Négatif réputé détruit à la hache par le réalisateur. Chez des amis, Claude fait la connaissance de Janine. Les deux jeunes gens passent la journée ensemble à errer dans Paris, du café à la Foire du Trône, ensemble ou chacun de son côté. Exploration de la construction d'un couple à partir de deux singularités.
"Regarder la vie est à la portée de tous. Elle et lui, parce qu'ils vont s'aimer la prennent en prétexte. A aucun moment, il n'est abordé de problèmes sinon celui d'un couple qui a envie de vivre et de s'amuser de ce qui l'entoure. Et si parfois, il est en présence de situations que la bonne vertu pourrait réfuter, c'est parce que le sourire et le non-sérieux, sont les éléments de base. De là ressort l'intelligence d'un couple face aux petites choses dont il faut s'amuser pour ne pas être victime et clamer très fort que c'est à vingt ans qu'on a le plus beau sourire du monde." Claude Lelouch
Le propre de l'homme est le premier long-métrage de Claude Lelouch ; c'est aussi son premier échec. Le film est sifflé du début à la fin lors de sa projection à la Cinémathèque.
Première le 8 mars 1961 au cinéma d'Essai-Caumartin, en présence de Jean-Pierre Melville, Abel Gance, Micheline Presle et Jacques Brel.
Début d'exploitation le 30 septembre 1961 et en janvier 1962 : 4413 entrées !
Face à ce premier échec, Claude Lelouch détruit les copies.
Page générée en 0.0087 s. - 15 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter