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Sujet : Honni soit qui mâles y pense !


De Tamatoa, le 13 février 2013 à 00:17
Note du film : 4/6

Si ce film sortait aujourd'hui, époque oû tout le monde veut se marier avec tout le monde, il ferait le tabac qu'il n'a pas fait à sa sortie. Il n'a pas eu le succès escompté et c'est une injustice . Car Francis Veber, auteur de bien des succès, nous fait ici la démonstration de son talent à toucher là où ça fait mal. L'homosexualité, normale chez les uns, pandémie chez les autres, est dans ce film, prétexte bien pratique pour éviter un licenciement économique. Francis Veber a su intelligemment parler du "problème" de l'homosexualité comme il avait aussi brillamment évoqué les rapports Juifs/Arabes avec La valise. Avec gravité, drôlerie et tendresse. Car à y regarder de plus près, comme pour L'emmerdeur par exemple, la tendresse est toujours omniprésente chez le réalisateur et scénariste. Autant Cayatte tranchait dans le vif pour aborder les injustices de la justice, autant le réalisateur des Fugitifs et des Compères sait admirablement prendre des gants pour évoquer tel fait de société. Sans avoir l'air d'y toucher, Veber dénonce de façon assez vacharde les discriminations de toutes sortes. Le diner de cons en est un exemple des plus cruels. Pour autant, relevons que Le placard ne lui arrive pas à la cheville. Mais il faut reconnaitre que pour ce Diner de cons, Veber avait placé la barre très haut. Mais quand même, c'est assez savoureux.

Ce film, savamment orchestré, est un moment de délectation. Sans pour autant en tomber de son fauteuil, on rit franchement. Les imbroglios, malentendus, quiproquos sont légion et servis par des acteurs qui s'amusent clairement. Et qui, dans ce film, est le plus étonnant ? Depardieu ! Depardieu qui peut tout jouer, Depardieu, immense acteur qui n'a plus rien à prouver. Il est ici, absolument irrésistible de drôlerie. Un registre qu'on ne lui connait guère ou si rarement. Il m'avait déjà fait beaucoup rire dans Mon père, ce héros. de Lauzier et dans la chèvre. Pour d'autres, il a été plus souvent le clown blanc de Pierre Richard, mais il se montre là encore plus drôle. Cette montagne que manipule Thierry Lhermitte, à son tour le (vrai) Con du film, est pile /poil dans le rôle d'un paumé qui, en fin de compte, ne sait plus ce qu'il est et ce qu'il doit penser de l'homosexualité.

Côté paumé, Michel Aumont incarne un vieil homosexuel qui va aider Daniel Auteuil, très inspiré, à ne pas être licencié. "-On va vous garder aujourd'hui pour la même raison que l'on m'a licencié il y a trente ans de ça…-". Il est formidablement touchant de sincérité, d'amertume, et de résignation. Ses échanges avec Auteuil sont, via la présence d'un petit châton, fort tendres. Encore un coup de Francis Veber qui passe "par là" pour arriver à ses fins. Non, les homosexuels ne sont pas des monstres. Pourtant, derrière la gravité (hélas) du sujet, le tout est très enlevé ! Joyeux. Et les scènes savoureuses se succèdent à un rytme soutenu sans jamais tomber dans le gros vulguaire si tentant dans ce domaine pour bien des réalisateurs. Je ne prétends pas que tout est du meilleur goût. La présence de Daniel Auteuil dans la gay-parade, un préservatif sur la tête en guise de bonnet, n'est peut-être pas d'une drôlerie sans pareille…

Mon avis est que nous n'avons pas à nous extasier devant la leçon de morale du siècle, mais à approuver un film intelligent..


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De Pianiste, le 15 novembre 2014 à 08:51

Le placard est encore un excellent film de Francis Veber. Daniel Auteuil décide de suivre les conseils de son voisin Michel Aumont et de se faire passer pour un homosexuel, afin de garder sa place au bureau. Après de nombreuses moqueries de son collègue Gérard Depardieu, dont son comparse Thierry Lhermitte s'est servi d'une façon machiavélique afin de rendre cet homophobe amoureux de notre pauvre bureaucrate, ces derniers deviendront de très bons amis. Il se passe le même genre de situation avec son fils qui le méprisait et qui d'un seul coup, après un défilé gay, lui voue une admiration sans bornes et provoquant les foudres de sa mère choquée par une telle révélation. Comme toujours, l'excellent acteur Jean Rochefort joue le rôle du patron diplomate, toujours prêt à arranger la situation. Il est vrai qu'elle est parfois critique, comme lorsque Michèle Laroque est accusée de viol sur la personne de ce pauvre homme dont la vie était bien plate, avant qu'il ne lui fasse l'amour devant des spectateurs très étonnés. Ce scénario rondement mené en fait une fois de plus un inoubliable moment de cinéma.

Un film très souvent diffusé à la télévision et excellent pour les soirs de blues….


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De Impétueux, le 24 août 2018 à 18:09
Note du film : 3/6

On sentait déjà venir en 2001, au moment où Le placard est sorti sur les écrans, l'ombre terrifiante du pire politiquement correct, ce rideau sombre qui empêchera à l'avenir de confier à un Noir un rôle autre que celui de chef ou de président, à un infirme celui d'un sale type et à une obèse celui d'une souillon. Les minorités agissantes et glapissantes sont tellement parvenues à imposer leur doxa que le balancier discriminant de jadis s'est niché complétement dans l'autre sens et va y rester quelques décennies. Peut-être, sans doute, est-ce là une punition méritée pour ceux qui se sont, pendant longtemps, gaussé des négros, des estropiés et des grosses, mais c'est chèrement payé pour la qualité des œuvres.

L'habile Francis Veber est, dans Le placard, adroitement parvenu à passer à travers les gouttes, à tout le moins à éviter les ravages de la pensée unique. Ainsi que l'a écrit (selon Wikipédia) un réputé critique des États-Unis, pays où la restriction créative est à son sommet, "Ce qui est si libérateur (dans le film) est son refus de marcher sur des œufs politiquement corrects. La cible de son humour vigoureux brusque est autant le politiquement correct exagéré et la panique qu'il peut engendrer que la bigoterie". L'homosexualité assumée par Jean-Pierre Belone (Michel Aumont) n'est ni moquée, ni célébrée : elle est, simplement, comme une donnée qu'il n'y a ni à célébrer, ni à attaquer. Chacun se débrouille avec ce qu'il a touché dans son corbillon, à sa naissance et dans le déroulement de sa vie. Ni honte, ni fierté.

Et c'est donc en jouant sur la trouille majuscule et coincée de nos sociétés contemporaines que cet excellent voisin suggère à son voisin déprimé, François Pignon (Daniel Auteuil) de faire courir le bruit de son homosexualité dans la société qui l'emploie et souhaite le licencier et qui fabrique pourtant notamment des préservatifs (il faut avouer que ça, c'est un peu trop et que ça manque de subtilité). François Pignon donc, comme se nomment, chez Francis Veber, qu'il soit scénariste ou réalisateur, des personnages victimes sociales attendrissantes, naïves et complétement dépassées par ce qui leur arrive : Jacques Brel dans L'emmerdeur, Pierre Richard dans Les compères et Les fugitifs, Jacques Villeret dans Le dîner de cons, Gad Elmaleh dans La doublure.

Cela dit, une fois la situation posée, il faut aller à la ligne et dérouler un scénario. Le côté facile, quoiqu'il soit plaisant, consiste à disposer à côté de Pignon, des personnages, des caractères, au sens classique du terme, qui interagissent assez simplement avec la situation. Par exemple Kopel (Jean Rochefort), le patron de l'entreprise, totalement ondoyant au vent qui souffle ; on songe à son propos à ce que, dans Un taxi pour Tobrouk, François Gensac (Maurice Biraud) dit de son père, qui est alors à Vichy, ami de tous les pouvoirs, ouvert à tous les compromis, prêt à toutes les soumissions : Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin, si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez, si les Grecs… Évidemment les deux manutentionnaires Ponce (Vincent Moscato) et Alba (Laurent Gamelon), aux carrures de déménageurs, qui se verraient bien casser du pédé. Et les collègues de Pignon, narquois et farceurs, Guillaume (Thierry Lhermitte), Matthieu (Edgar Givry) et Victor (Thierry Ashanti).

Je suis moins convaincu par la transformation en gay-friendly (et un peu davantage) de l'homophobe Félix Santini (Gérard Depardieu) ; on voit trop le procédé, issu du boulevard. Et que dire d'une autre mutation, celle de la supérieure de Pignon, mademoiselle Bertrand (Michèle Laroque), si hostile au début, si enflammée ensuite… Tout cela n'est pas bien grave : Francis Veber n'aspire à rien d'autre qu'à divertir.

Et, ce qui est un bien bon point, il y réussit souvent.


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De Le Pianiste, le 10 septembre 2018 à 19:23

Je suis vraiment trés content Impétueux que vous ayiez regardé le placard. En effet c'est encore un film sauvé de justesse par le grand Jean Rochefort. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi car je ne suis pas venu sur ce site depuis longtemps mais pour moi Jean Rochefort est le plus grand acteur du cinéma français. Meme dans des petits films comme par exemple TOM EST TOUT SEUL il fait preuve de génie a chacune de ses apparitions et sauve les meubles. En plus il y'a une chose que vous ignorez c'est qu'il y'a eu Navarro Julie Lescaut mais Jean Rochefort devait jouer dans une série tv policiére pour TF1 qui s'appelle LES BOEUFS CAROTTES c'est dommage car il n'y'a eu que quelques episodes et ensuite la série s'est arrété. C'est dommage car Rochefort aurait pu montrer la toute l'etendu de son talent. Dans le placard il joue un chef d\'entreprise et dans la scéne ou il fait visiter l'entreprise et voit Daniel Auteuil faire l'amour avec Michélle Laroque me fait beaucoup rire et c'est un grand moment de la comédie à la française. Je n'ai pas pleurer quand il est mort mais je suis sur que personne jamais ne pourra le remplacer. Bref le placard est un excellent film de Francis Veber et le meilleur film de Pignon.


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