Forum - Palombella rossa - Ambitieux mais plein d'humour
Accueil
Forum : Palombella rossa

Sujet : Ambitieux mais plein d'humour

VOTE
De chnouky132, le 26 décembre 2006 à 21:08
Note du film : 6/6

Je voulais juste dire que j'ai trouvé ce film très sympathique et qu'il mérite amplement une réédition en dvd comme tous les films de Moretti.


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 27 décembre 2006 à 13:25
Note du film : 5/6

Film fort ambitieux tout en restant plein d'humour, Palombella rossa m'est apparu – à moi qui n'avait vu de Moretti que La Messe est finie – comme un véritable OVNI dans le ciel cinématographique de son pays. Tournant le dos à une tradition alors en sérieuse perte de vitesse, y compris du côté de l'humour, Moretti parvient avec ce film à imposer sa propre « ligne claire » et un type de satire allégorique qui, s'il n'est pas toujours facile à décrypter – pourquoi la partie de water-polo s'interrompt-elle et tout le monde se masse autour de la télé pour voir le déchirant finale de Docteur Jivago ? – est à l'évidence un vent nouveau, ou à tout le moins un réel souffle d'air frais. La situation de départ, celle d'un jeune cadre du Parti communiste italien frappé d'amnésie qui part néanmoins en tournée avec son club de water-polo, donne lieu à des moments hilarants, notamment lorsqu'en pleine piscine le protagoniste se met à ressasser l'histoire du PCI, prenant à témoin tant ses adversaires que ses coéquipiers, qui s'en foutent, mais alors là…! Mi recordi, mi recordi !. Et il est tout content de se rappeler, sauf qu'on est en plein match ! Je n'ai pas tout saisi – c'est plein d'allusions politiques qui ont mis à rude épreuve mon maigre savoir sur l'Italie contemporaine – mais j'ai bien ri. Par ailleurs on trouve aussi dans Palombella rossa un thème très pénétrant – et encore plus d'actualité aujourd'hui : c'est la dégradation du langage, de l'expression, devenue de plus en plus cheap (le genre de mot précisément qui met le héros en furie!). Et on me dit que ce film date déjà de vingt ans ? Ça alors, comme le temps passe…

Avec Palombella rossa, le cinéma italien sort la tête hors de l'eau ! Voilà un flm qui mérite à n'en pas douter une belle sortie DVD, avec une copie flambant neuve. On pourrait même envisager un bonus avec interview de Nanni Moretti : « Dites, monsieur Moretti, pourquoi à un moment la partie s'interrompt et tout le monde, joueurs comme spectateurs, quitte la piscine pour aller voir le finale de Docteur Jivago ? » Qui sait, peut-être en aurai-je enfin le coeur net !


Répondre

De Arca1943, le 18 juillet 2008 à 16:53
Note du film : 5/6

Bonne nouvelle pour les amateurs : deux "vieux" Moretti, Bianca (1982) et La Messe est finie (1984), vont sortir le 15 septembre en coffret DVD. Certes, la collection est dirigée par Les Cahiers du cinéma, mais je vais surmonter mes préjugés et l'acheter quand même !


Répondre

De Arca1943, le 18 novembre 2008 à 22:50
Note du film : 5/6

On appelle ça "Le Coup du coffret". Discrètement mais sûrement, Palombella rossa vient de sortir sur DVD en France, mais voilà : dans un Coffret Nanni Moretti de cinq films à 65 euros. Ah, les petits astucieux ! Ah, les petits malins ! C'est comme pour Le Sang du damné de Gosha ou La Guerre des espions de Shinoda ou Répétition d'orchestre de Fellini : vu mes modestes moyens, j'attends que ces films sortis en gros coffret nous arrivent à l'unité… hélas, je risque d'attendre encore longtemps…


Répondre

De vincentp, le 9 septembre 2011 à 00:48
Note du film : 4/6

Une partie de water-polo croisée avec une réflexion sur le communisme italien. Palombella Rossa part dans tous les sens (comme dans la piscine), se moque d'ailleurs du cinéma conventionnel hollywoodien (de la fin de Docteur Jivago) beaucoup plus conventionnel -voire guindé-.

Très original, souvent drôle, assez foutraque toutefois (fruit d'inspirations du moment, selon le cinéaste présent avant la projection -bon sang, qu'il est bavard : un vrai prêtre en action-). Cet aspect inorganisé peut être perçu comme une qualité (avis de Arca1943) et refléter les errements du réel. Mais je pense tout de même que tout n'est pas clair, y compris dans la tête de Moretti. Je ne suis pas sûr que cette peinture de la société italienne ait la profondeur du grand bassin.

Un bon petit film (voire plus selon affinités), assez typique du cinéma de Nanni Moretti. J'ai néanmoins préféré jadis Journal intime, moins bavard, plus introverti.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter