Forum - Plein la gueule - Un régal !
Accueil
Forum : Plein la gueule

Sujet : Un régal !


De verdun, le 28 août 2006 à 19:07
Note du film : 5/6

Il est temps de se repencher sur la filmographie de Robert Aldrich. Ainsi, je suis étonné d'être le seul à avoir déposé un avis sur Vera Cruz, qui est quand même un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma !

Plein la gueule est un des Aldrich les moins célébrés mais sa découverte en dvd ce week-end fut pour moi un véritable régal.

Tout ce qui fait la saveur du cinéma de Aldrich est là: autour d'un Burt Reynolds qui est à l'époque un acteur des plus charismatiques et fait ici penser à Lee Marvin dans THE DIRTY DOZEN, des trognes formidables.De l'humour.Une envie de démonter l'nvers des choses, ici la combine de Hazen (Eddie Albert). Une critique acerbe de l'univers carcéral mais aussi de celui du sport.Et comme toujours, aucun manicheisme dans son regard: les détenus sont moins crapuleux que les détenus. Et c'est un regard fascinant sur l'Amérique, sur les relations humaines.

C'est dans ce mélange d'énergie sans limite et de lucidité accrue que Aldrich est grand. Très grand.

Alors ne l'oublions pas et j'invite tout le monde à se procurer le dvd!

Une façon aussi de constater que le grand cinéma américain des années 70, c'est Coppola, Scorsese, De Palma, Schatzberg mais aussi des "vieux" comme Huston, Fleischer, Siegel, Peckinpah, et donc Aldrich.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter