Si ce film sortait aujourd'hui, époque oû tout le monde veut se marier avec tout le monde, il ferait le tabac qu'il n'a pas fait à sa sortie. Il n'a pas eu le succès escompté et c'est une injustice . Car Francis Veber, auteur de bien des succès, nous fait ici la démonstration de son talent à toucher là où ça fait mal. L'homosexualité, normale chez les uns, pandémie chez les autres, est dans ce film, prétexte bien pratique pour éviter un licenciement économique. Francis Veber a su intelligemment parler du "problème" de l'homosexualité comme il avait aussi brillamment évoqué les rapports Juifs/Arabes avec La valise. Avec gravité, drôlerie et tendresse. Car à y regarder de plus près, comme pour L'emmerdeur par exemple, la tendresse est toujours omniprésente chez le réalisateur et scénariste. Autant Cayatte tranchait dans le vif pour aborder les injustices de la justice, autant le réalisateur des Fugitifs et des Compères sait admirablement prendre des gants pour évoquer tel fait de société. Sans avoir l'air d'y toucher, Veber dénonce de façon assez vacharde les discriminations de toutes sortes. Le diner de cons en est un exemple des plus cruels. Pour autant, relevons que Le placard ne lui arrive pas à la cheville. Mais il faut reconnaitre que pour ce Diner de cons, Veber avait placé la barre très haut. Mais quand même, c'est assez savoureux.
Ce film, savamment orchestré, est un moment de délectation. Sans pour autant en tomber de son fauteuil, on rit franchement. Les imbroglios, malentendus, quiproquos sont légion et servis par des acteurs qui s'amusent clairement. Et qui, dans ce film, est le plus étonnant ? Depardieu ! Depardieu qui peut tout jouer, Depardieu, immense acteur qui n'a plus rien à prouver. Il est ici, absolument irrésistible de drôlerie. Un registre qu'on ne lui connait guère ou si rarement. Il m'avait déjà fait beaucoup rire dans Mon père, ce héros. de Lauzier et dans la chèvre. Pour d'autres, il a été plus souvent le clown blanc de Pierre Richard, mais il se montre là encore plus drôle. Cette montagne que manipule Thierry Lhermitte, à son tour le (vrai) Con du film, est pile /poil dans le rôle d'un paumé qui, en fin de compte, ne sait plus ce qu'il est et ce qu'il doit penser de l'homosexualité.
Côté paumé, Michel Aumont incarne un vieil homosexuel qui va aider Daniel Auteuil, très inspiré, à ne pas être licencié. "-On va vous garder aujourd'hui pour la même raison que l'on m'a licencié il y a trente ans de ça…-". Il est formidablement touchant de sincérité, d'amertume, et de résignation. Ses échanges avec Auteuil sont, via la présence d'un petit châton, fort tendres. Encore un coup de Francis Veber qui passe "par là" pour arriver à ses fins. Non, les homosexuels ne sont pas des monstres. Pourtant, derrière la gravité (hélas) du sujet, le tout est très enlevé ! Joyeux. Et les scènes savoureuses se succèdent à un rytme soutenu sans jamais tomber dans le gros vulguaire si tentant dans ce domaine pour bien des réalisateurs. Je ne prétends pas que tout est du meilleur goût. La présence de Daniel Auteuil dans la gay-parade, un préservatif sur la tête en guise de bonnet, n'est peut-être pas d'une drôlerie sans pareille…Mon avis est que nous n'avons pas à nous extasier devant la leçon de morale du siècle, mais à approuver un film intelligent..
Le placard est encore un excellent film de Francis Veber. Daniel Auteuil décide de suivre les conseils de son voisin Michel Aumont et de se faire passer pour un homosexuel, afin de garder sa place au bureau. Après de nombreuses moqueries de son collègue Gérard Depardieu, dont son comparse Thierry Lhermitte s'est servi d'une façon machiavélique afin de rendre cet homophobe amoureux de notre pauvre bureaucrate, ces derniers deviendront de très bons amis. Il se passe le même genre de situation avec son fils qui le méprisait et qui d'un seul coup, après un défilé gay, lui voue une admiration sans bornes et provoquant les foudres de sa mère choquée par une telle révélation. Comme toujours, l'excellent acteur Jean Rochefort joue le rôle du patron diplomate, toujours prêt à arranger la situation. Il est vrai qu'elle est parfois critique, comme lorsque Michèle Laroque est accusée de viol sur la personne de ce pauvre homme dont la vie était bien plate, avant qu'il ne lui fasse l'amour devant des spectateurs très étonnés. Ce scénario rondement mené en fait une fois de plus un inoubliable moment de cinéma.
Un film très souvent diffusé à la télévision et excellent pour les soirs de blues….
Je suis moins convaincu par la transformation en gay-friendly (et un peu davantage) de l'homophobe Félix Santini (Gérard Depardieu) ; on voit trop le procédé, issu du boulevard. Et que dire d'une autre mutation, celle de la supérieure de Pignon, mademoiselle Bertrand (Michèle Laroque), si hostile au début, si enflammée ensuite… Tout cela n'est pas bien grave : Francis Veber n'aspire à rien d'autre qu'à divertir.
Et, ce qui est un bien bon point, il y réussit souvent.
Je suis vraiment trés content Impétueux que vous ayiez regardé le placard. En effet c'est encore un film sauvé de justesse par le grand Jean Rochefort. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi car je ne suis pas venu sur ce site depuis longtemps mais pour moi Jean Rochefort est le plus grand acteur du cinéma français. Meme dans des petits films comme par exemple TOM EST TOUT SEUL il fait preuve de génie a chacune de ses apparitions et sauve les meubles. En plus il y'a une chose que vous ignorez c'est qu'il y'a eu Navarro Julie Lescaut mais Jean Rochefort devait jouer dans une série tv policiére pour TF1 qui s'appelle LES BOEUFS CAROTTES c'est dommage car il n'y'a eu que quelques episodes et ensuite la série s'est arrété. C'est dommage car Rochefort aurait pu montrer la toute l'etendu de son talent. Dans le placard il joue un chef d\'entreprise et dans la scéne ou il fait visiter l'entreprise et voit Daniel Auteuil faire l'amour avec Michélle Laroque me fait beaucoup rire et c'est un grand moment de la comédie à la française. Je n'ai pas pleurer quand il est mort mais je suis sur que personne jamais ne pourra le remplacer. Bref le placard est un excellent film de Francis Veber et le meilleur film de Pignon.
Page générée en 0.0038 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter