L'affaire du collier de la reine : l'escroquerie qui tourne au scandale politique… Le 25 janvier 1785, deux joailliers parisiens remettent une somptueuse rivière de diamants au prince-cardinal de Rohan. C'est le début d'un incroyable fait divers qui va éclabousser Marie-Antoinette, tourner à l'affaire d'état… et contribuer au climat pré-révolutionnaire !
L'affaire Gilles de Rais : le 15 septembre 1440, le maréchal de France Gilles de Rais est arrêté chez lui dans son château de Machecoul par les hommes de Jean V, Duc de Bretagne. On l'accuse d'incantations diaboliques, de magie noire, de délires alchimiques et surtout de crimes abominables sur des enfants. Comment et pourquoi, Gilles de Rais ancien compagnon de Jeanne d'Arc a-t-il pu commettre de tels actes ? Pourra-t-il échapper à la justice du duc ? C'est tout le mystère et l'enjeu du procès de Gilles de Rais, l'une des plus sanglantes affaires criminelles de l'Histoire de France.
L'affaire du duc d'Enghien : France, 1804. Cela fait quatre ans que le général Bonaparte est revenu précipitamment d'Egypte. Quatre ans que le coup d'état du 18 Brumaire 1799 l'a porté au pouvoir en tant que 1er consul à la tête d'un triumvirat qui gouverne la France. Et depuis, les menaces contre sa personne n'ont jamais cesser, Bonaparte craint qu'on le fasse assassiner. D'autant que les deux compères, Taleyrand et Fouché, lui laisse entendre qu'une conspiration royaliste est en train de se mettre en place avec pour chef le duc d'Enghien qui briguerait le trône de France. Le duc d'Enghien trente-deux ans descendant de vingt rois de France, fils du duc de Bourbon, petit-fils du prince de Condé de la lignée du grand Condé …
Page générée en 0.0085 s. - 15 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter