Jean Richard dont je me suis toujours demandé pourquoi il ne s'était jamais résigné à lâcher cet accent de Champignol où il fut un gendarme célèbre, bien avant celui de Saint-Tropez,
accent agaçant au possible. Je ne connais pas toute la filmographie de ce comédien, mais chaque fois que je l'ai croisé dans mes soirées cinématographiques, il l'avait ! Même dans le rôle de Bérurier dans le médiocre Sale temps pour les mouches,
il l'a, ce putain d'accent ! Je crois (je crois !) qu'il n' y a que dans la série des Maigret,
qu'il tourna pendant vingt quatre ans (il est le seul à avoir tourné l'intégralité des romans de Simenon)
qu'il a sa voix naturelle. Bref, c'est pénible ! Et Le portrait de son père
n'échappe pas à la règle imbécile. On peut-être né paysan et ne pas avoir l'accent du Berry forcement. Je me souviens que dans La belle Americaine,
il l'avait également. Tout le temps, toujours ! Je ne pense pas que les éléphants, les chevaux, les lions, les girafes qu'il a croisés dans ses cirques parlaient le Berrichon ! Alors ?
Je ne connais pas ce Berthomieu là mais j'aurais peut-être été plus attentif que vous, Nadine Mouk et la présence au générique de l’innommable Jean Richard
aurait sûrement retenu le mouvement de ma main vers mon portefeuille. Je ne connais pas grand chose de plus effrayant, de plus méprisable au cinéma que cet accent (jurassien, à mon sens, plus que berrichon) et la dégaine du type est absolument répugnante. Simenon,
d'ailleurs avait le plus grand mépris pour ce lamentable.
Et le pire est qu'il a eu du succès ; je regarde, à moments perdus, un gros coffret d'émissions Les étoiles du music-hall, compilation de sketches, de chansons, de numéros de cirque présentés par Pierre Louis jadis sur les antennes de Télé Luxembourg. Je me régale de trucs aussi improbables que ridicules et charmants mais, de temps à autre, au hasard des émissions, il y a Jean Richard et, comme tout ça se passe au milieu des années 50, il se donne à plein dans le genre campagnard grasseyant que vous notez à juste titre.
Accablant. Désespérant. Catastrophique.
Je connaissais votre détestation de lui qui n'a d'égale que la détestation de Arca pour Aldo Maccione … En revanche , je suis assez surprise quand vous dites que Simenon, d'ailleurs avait le plus grand mépris pour ce lamentable.… Je ne savais pas . J'ai visionné quelques épisodes, il a quand même été un Maigret plutôt acceptable . Ce n'est pas Gabin,
d'accord, mais je ne l'ai pas trouvé ridicule..
Jean Richard sans accent ? Faut essayer La peau de l'ours
de Claude Boissol (1957). Film sympa avec Nicole Courcel,
Noël Roquevert
et même un tout jeune Jacques Perrin.
Concernant Le Portrait de son père, BB(ête) y joue assez mal ; au début du film à tout le moins. Quant à Biraud,
il est vrai qu'il en fait des caisses.
EDIT : je suis surpris voir que je lui avais accordé un 4 ! (c'était il y a trois ans et demi) Je suis bon public, mais avec le recul, je lui mettrais plutôt un 3.
Le film est gentillet , le magasin "les galeries parisiennes" semble faire un clin d'oeil aux "galeries Lafayette". Les scènes tournées à l'intérieur du magasin ont probablement été tournées en studio. Paul ( Jean Richard) est très conciliant avec son accent campagnard. On est loin du Maigret qu'il incarnera dans les années 1967 à 1975. Le mot Judas dans le sens traître et oeilleton est dans le dictionnaire . Son usage peut entretenir une forme d'antisémitisme, alors que l'on peut dire traître et oeilleton. Vers 46 mn dans le film , Paul s'enerve de façon exceptionnelle : " Juadas, tous des Judas…" , le mot est répété plusieurs fois, et c'est apparemment la seule fois qu'il témoigne de l'animosité dans le film.
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