
(écrit par le même Dabadie,
tiens…). Si Montand
n'était guère crédible en serveur de brasserie, c'est pire encore pour Mastroianni.
Comment l'accepter en acteur ringard, loser, nul, courant le cacheton, avec son physique, son passé cinématographique, et… son accent ? Il fallait certainement un acteur moins "mythique" (Rochefort
aurait été bien plus à sa place), parce que là, c'est un véritable vice de forme.
Il y a des répliques amusantes, de bonnes situations (le théâtre, le doublage de dessin animé), mais c'est poussiéreux, et la vision des femmes est trop misogyne : Fabian est totalement froide et antipathique, et Carla Gravina
(qui joue une Française !) tout aussi pénible dans un ton passif-agressif. Ne parlons même pas d'Evelyne Buyle
en bécasse généreusement dénudée.
Salut l'artiste apparaît parfois comme une sorte d'ancêtre de Tandem,
surtout par la présence de Rochefort et des animations de supermarchés, mais bien qu'il soit sobre et émouvant, "Marcello
" biaise le film tout entier, par sa seule présence. Si les figurants ratés ressemblent à cela, on se demande de quoi ont l'air les stars !
PS : Robert Dalban apparaît dans deux rôles différents !
Ah, c'est dommage, parce qu'il n'y a pas grand chose de plus poignant que la vie de ces gens, comédiens, chanteurs, artistes qui ont connu la notoriété, ou ont connu des milieux pailletés, frôlant les vedettes, les tutoyant quelquefois, dans la fausse camaraderie du spectacle, réduits par la vie à une vie d'autant plus déçue qu'elle aurait pu être brillante… Amertume, rancœur, désillusions…
C'est bien sûr La fin du jour, le chef-d'œuvre, mais il y a pas mal de films intéressants (Tandem,
donc, ou Les grands ducs)
ou plutôt ratés (comme Salut l'artiste,
si on en croit PMJarriq ou L'ami de Vincent)
…
« Comment l'accepter en acteur ringard, loser, nul, courant le cacheton, avec son physique, son passé cinématographique, et… son accent ? »
Je ne l'ai pas encore revu, mais prêt à défendre bec et ongles mon beau, beau souvenir, je dirai que dans sa panoplie, Marcello Mastroianni a toujours eu une persona de loser à sa disposition, qu'il nous sert notamment dans Le Pigeon
(petit voleur minable), Les Camarades
(organisateur d'une grève vouée à l'échec), Drame de la jalousie
(maçon communiste) et Mélodie meurtrière
(musicien des rues). Alors pourquoi pas en acteur raté ? Quant à l'accent italien du personnage, n'est-il pas justement une des causes de sa difficulté à percer en France ? Et puis d'autres stars de légende se sont payé la coquetterie d'incarner un comédien minable ou sans succès : ainsi Philippe Noiret
dans Les Grands ducs,
Tatsuya Nakadai
dans Buraikan
… et Mastroianni,
lui, n'en aurait pas eu le droit ? Hein, dites ?
Je savais bien, q'un jour ou l'autre, Arca tomberait sur ce message, et partirait en croisade…
Tout ce que vous dites est vrai. Mais Mastroianni a établi son image de loser en Italie. En France, parmi des acteurs français, il a une aura contre laquelle personne ne peut rien. Mais peut-être ne ressentirez-vous pas la même chose, en revoyant Salut l'artiste
?
Après avoir regardé Salut l'artiste, quelle déception! Ce film est vraiment tout ce qu'il y a de plus plat! Heureusement que comme toujours, l'excellent Jean Rochefort est là pour sauver la situation lors de quelques rares scènes comiques. Sinon, Marcello Mastroianni est d'une nullité affligeante. Il aurait mieux valu que les rôles soient inversés. On a l'impression d'un duo entre un acteur toujours très talentueux et un autre d'une médiocrité flagrante.
Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter