Forum - Si c'était à refaire - Avis
Accueil
Forum : Si c'était à refaire

Sujet : Avis


De François Maréchal, le 7 mars 2007 à 13:15

Ce film est très peu connu mais c'est un bon Lelouch.Déjà il y a Anouk Aimée dont je suis fan mais aussi l'histoire est plaisante.


Répondre

De PM Jarriq, le 24 juin 2007 à 20:22
Note du film : 2/6

Dans ma récente tentative de réhabiliter Lelouch à mes propres yeux d'anti-Lelouch (en vieillissant, le bonhomme devient sympathique et sa tentative de faire un film sous pseudonyme, pour échapper aux foudres de la critique est émouvante), et encouragé par la découverte des Misérables et Le bon et les méchants, j'ai commis l'erreur de voir le film de trop. Celui qui m'a rappelé pourquoi, les 3/4 du temps, je n'aime PAS Lelouch. Si c'était à refaire est un salmigondis de clichés, d'histoires qui tournent court, de personnages vides de substance, d'improvisations pénibles (décidément, Anouk Aimée n'est pas douée pour l'exercice, et Huster est très irritant !), et de vues touristiques inutiles. Bien trop froide et absente, Deneuve n'est jamais attachante, et étant présente dans presque chaque plan, c'est un peu gênant. Idem pour les autres rôles féminins. Quant aux hommes, leur seule fonction est d'être fous d'amour pour Deneuve, de béer d'adoration devant elle. D'un voyageur anonyme, en passant par sa meilleure copine, son avocat, et même… son propre fils, tout le monde y passe !

Il y a des clins d'oeil lourdingues (Chouraqui marchant comme Maccione sur la plage), des phrases déjà moult fois entendues ("Les meilleures années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécues") chez Lelouch, et à la fin, une sensation de s'être fait arnaquer. Tout ça pour ça ? pour paraphraser le cinéaste.

Parmi les seconds rôles, le toujours délectable Denner en avocat énamouré (bien sûr), Arestrup jeune, mince et pas encore blond, et Donnadieu en garçon de salle chanceux, Villeret en agent immobilier "fonctionnel".

Je crois que je vais m'en tenir aux films de Lelouch se passant sous l'occupation, c'est plus prudent…


Répondre

De Arca1943, le 24 juin 2007 à 22:08

Vous auriez pu me demander avant, et je vous aurais dit que Si c'était à refaire est un des pires Lelouch avec Toute une vie. Même ceux qui aiment les films de Lelouch n'ont pas forcément aimé ces films. C'est un problème intéressant : on veut honnêtement réévaluer, mais en même temps, le cinéma est un art inégal. Imaginons que quelqu'un n'aime pas Henri Verneuil, mais se dit : quand même, je vais le réévaluer. Et là, il regarde coup sur coup, disons, Le Casse, Peur sur la ville et Les Morfalous et conclut que non, décidément, il n'aime pas Verneuil.. Vous voyez le genre. Moi, je dis : ne vous arrêtez pas dans votre courageuse mission, et regardez donc pour nous son western avec James Caan et Geneviève Bujold. Moi, je n'ai jamais osé, mais vous qui avez à la fois le physique de Brad Pitt – nous appreniez-vous récemment – et le courage de Chow Yun-Fat, vous pourriez sûrement vous y risquer… tandis que nous restons courageusement derrière les lignes, à attendre de voir ce qui va vous arriver !

Quant à l'ami François, thuriféraire d'Anouk Aimée, rendez-vous utile et joignez-vous à moi pour demander aux autorités suprêmes de dvdtoile de créer la fiche de La Fugue (La Fuga), film de 1964 scénarisé par Sergio Amidei et qui raconte une histoire d'amour entre Anouk Aimée… et Giovanna Ralli. Ç'a l'air intéressant.


Répondre

De PM Jarriq, le 25 juin 2007 à 08:50
Note du film : 2/6

Le physique de Brad Pitt, le courage de Chow Yun-Fat, et la sagesse du Yoda.

Oui, petit scarabée, vous avez raison… Je vais poursuivre envers et contre tous ma mission de réévaluation de Lelouch (je viens de voir La vie, l'amour, la mort). En espérant que cette épreuve ne me fera pas ressortir avec le physique du Yoda, la sagesse de Brad Pitt, etc.

Par contre, je ne pense pas aller jusqu'à revoir La belle histoire, Hommes, femmes, mode d'emploi et autres délires new age des années 80. Parce que là, je finirais comme Nicholson à la fin de Vol au-dessus d'un nid de coucou.


Répondre

De fretyl, le 12 octobre 2007 à 22:26
Note du film : 2/6

Un trés mauvais lelouch , scénario tarabiscotée , réalisation médiocre et certains acteurs sont ridicules , en particulier la trés trés trés mauvaise anouk aimée (comme toujours) connue au cinéma pour son physique particuliérement ingrat et son air niaise à la Sophie Marceau , ainsi que catherine deneuve qui semble se demander ce quelle fait là .

Seule raison de voir ce film charles denner G-E-N-I-A-L .


Répondre

De Pianiste, le 8 octobre 2014 à 10:46

Après avoir encore une fois regardé Si c'était à refaire, je peux juste répéter que ce film assez méconnu est une réussite. On y retrouve deux charmantes actrices qui sont Catherine Deneuve et Anouk Aimée. La première décide de se faire faire un enfant durant son incarcération et une fois sortie de prison, son fils tombera amoureux de la deuxième alors que sa fille serait à un âge lui correspondant mieux. Le film souffre de quelques longueurs que le talent des actrices nous fait oublier.

Dommage qu'il ne soit jamais rediffusé à la télévision….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter