Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble. Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?
(allocine.fr)Le film de Tarr constitue une référence pour quelques cinéastes comme Gus Van Sant. Le réalisateur américain reprend le long et beau travelling de Eszter et Valuska marchant d'un même pas dans Gerry.
Le tournage a rencontré des conditions météorologiques très difficiles. Il n'a duré que 68 jours au total, mais s'est étalé entre décembre 1997 et avril 2000.
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