Grande nouvelle ! C'est un excellent film noir, contant l'affrontement de deux anciens amis d'enfance, l'un devenu flic, l'autre voyou. Richard Conte est fabuleux et Victor Mature,
entre ce film et la réédition tant attendue de "Kiss of death
", va peut-être se voir réévalué par les nouvelles générations.
La réalisation germanique de Siodmak est excellente, notamment les jeux de lumière.
Le souci de réalisme, caractéristique des productions de la Fox des années 40, fait forte impression soixante ans après.
Le flic et le voyou, tous deux italo-américains, sont parfaitement incarnés par Victor Mature et Richard Conte,
deux acteurs franchement sous-estimés.
Quelques séquences telles que l'évasion de Martin Rome (Conte) ou la tentative de strangulation qu'il subit lors de sa visite chez une masseuse terrifiante ( l'impressionnante Hope Emerson)
sont dignes de figurer dans les anthologies.
La proie est toutefois moins puissant, plus manichéen et moins noir que les films réalisés auparavant par Siodmak
pour la Universal,
comme Criss cross,
Les tueurs
ou Le suspect.
La faute à des scènes inutiles et à une séquence finale moralisatrice complètement ratée.
Comme l'écrivait Hervé Dumont dans son excellent livre Robert Siodmak, maître du film noir : "le film laisse une impression mitigée car il s'inscrit trop dans l'éthique prudente et apaisante de la Twentieth Century Fox,
pour refléter les facettes profondes de son auteur".
Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter