Forum - La Jument verte - On me cache tout !
Accueil
Forum : La Jument verte

Sujet : On me cache tout !


De Arca1943, le 23 janvier 2005 à 17:27

Ainsi donc, le classique de Marcel Aymé a été porté à l'écran (adaptation par nuls autres que Jean Aurenche et Pierre Bost), en plus avec Bourvil et Sandra Milo, et personne ne me le disait? Mais je veux voir ça, moi ! Où qu'il est le DVD?


Répondre

De Impétueux, le 23 janvier 2005 à 18:40
Note du film : 4/6

Mais, cher ami Arca, où voyez-vous que l'admirable Claude Autant-Lara est bien traité par l'édition DVD ? Le cinéaste de la noirceur, du sarcasme, du regard terrifié et complice sur la veulerie humaine, n'est, à ce jour, représenté que par trois de ses films ; L'Auberge rouge, La traversée de Paris et En cas de malheur ; et encore, pour les deux derniers, chez René Chateau, c'est-à-dire dans les pires conditions.

Mais rien d'annoncé sur son plus noir chef d'oeuvre, Douce, pas question du Blé en herbe ou du Diable au corps

Alors, pour La jument verte tirée du grand Marcel Aymé, film qui, à sa sortie en 1960 a suscité, dans toutes les villes françaises, des manifestations bourgeoises indignées et des arrêtés municipaux d'interdiction, vous pouvez, à mon sens, toujours vous brosser. Et c'est bien dommage !

Et que Claude Autant-Lara ait fini sa vie au Front National ne va pas, à mon sens, accélérer les choses.

Après tout, ne nous plaignons pas : l'immortel Max Pécas est édité, et ce diamant méconnu, Mon curé chez les nudistes sortira un de ces jours…

Alors, Autant-Lara, pfffffffffffffttttttttt !


Répondre

De Arca1943, le 24 janvier 2005 à 03:36

« …à sa sortie en 1960 a suscité, dans toutes les villes françaises, des manifestations bourgeoises indignées et des arrêtés municipaux d'interdiction. »

Voilà ce qu'on devrait mettre, bien en évidence, sur la pochette du DVD ! Et peut-être aussi dans la section Anecdote?


Répondre

De cazacine, le 8 mars 2005 à 20:50
Note du film : 5/6

Bonjour aux cinéphiles

J'étais encore enfant quand j'ai vu La jument verte à la télé (si, si!) et j'en garde un très bon souvenir même si celui-ci est assez confus. Je suis bien incapable de le noter. Je me rappelle de quelques plans et répliques pas piquées des hannetons, et d'une atmosphère générale champêtre, paysanne, acide. J'en redemande…


Répondre

De david-paul, le 8 mars 2005 à 22:43
Note du film : 4/6

Moi je l'ai vu et une bonne petite réedition des familles serait la bienvenue !


Répondre

De Impétueux, le 10 mars 2005 à 11:46
Note du film : 4/6

Sans doute…mais, se fiant à la pochette, des acheteurs naïfs, mais pervers polymorphes (les deux qualificatifs ne sont pas incompatibles) pourraient croire qu'ils vont acquérir un porno zoophile particulièrement crade.

Et ils seraient extrêmement déçus.

Blague à part, j'ai le très vif souvenir de ces mouvements d'opinion – aujourd'hui totalement incompréhensibles – qui ont soulevé des querelles très vives, les uns défendant la décence, les autres la liberté d'expression. J'habitais à Annecy, j'avais treize ans, il y a eu des rassemblements devant le cinéma qui donnait le film, le maire a pris un arrêté d'interdiction, qui a été réformé par le préfet, et ça a été un peu partout comme ça en province ; on se demande bien pourquoi : il n'y avait pas de polémique politique (comme pour La bataille d'Alger dix ans plus tard), pas de soufre antimonastique comme dans La religieuse, le sexe était plutôt gaulois, et un peu gras…

J'ai vu le film bien plus tard ; il n'est pas très très bon ; le roman le dépasse de cent coudées (Marcel Aymé n'est pas toujours très bien adapté : cfr La Vouivre, joyau romanesque et bide cinématographique total); mais enfin, pour de bonnes scènes, ça vaut tout de même largement l'édition !


Répondre

De lex, le 10 mars 2006 à 09:18
Note du film : 6/6

je vote pour une reedition du filme la jument verte . magique


Répondre

De RdT, le 20 mars 2006 à 18:43
Note du film : 3/6

La jument verte n'est pas le meilleur film de Bourvi (je le trouve meilleur dans Le Passe-muraille, mais on est amateur de Marcel Aymé ou on ne l'est pas. Je me souviens avoir pris plaisir à voir cette version, Sandra Milo y est charmante. La jument verte mérite sa réédition en DVD.


Répondre

De karate, le 17 septembre 2006 à 11:41

la jument verte. il est inadmisible qu un dvd ne soit pas edite ,incomprehensible….


Répondre

De RdT, le 17 septembre 2006 à 12:17
Note du film : 3/6

Si vous voulez voter pour l'édition de La jument verte, il faut que vous cochiez la petite case qui est dessu de la partie message. Si ne vous le faites pas votre vote n'est pas pris en compte. Je ne peux que vous encourager à votre pour la le charme et la beauté de Sandra Milo et Valérie Lagrange.


Répondre

De Arca1943, le 5 février 2011 à 22:43

Il sort en juin prochain ! Plus que cinq mois à attendre cette chevauchée sur La Jument verte ! En attendant, on peut relire le roman un peu méconnu de Marcel Aymé, aussi grinçant que salace.

Je dirais que cette sortie nous rapproche des Régates de San Francisco


Répondre

De gilou40, le 5 février 2011 à 23:33
Note du film : 3/6

Réfrénez votre enthousiasme, Arca…Cette jument n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler le Top des adaptations de Marcel Aymé. Claude Autant-Lara ne s'en sort pas mal, mais le souvenir que j'en garde n'est pas et ne sera jamais impérissable. la traversée de Paris, oui. Enorme ! Mais La jument verte est traitée de façon un peu trop outrancière pour nous accrocher vraiment. Salace, dites vous. Oui, mais il faut savoir retranscrire le salace. Le film est vulgaire, le livre ne l'est pas . Mais ça, c'est l'évangile selon Gilou..Mais je m'aperçois que le site ne présente pas achille zavatta dans la distribution. Pourtant, Déodat le facteur pacifiste est un pion important dans cette histoire. Je le dis au Canadien que vous êtes, Achille Zavatta, Tunisien, a été le clown le plus célèbre en France dans les années 60/70. Peut-être ne le connaissez vous pas ?

Là, On ne vous cache plus rien !…


Répondre

De Arca1943, le 6 février 2011 à 02:18

Je ne m'attends pas du tout à un grand film, chère Gilou40, mais le fait est que les films d'Autant-Lara manquent souvent au bataillon, alors cette sortie un peu inespérée est la bienvenue. C'est une rareté : ici au Québec, je crois bien que nous avions tous les films de Bourvil à la télé dans les années 70 – y compris les pires – sauf celui-là. Cela dit, je dois dire que mon vrai rêve, c'est plutôt de voir enfin Les Régates de San FranciscoDanièle Gaubert… l'univers de Quarantotti Gambini… J'adore cette époque où je voyage plaisamment, en touriste-archéologue. Là encore je ne m'attends pas au chef-d'oeuvre, c'est juste une chose que je dois voir…


Répondre

De Impétueux, le 6 février 2011 à 10:40
Note du film : 4/6

Depuis mon message de janvier 2005, l'édition des films de Claude Autant-Lara a fait tout de même quelques progrès : en un rien de temps sont sortis Occupe-toi d'Amélie !, Le Rouge et le Noir, Le diable au corps, et on annonce donc Le blé en herbe et La jument verte ; mais toujours aucune nouvelle du chef-d'œuvre Douce, et pas davantage du Mariage de Chiffon, ni de Sylvie et le fantôme, sans doute perdus corps et biens…

Non, La jument verte n'est pas du tout un bon film, graveleux, salace, grassouillet, gaulois au pire sens du terme, et Bourvil , Francis Blanche, Sandra Milo, Valérie Lagrange s'escriment pour pas grand chose, avec d'importants moyens pour l'époque et le parfum de scandale et de manifestations vertueuses que j'ai relaté dans d'autres messages de ce film.

Je crois qu'Autant-Lara engageait là sa longue descente vers l'insignifiance qui marqua les derniers ouvrages de sa vie…. descente peut-être – peut-être ?! – stoppée un instant par les mythiques Régates de San Francisco, que, comme Arca je brûle de voir depuis cinquante ans…


Répondre

De Dubitatif, le 6 mars 2011 à 10:06

Avant d'être un film, "La jument verte" est un livre. Ce dernier n'a pas la réputation d'être prétentieux ni de transporter une morale élitiste. C'est en ce sens que je trouve son adaptation parfaite. Elle n'a d'autre prétention que de distraire. Le ton est donc à mon goût bien adapté contrairement à ce que vous affirmez.


Répondre

De Impétueux, le 6 mars 2011 à 13:40
Note du film : 4/6

J'affirme rarement sans preuves, si c'est à moi que vous cherchez des noises, Dubitatif ; et si j'affirme que La jument verte n'est pas une bonne adaptation du roman de Marcel Aymé, c'est que je connais bien (assez bien, disons) l'œuvre d'Aymé.

Le roman est un peu plus qu'une farce truculente, beaucoup plus, même, parce qu'Aymé avait un des plus merveilleux tempéraments de conteurs de la littérature française du siècle passé ; le film est salace, graveleux, plus vulgaire que grossier, sans rythme et sans force.

Le même abime que, par exemple entre l'excellent roman La soupe aux choux de René Fallet et l'épouvantable lourdeur du film de Jean Girault.


Répondre

De Dubitatif, le 6 mars 2011 à 19:17

Il n'est pas question de "preuves" qui, ne sont à apporter que devant des tribunaux. D'autre part il ne s'agit pas de chercher des "noizes" mais simplement d'exprimer un point de vue. En terme de culture il n'y a pas de pensée unique et je ne me laisse pas impressionner par les petits dictateurs de la pensée comme vous, qui sont de plus en plus nombreux et qui manquent cruellement d'originalité. Je maintiens évidemment mon avis même si je ne suis moins un spécialiste de Aymé que de Mommsen ou Schopenhauer. Enfin, la discussion avec vous est vraiment sans intérêt donc je la clos pour moi.


Répondre

De Arca1943, le 22 juin 2011 à 19:07

Quels que soient les bémols d'Impétueux et de Gilou40, je signale tout de même que cette Jument verte longtemps enfouie sous la paille sort en DVD demain ! À nous Bourvil ! À nous Sandra Milo !

Peut-être que de vieux catholiques et de vieux libertaires pourraient, en souvenir du bon vieux temps, organiser une manifestation et une contre-manifestation devant la FNAC, histoire de mousser les ventes du DVD ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0047 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter