Le titre que je donne à ce message est celui d'un essai de Jules Romains écrit en 1959 sur les ferments de décadence de notre Civilisation. Cet essai n'a aucun rapport avec La dernière tentation du Christ, mais il m'est immédiatement venu à l'esprit après que j'ai fini de regarder le long film de Martin Scorsese.
Dire pourquoi est malaisé et le film tourne encore dans ma tête sans que je puisse dire s'il m'a choqué ou laissé indifférent.
À dire vrai, il me semble que le succès du film, comme celui du livre de Nikos Kazantzakis, dont il est fidèle adaptation a été davantage de scandale que d'admiration, l'un et l'autre soulevant les foudres de toutes les autorités chrétiennes. Je puis comprendre les indignations et les protestations, j'approuve que S.E. le Cardinal Lustiger, dans sa double identité de Juif de naissance et de plus haute autorité catholique française ait obtenu du président François Mitterrand la suppression de 3 millions que ce faiseur de Jack Lang avait attribués à l’œuvre, insulte aux convictions de millions de Français. Mais je n'aurais pas été, je pense, de ceux qui ont violemment manifesté contre le film, jusqu'à placer une bombe dans un cinéma parisien : il me semble que dans ces domaines, lorsqu'on s'oppose aux thèses défendues, le mieux est de ne pas leur donner un éclairage aussi éclatant (sans jeu de mots : il y a eu tout de même 14 blessés).
La vaste conspiration évoquée ci-dessus, c'est donc celle qui a connu un certain succès depuis 2000 ans. Après qu'il a fui l'immolation sur la croix et, abandonnant toute prédication, s'est marié avec Marie-Madeleine (Barbara Hershey)Deux mille ans que nous vivons là-dessus. Une imposture. Si ça peut faire plaisir à tous les conspirationnistes qui font florès…
Dans cet esprit là qui tient davantage de la faribole que du blasphème que penser du film de Scorsese,Au final une œuvre un peu ennuyeuse ; Scorsese ne paraît pas avoir pu faire passer la complexité des interrogations de Nikos Kazantzakis ; il me semble d'ailleurs qu'on ne parle plus guère du film.
La tentation de l'Humain
Loin des bondieuseries saint-sulpiciennes de Franco Zeffirelli, et ridiculisant au passage les boursoufflures gores de Mel Gibson,
Martin Scorsese
livre avec La dernière Tentation du Christ
la bouleversante destinée d’un Christ tenté de d’infléchir sa trajectoire de Fils de Dieu…
…La tentation de l’Humain, de renoncer au sacrifice pour le Salut du monde. Mener une vie d’homme ordinaire, prendre femme et enfant, et mourir de vieillesse comme ses semblables et non sur la Croix. Un homme déchiré entre ses deux natures, humaine et divine.
Une version iconoclaste de la vie du Messie, qui a choqué les catholiques intégristes de tous bords, allant jusqu’à l’incendie criminel du cinéma Espace Saint-Michel à Paris qui projetait le film, faisant de nombreux blessés graves… De même que l’attentat contre le cinéma Le Building à Besançon, par un militant catholique intégriste… lié à l’Extrême-Droite.
Décidément l’obscurantisme religieux a la vie dure… Curieuses manières d’exprimer sa conviction en une foi. Une des polémiques les plus violentes de l’histoire du cinéma, sans doute la plus stérile. Il est plus facile de croire à une Icône qu’à un être de chair et de sang
De quel droit reproche-t-on à Martin Scorsese, lui-même croyant, d’exprimer ses doutes, sa conception différente d’une foi qu’il porte au coeur, en adaptant librement le livre de Nikos Kazantzakis, qui plus est par le biais d’un film, d’un geste artistique et d’en faire ce qui est pour moi une grande oeuvre ?
Car il s’agit bien d’un film marquant, un long voyage hypnotique dans les paysages décharnés du désert de Judée, qui scrute les errements d’un homme promis à une Destinée extraordinaire, se cherche, doute de sa mission sacrée…
Un film porté par l’interprétation littéralement exceptionnelle de Willem Dafoe, au visage émacié, à la frêle stature, au regard incandescent.
Un film qui offre un regard complètement inversé sur Judas (puissant Harvey Keitel), l’ami de toujours, qui n’est plus le traître, mais presque la conscience de Jésus.
Un film qui offre un superbe écrin au talent et à beauté de Barbara Hershey dans le rôle de Marie-Madeleine, à la sensualité féline et à l’amour inconditionnel – et incarné – pour le Christ.
Martin Scorsese use de la violence et d’images sanglantes pour traduire le martyre du Christ, l’image de Willem Dafoe
ceint d’une couronne d’épines, portant sa croix sous les injures et les quolibets pour rejoindre le Golgotha possédant la force graphique d’un tableau de Maître.
Pour moi, La dernière Tentation du Christ est un chef d’œuvre. Une profession de Foi, en l’Homme et au cinéma.
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