Très beau film, portrait d'une Italie en mouvement, aspirant à un confort à la fois matériel et spirituel (sujet consensuel). Les deux sont difficiles à concilier et celui qui a tout les biens matériels (Lazzari) à une vie un peu triste. En filigrane, l'idée que la réussite d'une vie est liée à une conception de celle-ci désinteressée des contingences matérielles. La richesse est celle de l'esprit, comme nous le présente sous forme visuelle la séquence finale.
La mise en scène est magistrale ! Alliée à un scénario ultra-fouillé, elle confère à ces Nuits de Cabiria le statut de grand classique ! Fellini sait filmer des personnages, et des foules sans doute mieux que quiconque, et cerner en quelques instants les idées, pensées, et autres caractéristiques de ces personnages. Chaque nouvelle image contient une idée qui vient moduler la précédente, conférant à l'ensemble de ces images une étonnante densité d'idées.
Mais l'auteur sait aussi mieux – sans doute – que quiconque (par des petits pas anodins, des dialogues incongrus, des regards pris sur le vif) filmer les aspects les plus spontanés de la vie, et donner vie tout court à un univers de fiction.
On peut mesurer ici aussi l'influence de l'auteur sur d'autres cinéastes contemporains (Scorsese, Almodovar,
…) qui s'efforceront d'adapter à leur univers certains des éléments si représentatifs de cette partie de l'œuvre de Fellini.
Ou, plutôt qu'elle ne s'en sortira que par sa gentillesse et son idiotie, qu'elle ne perdra jamais courage, que telle une fille de Sisyphe, elle remontera sans jamais se décourager une montagne sans vraiment se rendre compte qu'elle est inaccessible ou davantage encore impossible à vaincre. Aux meilleurs moments de la comédie italienne, ce genre d'évidences aurait éclaté en plein écran. Mais je crains que Fellini ne soit jamais allé jusqu'au bout de ses contes.
Filmographies complètes sur dvdtoile.com de Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini,
Amedeo Nazzari,
Franco Fabrizi
et Giulietta Masina
Page générée en 0.0042 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter