Accueil
Télévision
École(s) en France
France
Documentaire

Première mondiale : 2006
La fiche technique complète sur IMDb

06/09/200820/01/2014

Résumé

Episode 1 : Plaisir d'apprendre ?

A Domont, dans le Val d'Oise, Gregory pleure. Véronique, sa maîtresse l'interroge. Entre deux sanglots, l'enfant n'arrive toujours pas à restituer la définition d'un "extrait". A l'école militaire d'Autun, Imène est inconsolable. Son 0 sur 20 en dictée l'a assommée. Manuel a la même note : il sombre dans le désespoir. De retour à Domont, Lola, la nouvelle du CM1, bloque en calcul mental et, jour après jour, sa fraîcheur s'éteint. En France, on considère qu'on n'apprend rien sans souffrir. Logique, finalement, que les élèves français soient les plus stressés du monde, comme le révèle une enquête de l'OCDE. Elle classe le mal être des élèves en France très au-dessus des autres, Japonais compris. Pourtant, en France, les performances scolaires sont médiocres, à peine au-dessus de la moyenne des 41 pays les plus industrialisés du monde…

Episode 2 : Apprendre à vivre ensemble

A l'école militaire d'Autun, Sébastien se bagarre tout le temps. Sa classe le rejette. Que vont faire les militaires ? Préserver la stabilité du groupe ou forcer l'intégration de Sébastien ? A l'école Montessori de Paris, Carole la maîtresse impose au CE1-CE2 la personnalité très perturbée de Paul, parce que tout le monde doit apprendre à vivre ensemble. Dans la ZEP de Montpellier, Sophiane ne veut plus travailler et dérange la classe. Les enfants se réunissent en conseil et décident de le sanctionner. En suivant l'évolution de Sébastien, Sophiane et Paul, on découvre en quoi l'école n'est pas qu'un lieu d'apprentissage. C'est ici que les enfants s'initient à la vie en société, au respect des règles du groupe et de la loi pour tous. Une étape essentielle dans le développement des enfants. La façon dont les enseignants l'appréhendent détermine la réussite ou l'échec scolaire.

Episode 3 : Tête bien pleine, tête bien faite

Au CM1 de Domont, les enfants accueillent un des plus grands poètes français. Dans la ZEP de Montpellier, les élèves préparent la visite d'une exposition sur le Canada. A l'école Montessori de Paris, chacun travaille sur un exposé. A l'école militaire d'Autun, les 6e A apprennent à donner des ordres. Dans ce dernier volet de la série, il s'agit plus d'éducation que d'enseignement. L'école ne se contente pas d'apprendre à lire, écrire et compter : elle transmet des valeurs, donne aux enfants un bagage culturel et social qui leur permettra de devenir des citoyens autonomes et responsables. C'est là que les choix éducatifs de chaque école dessinent des profils de futurs adultes bien différents. Des choix qui n'appartiennent qu'aux enseignants et dont la plupart des parents n'ont pas conscience. Pourtant ces choix éducatifs préfigurent l'avenir de leurs enfants comme celle de notre société.

Statistiques

Moyenne des notes : 6/6 (1 note).
6/6spontex
Aucun votes pour une (ré)édition en DVD. Pour voter :

Galerie de photos


(c) programmes.france2.fr

Cette page a été visitée 2065 fois.

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0054 s. - 15 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter