Accueil

Filmographie

Voici les films auxquels Henri Pouctal a participé. Vous pouvez compléter ou corriger cette filmographie.

Ordre : (Par date) (Par titre)
Rôle de Henri Pouctal : (Tous) (Réalisateur) (Scénariste) (Acteur) (Producteur)

1922
La Resurrection du Bouif (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Félicien Tramel, Thérèse Kolb, Germaine Risse


1 message
1922
Le Crime du Bouif (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Félicien Tramel, Henri Gouget, Paul Gerbault

Le Bouif, habitué des courses, est soupçonné d'avoir assassiné à Maisons Lafitte, un entraineur. Un juge d'instruction borné le persécute, mais le Bouif ne fait qu'en rire, et tout en se moquant sans […]

Donnez votre avis

1921
Gigolette (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Pierre Labry, Séphora Mossé, Charles de Rochefort

Vauquelin, homme du peuple, aime une jeune fille de la haute société. Dans un élan de folie, il la viole et passe aux Assises. Un enfant nait de ce crime Marion. Les époux Margemont avaient une fille, […]

Donnez votre avis
1920
Au travail, épisode 6 : la montée du peuple (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis

1920
Au travail, épisode 7 : la paix dans le travail (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis
1920
Au travail, épisode 5 : justice (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis

1920
Au travail, épisode 4 : l'hymne au travail (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis
1920
Au travail, épisode 3 : la lutte (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis

1920
Au travail, épisode 2 : l'apostolat (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis
1920
Au travail, épisode 1 : l'effort humain (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Huguette Duflos, Raphaël Duflos

Frappé par la misère ouvrière, Luc veut diminuer l'injustice sociale et faire le bonheur des masses laborieuses, en associant Capital, Travail et Talent. Alors que l'usine concurrente de l'Abime croul […]

Donnez votre avis

1919
Le Dieu du hasard (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Gaby Deslys, Félix Oudart, Georges Tréville

Ce dieu est une statuette qu'un bel américain offre à Gaby pour s'excuser d'avoir pénétré chez elle. Le mari de Gaby, le financier Balmancer et son associé Fouret, en mauvaise posture, se décident à f […]

Donnez votre avis
1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 08 : châtiments (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis

1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 7 : les derniers exploits de Caderousse (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis
1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 6 : Les trois vengeances (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis

1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 05 : la conquête de Paris (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis
1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 4 : Simbad le marin (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis

1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 3 : le philanthrope (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis
1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 02 : le trésor du comte de Monte Cristo (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis

1918
Le Comte de Monte Cristo, épisode 1 : Edmond Dantès (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Alexandre Colas, Henri Mayer


Donnez votre avis
1917
En détresse (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Louis Delaunay, Jacques Normand, Paul Hubert


Donnez votre avis

1917
Volonté (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Léon Mathot, Paul Amiot, Paul Valbret


Donnez votre avis
1916
L'Instinct (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Raphaël Duflos, Suzanne Avril, Pierre Bertin


Donnez votre avis

1916
Debout les morts ! (Court-Métrage) – Réal. André Heuzé, Léonce Perret, Henri Pouctal – Marguerite Moreno, Lise Laurent, Jean Daragon


Donnez votre avis
1916
Alsace (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Gabrielle Réjane, Albert Dieudonné, Barbier


Donnez votre avis

1916
Quand même (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Pierre Fresnay, Camille Bert, Renée Carl


Donnez votre avis
1916
La Flambée (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Raphaël Duflos, Jean-Marie de L'Isle, Jeanne Hading


Donnez votre avis

1916
L'Homme masqué (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Camille Bert, Jeanne Briey, Brousse


Donnez votre avis
1916
Chantecoq (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Claude Mérelle, Gaston Michel, Bordes


Donnez votre avis

1916
L'Affaire du Grand-Théâtre (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Henry Roussel, Max Barbier, Jean Garat


Donnez votre avis
1915
La France d'abord (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Pierre Fresnay, Camille Bert, André Luguet


Donnez votre avis

1915
La Menace (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Gilbert Dalleu, Brousse


Donnez votre avis
1915
La Fille du boche (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Jeanne Brindeau, Camille Bert, Claude Benedict


Donnez votre avis

1915
Dette de haine (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Jean-Marie de L'Isle, Jeanne Brindeau, Juliette Clarens


Donnez votre avis
1915
La Brebis perdue (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Cecile Guyon, Henri Bosc


Donnez votre avis

1914
L'Heure tragique (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis
1914
Dans la rafale (Court-Métrage) – Réal. Georges André Lacroix, Henri Pouctal


Donnez votre avis

1914
Un Chouan (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis
1914
Le Roman d'un spahi (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Pierre Magnier, Lucien Callamand, Emilienne Dux


Donnez votre avis

1914
Papillon (Papillon dit Lyonnais Le Juste) (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Polin, Germain, Lucy Jousset


Donnez votre avis
1914
Monsieur Chasse (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1914
L'Infirmière (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Yvonne Briey, Jeanne Brindeau, Jacques Volnys


Donnez votre avis
1914
La Haine (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1914
Les Flambeaux (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Jules Leitner, Nelly Cormon, Camille Dumény


Donnez votre avis
1914
Le Droit de l'enfant (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Huguette Duflos, Raphaël Duflos


Donnez votre avis

1914
L'Alibi (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Damorès, Jacques Volnys, Albert Mayer


Donnez votre avis
1913
Un Sauvetage (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1913
Le Trait d'union (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Georges Mauloy, Nelly Cormon, Gilbert Dalleu


Donnez votre avis
1913
Sous le masque (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1913
Serge Panine (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Romuald Joubé, Louise Marquet


Donnez votre avis
1913
La Petite Fifi (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Florelle, Marcel Vibert, Louise Marcilly


Donnez votre avis

1913
La Mère coupable (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis
1913
Le Manteau de zibeline (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Sabine Landray


Donnez votre avis

1913
Le Mannequin (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Berthe Jalabert, Marcel Vibert


Donnez votre avis
1913
Jack a un flirt dans la mode (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Sabine Landray


Donnez votre avis

1913
L'Honneur (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Gilbert Dalleu, Georges Grand, Josette Paz-Ferrer


Donnez votre avis
1913
Claudie, fille d'auberge (Fille d'auberge) (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Berthe Jalabert


Donnez votre avis

1913
Le Dindon (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis
1913
Les Deux mères (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1913
Denise (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Philippe Garnier, Jean Peyrière, Jean-Marie de L'Isle


Donnez votre avis
1913
Danton (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Louise Lara


Donnez votre avis

1913
Colette (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Marie Marcilly, Georges Mauloy, La Petite Colette


Donnez votre avis
1913
Claudine (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis

1913
Les Aventures du chevalier de Faublas (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal


Donnez votre avis
1913
Une Aventure de Jack Johnson, champion de boxe toutes catégories du monde (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Jack Johnson, Nelly Cormon, Georges Carpentier


Donnez votre avis

1912
Gerval le maître de forges (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Gilbert Dalleu, Edmond Duquesne, Louis Gauthier


Donnez votre avis
1912
Le Calvaire d'une mère (Court-Métrage) – Réal. Adrien Caillard, Henri Pouctal – Louis Ravet, Claude Garry, Garrigues


Donnez votre avis

1912
La Dame aux camélias (Cinéma) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Paul Capellani, Georges Charmeroy, Suzanne Seylor


Donnez votre avis
1912
Les Trois mousquetaires (Cinéma) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Emile Dehelly, Rolla Norman, Nelly Cormon


Donnez votre avis

1912
Théodora (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Philippe Garnier, Mancini, Sahari Djelly


Donnez votre avis
1912
Le Saltimbanque (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Emilienne Dux, Philippe Garnier


Donnez votre avis

1912
La Robe rouge (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Jeanne Delvair, Georges Grand, Felix Huguenet


Donnez votre avis
1912
Pour la couronne (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Jean-Marie de L'Isle, Jeanne Delvair


Donnez votre avis

1912
Les Plumes de paon (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Georges Saillard, Pierre Juvenet


Donnez votre avis
1912
Joséphine impératrice (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, René Fauchois


Donnez votre avis

1912
La Femme qui assassina (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Juanita de Frézia, Lucienne Guett, Pierre Magnier


Donnez votre avis
1912
Comtesse Sarah (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Emile Dehelly, Suzanne Revonne


Donnez votre avis

1912
Chaînes rompues (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Emilienne Dux, Albert Lambert


Donnez votre avis
1912
La Camargo (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Armand Tallier, Emile Dehelly, Cécile Didier


Donnez votre avis

1912
Blanchette (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Léon Bernard, Sabine Landray, Jane Rosni-Derys


Donnez votre avis
1911
Décadence (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Suzanne Revonne, Henri Etiévant


Donnez votre avis

1911
L'Usurpateur (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Gabriel Signoret, Jacques Guilhène, Henri Etiévant


Donnez votre avis
1911
Pour l'empereur (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Nelly Cormon, Andre Calmettes, Henri Duval


Donnez votre avis

1911
La Fin d'un joueur (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Etiévant – Suzanne Revonne, Philippe Garnier, Henri Pouctal


Donnez votre avis
1911
Le Pardon (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Nelly Cormon, Roger Monteaux, Simone Frévalles


Donnez votre avis

1911
La Jacquerie (La Jacquerie, révolution paysanne de 1358) (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – Claude Garry, Paul Gerbault


Donnez votre avis
1911
La Grande marnière (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Gilbert Dalleu, Rolla Norman, Nelly Cormon


Donnez votre avis

1911
Le Colonel Chabert (Cinéma) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Claude Garry, Romuald Joubé, Aimée Raynal


Donnez votre avis
1911
Le Chevalier d'Essex (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Henri Pouctal, Jacques Guilhène


Donnez votre avis

1911
Camille Desmoulins (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Henri Desfontaines, Jules Leitner, Emile Dehelly


Donnez votre avis
1910
Werther (Cinéma) – Réal. Henri Pouctal – André Brulé, Laurence Duluc, Philippe Garnier


Donnez votre avis

1910
L'Héritière (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal, Andre Calmettes – Henri Rollan, Henri Etiévant


Donnez votre avis
1910
La Retraite (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Pouctal – Roger Vincent, Roger Monteaux, Charles Mosnier


Donnez votre avis

1910
Vitellius (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Polin, Julien Clément, Madeleine Guitty


Donnez votre avis
1909
Résurrection (Court-Métrage) – Réal. Andre Calmettes, Henri Desfontaines – Henri Pouctal, Henri Etiévant


Donnez votre avis

1908
Le Curé de campagne (Court-Métrage) – Réal. Henri Pouctal – Henri-Amédée Charpentier


Donnez votre avis

 

Biographie

Henri Pouctal

Henri Pouctal est d'abord acteur au Théâtre Libre dirigé par André Antoine. Ensuite, engagé par Paul Gavault, il débute sa carrière cinématographique au sein de la prestigieuse société du Film d'Art pour laquelle il tourne Vitellius (avec Polin) en 1910. L'année suivante, Louis Nalpas, devenu directeur, le nomme metteur en scène principal. Il réalise alors, jusqu'en 1914, de nombreux films, portant à l'écran des œuvres littéraires, notamment la Dame aux camélias (1912) avec Sarah Bernhardt, ou des sujets historiques. Pendant la Grande Guerre, il participe à l'abondante production patriotique avec l'Infirmière (1914), Dette de haine (1915), la Fille du Boche (1915), La France d'abord (1915), Alsace (1916) et Chantecoq (1916). Mais, durant cette période, c'est surtout sa transposition du roman de Dumas le Comte de Monte-Christo (1917), en huit épisodes, qui mérite le détour et consacre sa réputation. Sa rencontre avec Antoine, le maître à penser du naturalisme sur scène puis au cinéma, explique sans doute son goût du réel, qu'il s'attache à reproduire avec un surprenant souci du détail, notamment dans l'excellente adaptation de Travail, d'après Émile Zola. Le premier des sept chapitres de cette fresque à l'esthétique réaliste sort en salle le 16 janvier 1920 à Paris. Ce film ambitieux (les capitaux engagés sont importants pour l'époque) est très intéressant parce qu'il révèle l'existence d'un cinéma français populaire de qualité. Tandis que Charles Pathé incite fortement les metteurs en scène à copier le modèle venu d'Outre-Atlantique qui bientôt sera mondial, Pouctal (aux côtés d'Antoine et de Capellani) apporte la preuve que l'on peut avoir recours à certains procédés stylistiques américains tout en gardant une identité culturelle spécifique. Un cinéma qui s'enracine dans une tradition représentative d'inspiration littéraire, aux prétentions humanistes et à l'approche documentaire héritée des films Lumière. Conçu et réalisé au lendemain de la guerre, qui a fait des ravages considérables et laissé de terribles cicatrices, Travail est une étonnante vision contrastée mais progressiste du milieu ouvrier français. Et cela sans tomber dans la caricature et la facticité qui guettent habituellement ce genre de tentative. La mise en scène de Pouctal n'est jamais une plate reproduction du roman de Zola puisqu'elle renvoie constamment à l'actualité. Sa démarche est en effet ancrée dans la réalité sociale contemporaine. Ce qu'affirme d'ailleurs une publicité du Film d'Art parue dans la Cinématographie Française : « Ce sont les misères d'hier, les luttes d'aujourd'hui, mais aussi les promesses du Progrès et les lumineuses réalités de Demain…
Au moment où, dans la Paix renaissante, les grands problèmes sociaux se posent devant l'humanité, au moment où le monde entier, dans un élan irrésistible et généreux, ne poursuit plus qu'un but : reconstruire, ce film tout vibrant d'un enthousiaste appel à la solidarité, à la concorde, vient à son heure et trouvera un écho dans tous les cœurs » (n° 47 du 27 septembre 1919). L'inscription dans le récit de Zola de ce contexte d'après-guerre (qui, en dépit des désordres socio-économiques graves liés au conflit, annonce l'espoir d'une société meilleure et l'utopie pacifiste des années suivantes) donne au film sa véritable signification et sa cohérence propre. Faisant jaillir de cette accumulation réaliste, âpre et tragique, une représentation qui éclaire l'état de la société, à la fois pessimiste et porteuse d'espérance. De surcroît, Pouctal use de divers effets pour accentuer l'intensité dramatique de sa peinture sociale, notamment en mélangeant des éléments modernes avec ceux de l'époque du livre, en tournant tous les extérieurs en décors naturels, et surtout en se démarquant des conventions théâtrales. À l'instar d'André Antoine, il va jusqu'à mettre en situation ses acteurs sur place, en l'occurrence dans de vraies usines métallurgiques au Creusot et à Decazeville (on découvre ainsi par moment, en arrière-plan, d'authentiques ouvriers qui regardent vers la caméra en passant), y compris à proximité de hauts-fourneaux en activité. Les scènes de foule sont particulièrement maîtrisées : voir à ce propos le très beau rendu du mouvement des passants dans les rues du quartier populaire de Beauclair, et le grouillement des consommateurs dans l'atmosphère enfumée du cabaret Caffiaux. Le film est d'ailleurs très remarqué par les critiques pour toutes ses qualités esthétiques, notamment par Louis Delluc qui en fait l'éloge. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas être frappé par sa richesse formelle (la précision des cadrages, le recours au flash-back, au montage parallèle et alterné), en partie inspirée du cinéma de Griffith et de ses collègues. Autre trait caractéristique de l'influence américaine, Pouctal filme à diverses reprises les visages de ses comédiens en gros plan, surtout celui du personnage principal, Luc Froment, interprété par Léon Mathot, dont le jeu, d'une très grande sobriété, sans aucune fausse note, est absolument remarquable. Le peintre Jean Galtier-Boissière, fondateur pendant la guerre du journal satirique Le Crapouillot, habituel pourfendeur de la médiocrité de la production cinématographique française, est enthousiasmé par Travail qu'il considère comme une révélation et une référence. Les deux aspects qui le marquent le plus concernent justement l'approche picturale et la subtile direction d'acteurs : « La très grande difficulté de la mise en scène de Travail consistait à faire alterner deux genres jusqu'ici séparés sur l'écran : le film documentaire et le film à scénario, ou dramatique. M. Pouctal a vaincu la difficulté. Il a réussi à fondre si intimement les deux genres que l'illusion de vie réelle est parfaite. C'est à la probité de ses interprètes, sinon à la discipline par lui imposée, qu'il doit cet admirable résultat. Pour la première fois peut-être sur l'écran français aucun personnage ne semble jouer un rôle ; les ouvriers n'ont point l'air de cabotins déguisés, mais de véritables travailleurs ; ils n'ont point de maquillage et de poudre sur les joues, mais de la suie et de la sueur ; et lorsque nous apercevons les protagonistes mêlés aux ouvriers à la sortie de l'usine, aucun ne fait tache, nous ne les identifions dans cette foule que parce qu'ils nous ont été précédemment présentés. Travail, c'est l'épopée de l'usine, et le calvaire du travailleur manuel. Toutes les scènes réalistes de Zola sont transposées par M. Pouctal avec un tact parfait, sans outrance démodée. Nous voyons les hauts fourneaux, les coulées d'acier incandescent, le marteau pilon aveugle, toute cette gigantesque mécanique, autour de laquelle grouillent, parfois illuminés par l'éclair d'une flamme pourpre, les pygmées humains, forçats de l'usine.
Voilà un spectacle inoubliable, grandiose, d'une intense poésie et que nulle photographie, nul tableau, nulle page de littérature, nulle mise en scène théâtrale ne pourra réaliser avec plus de force et plus d'émotion que l'Art de l'image en mouvement. Ce n'est pas dans le passé, c'est dans les manifestations les plus modernes de la vie humaine que le cinéma, art de demain, doit désormais chercher la source de ses inspirations » (1er février 1920). On comprend tout l'intérêt que présente ce film pour les historiens (dont ils ne donnent généralement qu'un aperçu restreint) si l'on songe, au regard de l'évolution artistique du cinéma français, à la place singulière qu'il occupe dans la généalogie du courant réaliste. On mesure alors à quel point Henri Pouctal, dont l'apport a été curieusement minimisé avec le temps, est un cinéaste à redécouvrir de toute urgence. En revanche, ses films suivants sont de moindre importance. Gigolette (1921) est un drame réalisé à partir d'un texte de Pierre Decourcelle. Puis, après avoir fondé sa propre société de production, « Les Films Pouctal », il se lance dans l'adaptation d'un roman de Georges de la Fouchardière dont il tire un drame comique avec le comédien Tramel : le Le crime du Bouif (1922). Le Bouif, pittoresque vendeur de tuyaux sur les champs de courses faussement accusé d'un meurtre, est un roublard dont les pitreries rappellent celles du personnage comique de Chantecoq mis en scène six ans auparavant. Le succès de ce film aux saynètes burlesques un peu désuètes incite Pouctal à poursuivre la série avec la Résurrection du Bouif. Mais il meurt subitement peu de temps après le début du projet.

Référence électronique « P », 1895, n°33, Dictionnaire du cinéma français des années vingt, 2001, En ligne, mis en ligne le 26 juin 2006. URL : http://1895.revues.org/document99.html. Consulté le 29 octobre 2008. La Filmographie suivante est complète (source imdb)

Forum

Créer un nouveau fil de discussion

Galerie de photos


Liens

imdb.com La fiche IMDb de Henri Pouctal

Cette page a été visitée 9238 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.043 s. - 16 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter