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Mort de Christine Boisson (1956 – 2024)
Voilà une actrice qui était d'une beauté immédiate, naturelle et presque animale tout autant. J'ai eu l'occasion jadis, de déjeuner entre Carmen Maura et Christine Boisson mais je dois dire que j'ai bien davantage échangé avec la grande actrice espagnole qu'avec la comédienne française.
C'est qu'il n'est pas facile d'engager la conversation en évoquant des souvenirs de films qu'on a vus. Passe encore pour Emmanuelle de Just Jaeckin (1973) où la débutante interprétait la très jeune onaniste Marie-Ange ou pour Le mouton enragé de Michel Deville en 1973, où, trop brièvement sa nudité illumine l'écran. Mais cette scène scabreuse de Identification d'une femme de ce faiseur surcôté de Michelangelo Antonioni la filme sur une lunette de WC ? Difficile de faire connaissance dans un des plus beaux palaces de Cannes à une table organisée par le merveilleux Jean-Claude Brialy.
Elle avait été aussi un des rares bons moments du Bal des actrices de Maïwenn en 2009. Mais il y a longtemps que je ne fréquentais plus ces milieux-là.
Impétueux
Mort de Pierre Vernier (1931 – 2024)
Grâce au délicieux feuilleton Rocambole de Jean-Pierre Decourt (avec une merveilleuse musique de Jacques Loussier), voilà que Pierre Vernier passait pour s'être installé à un très bon rang des jeunes comédiens. Incarnant à merveille le héros de Ponson du Terrail, mauvais garçon devenu justicier et en lutte totale avec Sir Williams (Jean Topart) il incarnait avec subtilité et maîtrise un de ces héros de feuilleton que le 19e siècle illustrait avec bonheur.
Mais au cinéma Pierre Vernier, malgré son talent n'a jamais pu accéder aux premiers rôles, ni même aux seconds. Il se contentait d'être une silhouette qu'on reconnaissait, identifiait même mais il ne venait pas à l'esprit pas à l'esprit qu'il pût être tête d'affiche.
En revanche, énormément de dramatiques télévisées, aux temps où la télévision était quelque chose et beaucoup de rôles au théâtre.
Impétueux
Mort de Michel Blanc (1952 -2024)
On n'imaginait pas que puisse mourir si tôt Jean-Claude Dusse. Parce qu'il était devenu un archétype, comme Harpagon,Tartuffe ou Cyrano. Je vais un peu trop loin ? Je l'admets volontiers. N'empêche que dans les cinquante dernières années, il n'y a eu que peu de ces archétypes qui se soient durablement installés dans nos mythologies. Et ce râleur insupportable, grognon, particulièrement égoïste, obsédé par la beauté des filles, faible et agressif, courant après l'aventure sans jamais pouvoir s'y accrocher, pique-assiette agressif et attachant, râleur au delà du supportable avait installé un personnage comme on n'en connaissait pas beaucoup et l'avait fait vivre. Cela au delà des Bronzés et des Bronzés 2, merveilleux films qu'on ne se lasse jamais de voir et de revoir et où il tient la dragée haute à tous ses copains du Lycée Pasteur de Neuilly, étonnante éclosion d'acteurs de grand talent.
Michel Blanc a un peu continué dans le genre. C'est normal : des années à courir après le succès, grâce à de tout petits rôles, en quatrième rideau, en silhouette quelquefois, souvent oublié au générique. Lorsque la notoriété éclate, on a évidemment tendance à ne pas la lâcher. ce n'est pas toujours excellent, même si c'est en complicité avec l'excellent Patrice Leconte : Ma femme s'appelle reviens (1981), Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981), Circulez, y'a rien à voir (1982) sont de tout petits films, divertissants et médiocres.
Mais Michel Blanc quitte sa tutelle et c'est Marche à l'ombre qu'il réalise lui-même et qui va plus haut. Pourtant le personnage est toujours analogue. La rupture, sidérante, intervient en 1986 avec Tenue de soirée de Bertrand Blier : un changement total de personnage et une remise en question totale. Dès lors Michel Blanc est parti pour autre chose et n'hésite pas à faire la pige à Michel Simon dans Monsieur Hire (1989) à nouveau de Patrice Leconte qui est un remake très réussi de Panique de Julien Duvivier (1946).
C'est lui qui ensuite revient au premier rang en réalisant Grosse fatigue (1994), Mauvaise passe (1989), Embrassez qui vous voudrez (2002), des films subtils, intelligents, attirants.
La fin est beaucoup moins belle : niaiserie absolue de Je vous trouve très beau, Les Bronzés 3, le remake du Deuxième souffle. Mais, en 2011, le miracle magnifique de L'exercice de l'État de Pierre Schoeller, le film le plus conforme à la vie des cabinets ministériels.
Grand acteur, assurément, profond, même…
Impétueux
Un homme à genoux, réédité en dvd/bluray
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