Forum - Quand la femme s'en mêle - Sans allégresse !
Accueil
Forum : Quand la femme s'en mêle

Sujet : Sans allégresse !


De Tamatoa, le 19 juillet 2013 à 22:31
Note du film : 2/6

Voilà bien ce qu'on peut appeller un film au rabais ! Pourtant, en France, les années cinquante ne manquent pas d’œuvres solides racontant les turpitudes de nos gangsters noirs et blancs. Du rififi chez les hommes, Le rouge est mis, Classe tous risques, Razzia sur la chnouf, Un témoin dans la ville ou Touchez pas au grisbi sont les fleurons de ce cinéma bien particulier et apprécié du plus grand nombre.

Mais Quand la femme s'en mèle passe pour une bluette pour jeune fille à côté . Un scénario navrant de simplicité, des acteurs sans entrain et la patte de Yves Allégret aux abonnés absents. Je ne suis pas sûr que les dialogues de Jean Meckert, très vague clône de Michel Audiard, dans la bouche de la grande Edwige Feuillère soient bien adaptés à la classe habituelle de la dame. Edwige Feuillère ce n'est pas Françoise Rosay ! Et tant qu'on est dans les voix, nous priver de l'accent inimitable de Jess Hahn en le post-synchronisant est un crime de lèse majesté ! Delon qui débarque dans le cinoche est jeune, très jeune, trop jeune et bien maladroit. Rien ne laisse à penser qu'il fera la carrière que l'on sait. Jean Servais nous donne le minimum syndical et Bernard Blier qui pourtant connaissait le truc est sobre comme un chameau. Personne ne s'agite et le film s'étire en longueur sans l'ombre d'une surprise… Un vrai gâchis !

A sa décharge, on pourra prétendre qu' Yves Allégret était en bout de parcours et quelque peu A bout de souffle. Il nous a offert parmi les plus belles pages du cinéma et on se demande bien pourquoi il a tenu (?) à se fourvoyer dans cette tristounette aventure. C'est loin d'être un baroud d'honneur ! Ce n'est pas irregardable, certes. Mais c'est très emmerdant !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter