Forum - Décès de Victor Lanoux (1936-2017) - Adieu l'ami !
AccueilDécès de Victor Lanoux (1936-2017)
Forum : Décès de Victor Lanoux (1936-2017)

Sujet : Adieu l'ami !


De Arca1943, le 4 mai 2017 à 14:20

J'appréciais beaucoup ce comédien français au registre large (la comédie et le drame, la droiture en personne dans Les Chiens

et la magouille en personne dans Adieu poulet)

qui vient de nous quitter. Je laisse cependant le soin aux Français du site – il y en a un certain nombre, me suis-je laissé dire – de lui faire un éloge convenable.


Répondre

De Laurent Ermont, le 4 mai 2017 à 15:07

Il s'est fait "la Carapate"…


Répondre

De Impétueux, le 4 mai 2017 à 18:54

Rustaud (L'affaire Dominici), costaud (Cousin, cousine), voyou (La Carapate), immonde (Canicule), douteux (Adieu poulet), fragile (Un éléphant), mal embouché (toujours).

Un grand bonhomme…


Répondre

De vincentp, le 6 mai 2017 à 17:01

Oui, un acteur qui faisait partie du paysage. Très talentueux, peu médiatisé, il incarnait à la perfection le français de classe moyenne, entrepreneur ou râleur, ouvert aux autres ou au contraire beauf'. Je le placerais aux côtés de Jean Yanne et de Bruno Cremer. Les films des années 1970 de Victor Lanoux ont leur place parmi les plus réussis de cette période. Un acteur talentueux, qui a imprimé sa marque indélébile au cinéma français à la fois d'auteur et accessible à tous. Belle carrière, bravo !


Répondre

De fretyl, le 6 mai 2017 à 18:05

Impétueux :

Un grand bonhomme…

François Hollande :

J’adresse à sa famille et à ses amis toutes mes condoléances et salue la mémoire d’un grand artiste français.

Vincentp :

Je le placerais aux côtés de Jean Yanne et de Bruno Cremer

Eh ben vous y allez tous très fort ! Voila enfin un acteur qui ne nous emmerdera plus sur France 3 avec son "Louis la brocante" réservé au maison de retraite ; telefilm mielleux et chiant ou dans les premiers épisodes il faisait il me semble équipe avec le grotesque Sim.

Comparer Lanoux à Yanne est pour moi un véritable sacrilège, dans les rôles ou Yanne savait être gouailleur, moqueur et goguenard, Lanoux n’était que tristement caricatural et n'a jamais eu de véritable épaisseur. Y'a t'il un rôle ou un film ou Lanoux eut crevé l'écran ? Voila un acteur qui aurait dû rester extrêmement secondaire mais le destin a fait qu'il était devenu un acteur de premier plan. Durant toute sa carrière il aura collectionné des films sans surface et sans intérêt en tant que premier rôle : L'Invité surprise, La triche, La Smala, Un Dimanche de flic, Y a-t-il un Français dans la salle ? (exécrable film de Mocky) La Revanche, Retour en force, La carapate… Mais pourquoi ce type là qui faisait du sous Jean Yanne a t'il pu être porté à ce point par le système alors qu'il était parfaitement insignifiant ? La seule fois ou je l'ai trouvé bon est son rôle de Bouly dans Nous irons tous au paradis il faut dire que je n'aime pas non plus Bedos mais que dans celui là je le trouve également pour une fois assez drôle.

Victor Lanoux est mort, on l'oubliera très vite…


Répondre

De Nadine Mouk, le 6 mai 2017 à 19:04

Citer François Hollande dont on se demande ce que ce crétin gélatineux vient foutre ici, ne fait que souligner la vacuité de vos propos, mon cher Frétyl


Répondre

De fretyl, le 6 mai 2017 à 19:23

J'ai déjà dit sur le fil de La carapate il y'a peu que Lanoux était un acteur Remplaçable !!! Un acteur quelconque au registre limité même me semble t'il. Je ne serai pas trop méchant ; Lanoux ne me procure aucune haine, plutôt de l'indifférence, il m'a surpris une fois : dans Adieu poulet ou il est justement dans un contre emploi. Sinon je ne vois rien à sauver dans sa carrière. Même dans Dupont Lajoie je trouve qu'il est de toute l’équipe le plus "ubuesque".


Répondre

De vincentp, le 6 mai 2017 à 22:05

Le point de vue de Frétyl est respectable mais je ne le partage pas. La force de Lanoux, c'est son côté authentique, le Français que l'on croise dans la rue. Certes, pas l'acteur du siècle, mais une présence physique et une capacité à endosser des rôles multiples d'anti-héros.


Répondre

De fretyl, le 6 mai 2017 à 22:11

Il aurait à mon avis dû rester éminemment secondaire et en retrait. Comme il l'est à ses débuts dans Deux hommes dans la ville ou L'affaire Dominici.


Répondre

De vincentp, le 6 mai 2017 à 22:22

Jean Yanne a été parfaitement utilisé par Claude Chabrol et Maurice Pialat, au début des années 1970. Beaucoup de films très modestes, par la suite, ce qui n'enlève rien à ses qualités. Pas sûr qu'il ait eu un registre plus étendu que celui de Lanoux.


Répondre

De fretyl, le 6 mai 2017 à 22:56

Quelle honte !!! Vous ne connaissez donc pas le Jean Yanne subversif de Erotissimo, le réalisateur très créatif et rebelle de Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, l'anti communiste de Moi y'en a vouloir des sous ou des Chinois à Paris (film qui vaudra à Jean Yanne d'être placé sous la surveillance des services secrets Chinois) Lanoux n'aurait certainement pas pu être aussi inquiétant et trouble que ce qu'il l'est dans le Armaguedon de Jessua ou face à lui Delon fait subitement pale figure. Yanne a aussi été un excellent et très crédible Laval dans Pétain ou pour la télévision il sera le Quemeneur très louche de L'affaire Seznec ou le patriarche des Thibault (son dernier grand rôle) il est aussi le gourou Magic de Fallait pas !, l'escroc de Je règle mon pas sur le pas de mon père ou encore le truand Gabinisé de Attention bandits ! et je n'ai pas encore tout vu. Non Lanoux n'aurait pas pu être plus méchant que Yanne dans Que la bête meure mais par contre Yanne aurait été plus drôle que lui dans Un moment d'égarement de Berri. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !


Répondre

De Impétueux, le 6 mai 2017 à 23:00

Jean Yanne, à mes yeux, était immense, non pas seulement parce qu'il a été utilisé quelquefois très bien au cinéma, mais parce que, sur d'autres registres, il était du niveau d'un Pierre Desproges.

Bruno Cremer était un grand acteur dont la présence massive emplissait l'espace, aussi bien dans La 317è section que dans Sous le sable.

Victor Lanoux était un excellent acteur de second rang…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0073 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter