1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et deportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
(allocine.fr)La France fut épargnée par une polémique qui éclata en Italie et qu'on pourrait titrer par : Et si Benigni accédait à une gloire qu'il n'avait pas méritée ? Et si Benigni avait « emprunté » son idée à quelqu'un d'autre.
Le quelqu'un d'autre en question serait Radu Mihaileanu, l'auteur de Train de Vie. Et il faut avouer une chose, les faits sont franchement troublants.
Il y a d'abord Radu Mihaileanu qui écrit une « comédie sur la Shoah », tentative originale et osée. Il recherche des financements, un casting et contacte Benigni pour jouer un rôle dans le film. Benigni aime le projet, mais le refuse. Le projet continue son petit bonhomme de chemin. Le côté osé du film refroidit les partenaires financiers, et Radu Mihaileanu devant bien vivre, laisse le film de côté le temps de tourner un téléfilm…
Entre temps, Benigni annonce puis tourne une « comédie sur la Shoah », La Vie est belle.
Les deux films, avec Vie comme titre commun, sont présentés à Cannes. Gilles Jacob, séduit par le comique italien, a vu les deux films et accepte de prendre uniquement l'œuvre de Benigni à condition que ce dernier rajoute une voix-off finale… Ce que fait Benigni … Mais c'est surtout ce qu'avait fait Mihaileanu dans son film et qu'avait vu Jacob…
Décidement, cela doit être terrible de se savoir pillé deux fois de suite, même de manière aussi détournée…
Un article plus détaillé sur le sujet est disponible à l'adresse http://www.nouvelobs.com/Cinema/Dossier/(..).
Page générée en 0.014 s. - 17 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter