Un Delannoy étonnant, tourné après le sous-estimé Soleil de voyous.
Sorti en Espagne sous le titre Les fils de Mata-hari,
le titre était plus approprié que celui là. Torpédo
étant celui qu'il faut abattre, Klaus Kinski
en l'occurence, n'apparaissant qu'à la toute fin et de façon rapide. Très déroutante en premier lieu, l'action ne s'installe que progressivement . On ne sait pas vraiment où l'on va puis la lumière se fait et on se retrouve dans une situation cornéliène assez inattendue. Un peu comme dans La totale
de Claude Zidi,
un homme est censé être antiquaire dans une boutique ayant pignon sur rue, pour cacher, même à sa femme, son vrai métier : Espion.
Un jour, les aléas d'une mission l'oblige à se cacher, en tout bien tout honneur, chez une de ses complices de réseau. Hélàs, la meilleure amie de sa femme va le voir sortir du studio où il se planque en compagnie de sa complice et se dépêcher d'aller narrer l'infidélité flagrante à son amie. Et celle-ci d'aller laver son honneur en allant tuer mari et maitresse . La voilà en cavale, sans savoir qu'elle a à ses trousses, non seulement la police, mais tous les espions de la planète, qui, à leur tour et bien évidemment, la prenne pour une espionne de haut vol… Voilà pour l'intrigue très originale pour le moins.
Oui, vraiment, c'est une étrangeté que voir ce film aujourd'hui. Bien sûr, les années soixante-dix sont loin et tout ce qui en découle de nos jours semble bien dépassé, voire risible. Pour autant, le plaisir est bien là devant cette oeuvre qui a un petit côté apaisant, sans que pour autant elle nous semble soporifique. Elle est d'une autre époque, d'un autre cinéma que nous avons tous oublié mais qui pourtant à bel et bien existé. La lumière, les couleurs, les acteurs, la mise en scène, ne sont plus d'actualité, loin s'en faut. Quant' au titre, Français ou Espagnol ..
Mais c'est excellent quand même.
Page générée en 0.0044 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter