En 1882, Sanshiro Sugata débarque dans un port japonais pour apprendre le jiu-jitsu auprès du maître Momma. Mais c'est finalement le judo, par l'intermédiaire d'un autre grand maître, qu'il choisira. Entre les deux écoles, l'affrontement sera sévère.
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Pour Akira Kurosawa, tout le film reposait sur la scène finale (combat dans une tempête dans un décor grandiose de nature) qui se devait d'être spectaculaire. Si cette scène était ratée, le film n'aurait aucune chance de réussir. Quand il va sur le plateau pour la scène en question, il comprend qu'il ne pourra pas obtenir ce qu'il souhaite. Il obtient l'autorisation (et la rallonge financière) du studio de pouvoir tourner en décor naturel. Il a trois jours. Il se rend dans une région réputée pour ses tempêtes. Seulement, il fait beau, trop beau. Les jours se suivent, sans le moindre souffle de vent. Le moral baisse, tout le monde boit, beaucoup. Trop. Quelques heures avant de devoir rentrer, la tempête se lève et c'est dans cet état d'alcoolisme et de tension que la scène est finalement tournée.
Comme une autobiographie
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